>

dimanche 13 novembre 2011

Creusois

Une nouvelle inscription à Un tour en cuisine m'a emmené choisir une recette chez Ed, pendant que Missokawaii du blog Au plaisir des saveurs venait chez moi.
J'ai trouvé très vite la recette que je voulais réaliser...le Creusois.
Pour tout dire, c'est un gâteau que je connais depuis que j'ai emménagé dans l'Allier (pas très loin de la Creuse). J'ai essayé pas mal de recettes trouvées sur le net, dans des livres ou données par des amies, mais aucune ne m'allait vraiment. Celle-ci est complètement à mon goût...



Creusois:

5 blancs d'oeufs
175 g de sucre en poudre
120 g de farine
120 g de beurre (fondu et refroidi)
100 g de poudre de noisette

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisette.
Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme.
Incorporer au mélange d'abord une cuillère de blancs montés rapidement de façon à le rendre plus souple.
Ajouter le reste délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser dans un moule (pour moi, le moule à génoise Demarle)
Cuire pendant 35/40 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.



Pour finir: je n'ai pas pu résister, c'était trop tentant de le manger avec la sauce chocolat noisette de Monin...


Un tour en cuisine

16 commentaires:

  1. il est vrai que cette recette est bien bonne, j'en étais pas déçu, en tout cas ton gateau est superbe. tu es d'ou dans l'allier?

    RépondreSupprimer
  2. Très bon choix et jolie réalisation, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu ce gâteau mais jamais encore goûté ! la jolie tranche que tu nous proposes me fait bien envie ...... gourmande ......

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les gâteaux aux noisettes !!!

    Bises

    CarO'

    RépondreSupprimer
  5. Il est excellent ce gâteau au bon goût de noisettes!! Bravo, c'est appétissant. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Creusoise de coeur et région de ma famille : je ne peux dire que miam... avec une sauce chocolat encore plus gourmand
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Hum j'adore ! il a l'air très bon le tien. Je te pique la recette pour faire avec mes jeunes en atleier cuisine mercredi, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Un gâteau délicieux, merci pour cette recette.
    Bonne journée
    pascal

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine comme ce gâteau doit être bon genre financier mais en plus léger , miam ... A ce week end

    RépondreSupprimer
  10. Etait-il à Soissons ? J'en ai vu un joli mais je ne l'ai que vu, il est vite parti :) Avec la sauce, carrément gourmand !

    RépondreSupprimer
  11. Non, ce n'était pas le mien...J'avais fait une autre spécialité locale, le paté de pommes de terres

    RépondreSupprimer
  12. Excellent, j'ai fait de la crème anglaise avec les jaunes..A refaire

    RépondreSupprimer