>

mercredi 20 juillet 2011

Tarte aux myrtilles sauvages

Les sous bois en regorgent en ce moment. Mais, ramasser ces petites boules l'unes après l'autres, c'est quand même pas mal de boulot, sans parler du mal au dos...Je n'y arrive pas!
Je préfère donc les acheter et passer du temps en cuisine pour faire cette délicieuse tarte. Le principal est de se régaler...


Tarte aux myrtilles sauvages:

pâte sablée:
( d'après C.Felder)

150 g de farine
1 pincée de levure chimique
75 g de sucre
75 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1 cs d'eau

  • Au thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol, puis pétrir pendant environ 30 secondes.
  • A la main, mettre la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou au centre, et frotter entre les mains jusqu'à avoir une consistance de sable. Puis, ajouter l'oeuf sans trop la travailler.
Mettre la pâte au frais dans un film alimentaire pour quelques heures afin qu'elle se travaille plus facilement.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte, puis la placer dans un cercle. Enlever l'excédent de pâte à l'aide du rouleau.
Réserver au frais.

Frangipane:

60 g de beurre mou
60 g de sucre
1 oeuf
60 g de poudre d'amande
1 cs de marsala

Préchauffer le four à 180°C.

Fouétter énergiquement le beurre mou et l'oeuf, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter le sucre. Mélanger.
Ajouter le poudre d'amande et le marsala. Bien mélanger.

Verser la frangipane sur le fond de tarte. Enfourner pendant environ 15 minutes.

Laisser complètement refroidir.

Glaçage:

2 cs de sirop de fruits rouges
1 verre d'eau
1/2 cc d'agar-agar

400 g de myrtilles sauvages

Diluer l'agar-agar dans le sirop, puis diluer avec l'eau.
Porter l'ensemble à ébullition, et laisser bouillir 2 minutes.

Laisser refroidir, sans pour autant laisser figer.

Laver et sécher les myrtilles.
Les disposer sur la tarte refroidie.

A l'aide d'un pinceau, glacer généreusement les myrtilles.

Réserver au frais.



Pour finir: cette tarte est chez nous un classique de l'été. A faire avec d'autres fruits rouges!

7 commentaires:

  1. Ca m'a l'air bien sympathique dis donc ! penses-tu que des myrtilles congelées feraient l'affaire ? et faut-il les faire décongeler à ton avis ?

    Pour ramasser les myrtilles plus facilement il existe ce qu'on appelle des peignes qui simplifient le travail, j'ai des amis en Ardèche qui viennent d'en ramasser 400 kg mais ils sont loin !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais essayé avec des myrtilles surgelées, mais j'aurai peur qu'elles rendent trop d'eau.
    Sinon, j'en trouve des fraiches facilement à "grand frais" à environ 7 euros les 500 g.

    RépondreSupprimer
  3. merci Carine, c'est bien ce que je craignais. Si j'en trouve je penserai à ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. miam miam j'aime bien cette tarte. J'aime aussi la tarte aux fraises sauvages. Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas la tarte aux fraises dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer