samedi 5 février 2011

Gingembre confit

A l'occasion du nouvel an chinois, j'ai eu envie de faire du gingembre confit maison.
Mamina donne une recette qui m'a séduite. Dans la pratique, je l'ai trouvée un peu plus délicate et longue qu' annoncée...mais le résultat est génial! A mon goût, il est bien meilleur que celui qu'on achète.

Gingembre confit:

500 g de gingembre frais épluché
400 g de sucre en poudre.

Couper le gingembre en cubes de 1,5 cm. Mettre les cubes de gingembre dans une casserole et couvrir d'eau. Laisser tremper 1/2 heure.

Changer l'eau. Porter à ébullition, et laisser cuire 5 minutes.
Une autre fois, changer l'eau, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Il est possible de renouveler cette opération une nouvelle fois pour avoir un gingembre plus doux, ce que je n'ai pas fait.

Mettre le gingembre et le sucre dans la casserole. Couvrir largement d'eau et laisser cuire à feu doux pendant environ 2 heures en remuant régulièrement.
L'eau s'évapore, il ne reste alors que du sucre liquide dans la casserole. Si le gingembre ne parait pas assez confit (un couteau doit s'enfoncer très facilement), ajouter un petit peu plus d'eau, et laisser une vingtaine de minute, en remuant de temps en temps.

Débarrasser les morceaux de gingembre sur une silpat. Saupoudrer de sucre et laisser sécher.

Pour finir: dans quelques jours, une recette pour la St Valentin avec du gingembre confit.



2 commentaires:

  1. Petite question, car j'aurais bien aimé faire ça pour un cadeau de Noël, combien de temps se conservent les morceaux de gingembre confits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépends en fait comment ils sont secs et donc de la cuisson. S'il reste de l'humidité, il vont finir par moisir. D'un autre coté, ils sont aussi meilleurs à déguster, car plus moelleux. Ils se conservent normalement bien pendant 1 bon mois ;)

      Supprimer