>

vendredi 7 janvier 2011

Première galette de l'année: vanille

Avec ma pâte feuilletée maison, j'ai pu réaliser 3 galettes. La base est toujours une recette Demarle que je modifie au gré de mes envies.
La première était simplement parfumée à la vanille.
Les deux autres sont plus originales. Elles attendent sagement au congélateur. Je vous les présenterai au fur et à mesure ( c'est pas du "teasing" ça?).

Galette vanillée:

pâte feuilletée

125 g de poudre amande

125 g de sucre

65 g de beurre mou

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

1 CC de maïzena

1 pincée de sel

1 gousse de vanille

Battre le beurre mou et le sucre.

Ajouter la poudre d'amande, la maïzena et le sel.

Ajouter l'oeuf entier et le jaune.

Fendre la gousse de vanille dans la longueur pour retirer les graines. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger.

Étaler la pâte feuilletée pas trop finement et découper deux cercles de 26/28 cm.

Placer le premier cercle sur une silpat. Déposer la garniture au centre puis l'étaler légèrement en laissant une bordure de 3 cm tout autour. Mettre une fève.

A l'aide d'un pinceau, mouiller le tour. Déposer le deuxième cercle et appuyer sur les bords pour les souder.

Décorer le dessus de la galette avec le dos d'un couteau et marquer la bordure. Dorer avec un jaune d'oeuf.

Laisser reposer au frais.

Préchauffer le four à 220°C.

Enfourner la galette en baissant la température à 190°C. Cuire 40 min à 190°C.



La fève est pour qui?

1 commentaire: