vendredi 27 janvier 2012

Gâteau Basque à la confiture de cerises noires

L'été dernier, on était en vacances sur la côte Basque. Bien évidemment, on a goûté le fameux gâteau Basque de St Jean-de-Luz.
En plein coeur de l'hiver, il est bon de se souvenir des moments passés sur la plage...
J'ai été saisie d'une furieuse envie de gâteau Basque, et je dois dire que je n'ai pas était déçue. Il était encore meilleur que dans mon souvenir!



Gâteau Basque à la confiture de cerises noires:

200 g de beurre mou
150 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf
300 g de farine
1 grosse pincée de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
1 cc d'extrait de vanille
1 pot de confiture de cerises noires (Basque, c'est mieux)

Dans le Thermomix, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Filmer la pâte et la réserver 1 heure minimum au frais (bien froide, elle est plus facile à travailler et moins fragile).

Préchauffer le four à 210°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler les 2/3 de la pâte. La placer délicatement dans un cercle à tarte de 24 cm placé sur une silpat.
Verser le pot de confiture sur la pâte.
Étaler le restant de pâte, puis la déposer sur la confiture.
Couper l'excèdent, et souder les bords avec les doigts.

Baisser la température du four à 180°C. Enfourner pendant 25/30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Pour finir: cette pâte m'a vraiment convaincue. J'ai déjà envie d'en refaire...
A défaut de Thermomix, procéder avec un autre robot, ou, avec les doigts. J'aime beaucoup utiliser les cercles à tarte, mais il est aussi possible de faire avec un moule.

12 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce gâteau basque !

    RépondreSupprimer
  2. Ah souvenir du Pays Basque...Un gâteau indémodable et toujours apprécié !
    Bises
    caro'

    RépondreSupprimer
  3. Un beau gâteau basque qui me fait terriblement envie avec cette belle confiture, miam!!!

    RépondreSupprimer
  4. Maim ce gâteau a l'air excellent!
    J'en profite pour te souhaiter un très joyeux anniversaire; profites en bien :)

    A bientôt et bon week-end!

    Pénélope

    RépondreSupprimer
  5. c est un gateau que j'aime deguster quand je pars en visite dans cette si belle region, bonne soirée Lou

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire Carine et quel beau gâteau basque :-) bizzz gourmand

    RépondreSupprimer
  7. cette recette me tente, crois-tu qu'il soit possible de remplacer la confiture par de la crème pâtissière?

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai envie de faire très vite...Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    c'est la première fois que je mets un commentaire sur ton blog, alors que j'ai déjà fait plusieurs de tes recettes, toutes meilleures les unes que les autres (je sais, c'est pas bien....).
    Dernier essai en date: ce gateau basque qui me faisait de l'oeil mais ça a été une catastrophe.... j'ai eu beau pétrir 15 min avec le TM, je n'ai jamais obtenu de boule de pâte, mais une espèce de pâte impossible à étaler...
    Pourrais tu me dire si c'est bien la fonction "pétrin" qu'il faut utiliser avec le TM? SI oui combien de temps?
    Désolée de t'embêter avec ces questions pratiques mais je déteste rester sur un échec ;)
    Merci d'avance!
    Bonne journée et merci pour ton blog, qui est une vraie mine d'idées!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolée que cette pâte ne t'ai pas donné satisfaction.
    Je viens tout juste de la refaire:), fonction pétrin pendant environ 30 secondes.
    Elle reste effectivement très souple, presque crémeuse, mais c'est normal (le terme de "boule" n'était pas le plus adéquat à employer). Il faut obligatoirement la laisser un bon moment au frais filmée pour pouvoir l'étaler sur un plan de travail bien fariné.
    J'espère que tu pourras la travailler après un moment au frais...

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu ne l'as pas refaite exprès ;)
    Merci pour ces précisions, la pâte que j'ai obtenue était "infilmable", elle collait trop... Je l'ai donc mise au frais en la laissant dans le saladier mais ça n'a pas suffit...
    Peut être que mon beurre était trop mou.
    Bref, je réessaierai et te dirai!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. T'inquietes, je connais des gourmands qui se feront un plaisir de manger un gâteau Basque, moi la première!!!

    RépondreSupprimer