dimanche 27 mars 2011

Quenelles maison

Toujours dans le cadre de l'interblog, j'ai fait une autre recette de chez odeurs et saveurs . Pour moi, c'est un vrai coup de coeur. Dorénavant, je pourrais faire moi-même mes quenelles. C'est super facile, surtout avec un Thermomix, mais il n'est pas indispensable. Il facilite juste les choses.
Elles sont délicieuses. Je les ai accompagnées d'une petite sauce à la tomate, de champignons et d'olives. On s'est régalés!


Quenelles:

200 g de farine
150 g de lait
150 g d'eau
70 g de beurre
4 oeufs
sel,poivre

Verser l'eau, le lait et le beurre dans le bol du thermomix. Chauffer 5 min à 90°C, vitesse 4. Quand la température est atteinte, verser la totalité de la farine par l'ouverture et continuer à mélanger à 90°C, vitesse 4 pendant 1 minute.
Enlever la température et ajouter les œufs l’un après l’autre par l'ouverture tout en restant à vitesse 4.

Préparer une assiette avec un voile de farine. Former à l’aide de 2 cuillères à soupe des quenelles. Les déposer dans l’assiette contenant la farine.

Remplir une grande casserole d'eau et porter à ébullition puis baisser légèrement le feu pour que l'eau soit juste frémissante. Pocher les quenelles 4 par 4, en remuant légèrement pour ne pas qu'elles se collent. Lorsque les quenelles remontent à la surface, les laisser cuire une minute de plus puis les retirer à l'aide d'un écumoire.


Sauce:

60 g de farine
40 g de beurre
600 ml de bouillon de volaille
1 cs de concentré de tomates
sel, poivre

300 g de champignons de Paris
olives vertes

Mettre la farine, le beurre, le bouillon de volaille et le concentré de tomates, le sel et le poivre dans le bol, 10 minutes à 90°C et vitesse 4.

Pendant ce temps, laver et couper les champignons. Les faire revenir, dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les champignons et les olives à la sauce.

Disposer les quenelles dans un plat. Recouvrir de sauce.

Cuire environ 15 minutes à 180°C

 Pour finir: encore une fois, une casserole et un fouet suffisent pour faire les quenelles et la sauce!
Pour la pâte à choux, faire chauffer l'eau, le lait et le beurre. Ajouter la farine et bien remuer en laissant sur le feu. Enlever du feu pour ajouter les œufs un à un.
Pour la sauce, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. remuer. ajouter le concentré de tomate puis le bouillon. Remettre sur le feu pour faire épaissir et remuer.

7 commentaires:

  1. je sens que je vais me lancer dans les quenelles maison moi aussi, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Et i=oui, on pense souvent que c'est difficile à faire, et en fait c'est tout simple: fini les quenelles en boite ;-)
    Contente que la recette t'ai plu
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça, elles ont l'air très réussies :)

    RépondreSupprimer
  4. Les quenelles maison, c'est toujours un délice!

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens ta recette ! J'ai déjà essayé d'en faire mais à la cuisson les quenelles s'étaient démontées! Je vais retenter !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très sympa cette recette !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer