mercredi 9 novembre 2011

Saucisson brioché

Voilà une recette qui est toujours très bien accueillie à notre table.

Accompagné d'une bonne salade, le saucisson brioché fait un repas du soir simple et agréable !


Saucisson brioché:

120 g de lait
3 œufs
10 g de sucre
500 g de farine T45
2 cc rase de levure de boulanger
1/2 cc de sel
90 g de beurre froid

1 saucisson de Lyon à cuire

Faire cuire le saucisson dans une casserole d'eau pendant environ 35 minutes, à feu moyen.
Le laisser tiédir, puis enlever la peau.
Réserver.

Dans le Thermomix, faire chauffer à 37°C le lait, les œufs, la levure et le sucre.
Ajouter la farine et pétrir pendant 5 minutes. Après 1 minute de pétrissage, ajouter le beurre en morceaux par l'ouverture.
Laisser lever pendant 30 minutes.

Fariner légèrement le plan de travail, puis déposer la pâte à brioche.
L'étaler assez finement à l'aide d'un rouleau.
Déposer le saucisson, puis l'enrouler dans la brioche. Couper les bords, puis la placer, la soudure dessous sur une silpat.
Couvrir d'un film et laisser lever pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche d'un peu de lait.
Enfourner pendant environ 30 minutes.

Manger chaud.


Pour finir: la recette de la brioche pourra être adaptée à votre MAP ou à tout autre robot...

Avec cette quantité de brioche, il vous restera de la pâte. Vous pouvez facilement prévoir de faire un deuxième saucisson brioché, et éventuellement de le congeler.
Personnellement, j'aime faire 4 briochettes, que je congèle. Le jour où je veux un repas rapide, il ne me reste qu'à les sortir. Je coupe le chapeau, puis je les évide. Je casse un œuf dedans, un peu de crème, de la ciboulette, sel et poivre, et un tour au four. 
Et voilà un œuf cocotte original et délicieux!

4 commentaires:

  1. bon eh bien je ressors ma MAP... j'en connais un içi qui va adorer....

    RépondreSupprimer
  2. On adore c'est sûr mais le gros problème c'est de trouver un saucisson à cuire ! Ayant habité Lyon j'y étais habituée mais dans le sud, pas de saucisson à cuire ! le tien me fait très envie, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est amusant, j'ai une recette de saucisson en brioche que je dois publier à l'ocasion. J'ai fait ça courant octobre dernier et n'ai pas encore trouvé le moment pour le mettre sur mon blog. Le temps file à une vitesse quand on cuisine !!! A bientôt. Capu

    RépondreSupprimer