lundi 8 août 2011

Melon confit

Au début de l'été, comme j'avais beaucoup de melons, je me suis dit que c'était l'occasion de les confire. C'était une première.
J'ai suivi la recette à la lettre, et le résultat est vraiment super!
Pour l'anecdote, j'étais tellement contente du résultat, que j'ai voulu en refaire (ça, c'est mon coté écureuil qui ressort). Mais c'était sans compter sur ma maladresse naturelle...Arrivé au 5 ème jour, le pot en verre m'a échappé des mains et s'est lamentablement éclaté sur le carrelage. Adieu mes melons confits, et je vous raconte même pas le nettoyage. J'en  pleure encore!

Demain, je vous montre ce que j'ai fait avec...


Melon confit:
(source delices-eyes)

1 kg de melon en tranches (soit 2 gros)
1 kg de sucre
1 l d'eau

Peler le melon et le partager dans le sens de la hauteur.
Retirer les graines avec une cuillère à café.
Le couper en tranches.

Placer les tranches dans une casserole remplie d'eau froide.
Faire cuire jusqu'à ce que l'eau parvienne à ébullition.
Retirer les tranches de melon avec une écumoire, puis les mettre dans un saladier d'eau froide.

Mélanger le sucre avec l'eau. Faire cuire ce sirop 30 minutes.

Égoutter les melons et verser le sirop dessus.
Réserver 24 heures au réfrigérateur.

Réserver les tranches de melon dans un grand plat creux.
Porter le sirop récupéré à ébullition. Verser sur les tranches de melon.
Réserver 24 heures au frigo.

Répéter l'opération pendant 7 jours.

Le huitième jour, faire cuire le sirop jusqu'à épaississement ( environ 20 minutes).
Tremper les tranches de melon et donner un bouillon.

Retirer les tranches à l'aide de l'écumoire et les égoutter.

Les ranger sur une grille recouverte de papier sulfurisé.
Le lendemain retourner les tranches sur un papier sulfurisé propre.
Laisser sécher de 3 à 4 jours.

Ranger dans des boites hermétiques.

                                               *************************
Ma copine Véro a testé. Il ne lui reste plus qu'à faire des calissons maintenant!

15 commentaires:

  1. j'en dégusterais bien avec le café du soir

    RépondreSupprimer
  2. Vous pourriez faire des Calissons "maison"!
    D'ailleurs nous parlons de vous sur notre blog www.calisson-blog.com, une de vos recettes y sera bientôt publiée ... à bientôt, Anais

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, j'ajoute du melon sur ma liste de courses ;o) A la fin tu les fait sécher 3/4 jours a l'air libre ou au frais?

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'en ai fait l'an dernier, pour faire des calisson justement, mais la première etape a un peu réduit mes fruits en purée. Au final,ils n'etaient pas tres présentables.
    Par contre les calissons étaient très bons, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  5. bon et bien je me lance. c'est parti !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je crois avoir suivi votre recette à la lettre, mais j'aurai tout de même quelques questions. Arrivé au bout, je trouve que les melons ne sont pas très confits. Coupez-vous les melons en tranches fines ou cela n'a pas d'importance ? Au 8ème jour, vous les faites sécher sur du papier alu, d'un côté puis de l'autre, je trouve qu'il reste encore pas mal de sirop. Faut-il les éponger avec du sopalin par exemple ? Enfin pour les conserver, je les ai mis dans une boite hermétique, au frigo. Mais par endroit, ils commencent déjà à moisir !!! Dommage vu la préparation que cela demande. peut-être à cause de l'excès de sirop justement ? Auriez-vous quelques conseils supplémentaires ? Cela dit, j'en ai déjà mangé une bonne moitié (j'avais fait un gros melon), c'est une friandise à grignoter ! J'ai un autre melon qui attend la prochaine amélioration ! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Les melons doivent être secs comme sur la photo, sinon effectivement ils risquent de moisir. J'ai conserver la fournée de la photo au moins 2 mois au frigo.
    Il faut que le dernier sirop soit bien épais (mais pas caramélisé quand même). Dans la recette je dis de les faire sécher sur une feuille de papier sulfu. Il me semble que pour ma dernière fournée, j'ai seulement posé les tranches (assez épaisses) sur la grille, comme ça le sirop s'écoule.
    Pour accélérer le séchage, il est peut-être possible de les glisser dans le four à très basse température pendant quelques heures. Je n'ai par contre pas essayé.
    Comme j'ai fait les miens pour faire des calissons, j'en ai conserver quelques tranches au congélateur pour les avoir bien longtemps aprés l'été.
    En les coupant en gros morceaux plutôt qu'en tranches, ils seront peut-être plus confit.
    Je n'en ai pas fait cette année, mais vous me donnez envie de recommencer...

    RépondreSupprimer
  8. je viens de terminer le confisage du melon. Parfaitement réussi. Je dois dire que j'ai laissé les tranches confites 4 jours en plein soleil (au moins 40°)pour bien les sécher. Peut-on faire d'autres fruits confits de cette façon ? Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà posté la recette des cerises confites. C'est à peu près le même principe. Je voulais tenter avec des ananas, mais...toujours pas fait. En tout cas, c'est une bonne idée de les laisser sécher au soleil, mais encore faut il en avoir :(

      Supprimer
    2. Nous l'avons fait avec des kumkats et c'est excellent

      Supprimer
    3. bien réussi pour une première fois ... vivement les calissons ! on peut faire qqch de sympa avec le sirop qui reste et avant qu'il ne cristallise ?

      Supprimer
  9. super recette suivie à la lettre, ça m'a permis de réaliser des calissons pour la première fois. Cependant certains morceaux ont légèrement cristallisé en surface. j'ai du rater quelque chose. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, expat aux Philippines depuis.... Une eternite, et sans espoir de retour (un gros handicap qui m'empeche de voyager), je suis "oblige" de satisfaire mes soudaines envies en cuisinant tout moi-meme... La, ca fait quelques mois que les calissons me titillent le cervelet ^^

    Donc... En route... J'ai du commander mon eau de fleur d'oranger aux Etats-Unis, et je ferai mes feuilles d'hostie "maison'...

    Je viens de commencer a confire mon melon, et dans une semaine, je confirai une orange (il semble que les tranches d'oranges confites durcissent tres vite, donc je le ferai au dernier moment...)

    Merci pour votre recette ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Bonne idée la congélation (vous dîtes que ça marche... ) ça permettra de les avoir tout frais au moment de la confection de calissons (et de ne pas goûter chaque fois qu'on voit la boîte !) Par contre avez-vous une astuce pour éviter que le sirop ne déborde lorsqu'on le fait réduire

    RépondreSupprimer