>

samedi 10 décembre 2011

Sablés à la fourme d'Ambert et aux parfums d'automne

Et si on s'intéressait un peu à l'apéritif?
Succès garanti avec ces sablés, ils sont délicieux et...sans beurre. Le petit plus, est dans les morceaux de figues sèches qui se cachent à l'intérieur.


Sablés à la fourme d'Ambert et aux parfums d'automne:
(d'après Cléa, Croquez salé!)

90 g de noix
160 g de farine châtaigne, figue, noisette
150 g de fourme d'Ambert

Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier les noix pendant environ 10 minutes. Laisser légèrement refroidir, puis, les mixer grossièrement. Ajouter dans le bol du mixeur la farine et le fromage. Pétrir.
Ajouter par l'ouverture 2/3 cuillères à soupe d'eau, de manière à obtenir une boule de pâte.

Fariner légèrement le plan de travail.
Étaler la pâte, puis découper à l'aide d'un emporte pièce.

Déposer les sablés sur une silpat, et enfourner environ 15 minutes.

Pour finir:  J'aime croquer ces petits sablés à l'apéritif, mais aussi en accompagnement d'une soupe ou d'une salade composée. J'aime varier les fromages, les farines et les fruits secs au grès de mes envies.
Je trouve la farine châtaigne, figue, noisette à ma minoterie habituelle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire avec un  mélange de farine de blé et de farine de châtaigne et rajouter quelques morceaux de figues sèches.

4 commentaires: