>

mardi 7 juin 2011

Pétales de roses cristallisés

De jolies roses bien parfumées, et l'envie de les croquer, de les conserver en bocaux.

J'avais déjà essayé de cristalliser des pétales de fleurs avec du blanc d’œuf, mais le résultat n'était pas terrible.
Cette fois, j'ai voulu utiliser de la gomme arabique.
Le plus dur est de réussir à en trouver, car les petites pharmacies n'en ont pas souvent. Il faut chercher un peu, mais le résultat est génial!


Pétales de roses cristallisés:
(d'après chefsimon)

Pétales de roses
20 g de gomme arabique
10 cl d' eau de rose
sucre cristal

Sélectionner de belles roses non traitées.
Séparer délicatement les pétales, les nettoyer à l'eau claire et les laisser s'égoutter sur une grille.

Ôter la partie blanche à la base des pétales qui apporte de l'amertume.

Délayer la gomme arabique dans l'eau de rose chaude.
Chauffer si besoin pour que la gomme soit bien dissoute et ne forme pas de grumeaux.

Lorsque le mélange a suffisamment refroidi tremper un a un les pétales dans la gomme arabique pour les enrober puis les égoutter légèrement.

Passer les pétales encore humides dans le sucre en faisant attention aux amas de sucre disgracieux.
Déposer sur une grille et laisser sécher à l'air libre un jour ou deux.

Conserver dans un pot.


Pour finir: à croquer, ils sont vraiment délicieux.

Je pense m'en servir  pour décorer des gâteaux, sur une glace, un riz au lait...

11 commentaires:

  1. c'est superbe
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli comme tout, et ça doit être tellement parfumé!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! Il m'a fallu trainer sur le blog de ma copine de boulot pour découvrir les merveilles de votre blog... Je pique la recette pour l'utiliser plus tard.
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine que cela a quand même demandé beaucoup de patience, mail quel résultat!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Emeline houpinsamedi, 01 juin, 2013

    C'est magnifique sa doit ète trop bon mim

    RépondreSupprimer
  6. Tres belles pétales, les miennes au blanc d'oeuf ont jauni assez rapidement alors je me demande si celles-ci durent plus longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de refaire les photos avec ceux de l'an dernier. Tu vois, ils sont toujours top ;)

      Supprimer
  7. vous prenez quelle sorte de rosiers pour faire cela moi j'adore la gelée de roses et veux planter dans ma cour des rosiers mais sais pas quelle sorte prendre merci de votre attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L ideal c est un rosier de Damas, rose parfumé et comestible.

      Supprimer