>

vendredi 10 février 2012

Carrot cake

Il n'aime que quelques rares légumes, mais par contre il peut en manger à tous les repas et à toutes les sauces.
Les carottes font partie de ces quelques légumes et le carrot cake est un de ses gâteaux préférés. 
La recette de départ est celle de P. Hermé, mais je l'ai faite tellement de fois qu'elle a bien évolué vers nos goûts.

Cette fois, j'ai voulu le recouvrir d'un glaçage au fromage frais et à la vanille. C'est délicieux!


Carrot cake:

2 œufs
90 g de sucre roux
50 g de farine
1 sachet de levure
65 g de poudre d'amande
75 g de poudre de noisette
25 ml d'huile (de noisette)
1 pincée de fleur de sel
150 g de carottes râpées
50 g de chocolat 70%

60 g de Philadelphia
60 g de crème entière
20 g de sucre
1 cc d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine, la levure, les poudres d'amandes et de noisette. Mélanger.
Ajouter l'huile, puis les carottes râpées et le chocolat coupé en morceaux.

Verser la préparation dans un moule à cake ou équivalent.
Enfourner pendant environ 30/35 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage.
Pour cela, fouetter la crème entière bien froide en chantilly.
Battre le Philadelphia avec le sucre et l'extrait de vanille de façon à le détendre. Ajouter à ce mélange la crème fouettée à l'aide d'une spatule.
Réserver.

Étaler le glaçage sur le gâteau.


Pour finir: je vous conseille de ne pas avoir d' à priori sur ce gâteau, car il est réellement excellent.

L'huile de noisette pourra être remplacée par de l'huile de tournesol, sans aucun problème.
Le glaçage, lui,  n'est pas indispensable, mais c'est un plus qui ajoute beaucoup de gourmandise.

Il est aussi possible de faire cuire ce gâteau dans des moules à muffin. C'est aussi très sympa.

12 commentaires:

  1. ca fait un moment que le carrot cake me tente mais que je n'ose pas me lancer ..; en fait je ne sais vraiment pas quel goût ça pourrait avoir , un peu comme le gâteau chocolat-courgette ... j'hésites toujours ...^^

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un petit temps qu'il me tente le carrot cake ! Il faudrait que je me lance :-)
    Une chose est sûre, il est très tentant !
    Une douce journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente ce gâteau,il me tente !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le carrot cake, surtout avec un glaçage!!! Il est très beau :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Carine, un tag t'attend sur mon blog avec des petites questions!!! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon cake préféré!!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. il est vraiment super beau et très appétissant ce carrot cake

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Carine,

    Je suis justement en train d'en faire et je ne suis qu'au début de mes tentatives prévues. Alors ta recette m'intéresse bien !!
    Bise. Capu

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes gâteaux préférés, j'en raffole ! Je le déguste toujours avec un glaçage au fromage frais. Ca apporte de la fraîcheur et du fondant à ce dessert

    RépondreSupprimer
  10. Délicieux ! Tout le monde a adoré. Je n'avais pas fait le glaçage car c'était pour un pique-nique mais la prochaine fois j'essaye avec le glaçage.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Carine,

    Voici ma réalisation que je viens de publier sur mon blog. Un délice !!!
    C'est amusant parce que le larousse des desserts, je l'ai mais c'est toi qui m'a donné envie de faire ce gâteau bien mis en valeur par ton talent.
    Bisous
    Capu

    RépondreSupprimer