>

vendredi 6 janvier 2012

Gâteau à la mousse au chocolat, noix de pécan

Elle est très gourmande, mais hélas, ne met pas souvent les pieds à la cuisine. Je me dis que suis certainement trop présente pour ça. De temps en temps, je m'efforce donc de m'effacer et de la laisser mener les choses comme elle l'entend.
Elle avait choisi le menu de la soirée: pour le plat tourte aux champignons et en dessert, un gâteau au chocolat. Sa recette préférée est le coulant au chocolat, mais là elle voulait faire autre chose. Je lui est donc proposé la recette de Carinne Teyssandier, repérée il y a déjà un bon moment à la télé et retrouvée par ailleurs chez Mercotte.
Ce qui est génial avec ce gâteau c'est qu'avec la même préparation, on obtient une base cuite et une mousse.
Elle était très fière de son gâteau, et je dois dire qu'il était délicieux!



Gâteau à la mousse au chocolat, noix de pécan:

250g de chocolat
250g de sucre
250g de beurre
9 jaunes d’œufs
6 blancs
50 g de noix de pécan
Cacao amer

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

Mélanger pendant quelques minutes à l’aide d’un batteur le sucre et les jaunes.
Ajouter le beurre et le chocolat fondu au mélange sucre, jaune. Continuer à fouetter.

Monter les blancs en neige, en ajoutant une pincée de sel.
Mélanger une cuillère de ces blancs montés au mélange au chocolat sans précaution, puis incorporer le reste des blancs délicatement.

Verser la moitié de la préparation dans 6 moules souples, puis répartir les noix de pécan concassées dessus. Réserver le restant de préparation à température ambiante.
Enfourner environ 25 minutes à 170°.

Laisse refroidir le gâteau, puis le tasser légèrement et le recouvrir du reste de la préparation.Placer au congélateur quelques heures.

Démouler puis laisser revenir à température.

Saupoudrer de cacao amer et décorer.
Il est préférable de le sortir du frigo quelques heures avant de le déguster.

Pour finir: la prochaine fois je tacherai de les faire un peu plus petits, car là, ils étaient vraiment très généreux (tout du moins pour nous). Certains gourmands ne s'en plaindront pas, mais...c'est une recette pas vraiment light quand même!

12 commentaires:

  1. Waouw superbe recette!

    J'ai créé un concours de recette de galette des rois sur mon blog si tu veux participer...il y a un joli cadeau à la clef et ma réalisation de ta recette!
    Voilà le lien:
    http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2012/01/un-petit-concours-des-rois.html

    Il te suffit juste de mettre mon logo et le lien de ta recette en commentaire de mon blog pour entrer dans le concours.

    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  2. Miam j'adore le chocolat!! ça me plait beaucoup! très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle peut être très fière de son gâteau !! Très beau, et très tentant !
    Bisous gourmands, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. ilest super appétissant le genre de gâteau que j'aime que j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Hum, la texture me parait bien mousseuse en effet, trop bon, bravo Carine :)

    RépondreSupprimer
  6. Gâteau au chocolat et mousse ??? Wahou, les accrocs au chocolat ne vont pas s'en remettre !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle réussite, la texture à l'air superbe! Une tuerie pour les amateurs de chocolat

    RépondreSupprimer
  8. Waahouuu!! quel beau gâteau et bien mousseux :) par contre puis-je réduire la qté de beurre..qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je découvre votre blog et c'est juste une merveille. Vous réalisez de magnifique recette :-)
    Je suis à la recherche d'un gâteau pour l'anniversaire à mon fils, il aura 2 ans au mois de décembre, je souhaiterai réaliser cette recette et y ajouter des petites décorations pour y ajouter de la couleur.
    Ma question est la suivante, puis-je réaliser cette recette avec un moule rond de 20 cm de diamètre ? Si oui dois-je modifier la température et le temps de cuisson ? Merci d'avance.
    Je rentre de Lisbonne, une vrai surprise de retrouver la recette des pasteis :-) Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut se faire dans un grand moule. Le mieux serait un cercle, car le démoulage est beaucoup plus simple. il faudra environ 45 minutes de cuisson et une nuit au frais...
      Voilà qui me donne envie de refaire ce gâteau ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils. Je reviendrai vers vous pour savoir si le gâteau a bien été réalisé :-)

      Supprimer
  10. Bonjour
    J'ai réduit un peu la quantité de beurre (200g), et c'était bien suffisant. Tout comme 125g de sucre! J'ai fait 12 petits gâteaux, cuits max 15 minutes à 160°C. Avec ou sans glaçage, ils ont fait l'unanimité dans ma famille, tout le monde m'a dit que je pouvais refaire cette recette très vite ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer