mercredi 7 mars 2012

Pissaladière

J'avais envie de faire une pissaladière...et pour tout avouer, je n'en avais encore jamais mangé.
Je suis donc partie à la recherche de " LA" recette traditionnelle. Mais, chaque recette trouvée a sa particularité...Pas facile de trouver celle qui fait l'unanimité!
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut une pâte à pain, des oignons, des anchois et des olives noires. Avec tout ça, j'ai fait à ma façon. Et, je suis plutôt contente du résultat. Elle était généreuse et délicieuse.
Bien sûr, encore faut-il aimer les oignons, les anchois et les olives...Pfff! Difficile de satisfaire tout le monde à la maison!


Pissaladière:

Pâte à pizza:

165 g d'eau
300 g de farine T55
1 cc rase de levure de boulanger
1 cs d'huile d'olive
1/2 cc de sel

Dans le Thermomix, faire tiédir à 37°C l'eau et la levure.
Ajouter la farine, l'huile et le sel.
Pétrir  pendant 2 minutes.

Laisser reposer 30 minutes.


Garniture:

1 pâte à pizza (maison ou du commerce)
1 kg d'oignons
anchois à l'huile
olives noires (picholines)
thym
sel, poivre

Éplucher et émincer les oignons.
Dans une grande poêle, mettre un peu d'huile d'olive et les oignons. Laisser cuire pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Baisser le feu. Ajouter 5/6 anchois coupés en morceaux. Saler et poivrer.
Laisser compoter environ 30 minutes en remuant régulièrement.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur une silpat.
Une fois les oignons bien compotés, les répartir sur la pâte. Saupoudrer de thym.

Enfourner pendant 15 minutes.

Répartir les olives, les anchois et un peu d'huile sur les oignons.
Remettre à cuire encore 12/15 minutes.

Déguster chaud.


Pour finir: pour ceux qui veulent une version express (ou qui ne veulent pas pleurer), les oignons surgelés sont aussi une bonne alternative...

5 commentaires:

  1. Un petit goût du Sud avec cette recette, mmm !
    Bises

    Caro

    RépondreSupprimer
  2. une petite envie de soleil...??
    sympa ta nouvelle bannière.

    RépondreSupprimer
  3. je repasserai car moi et les anchois... c est pas la grande entente :-) je te souhaite de passer un bon mercredi, bises Lou

    RépondreSupprimer
  4. mmm, elle me fait bien envie cette pissaladière

    RépondreSupprimer
  5. Voila une recette qui me plait énormment, je suis fan de pissaladière traditionnelle, mais je n'en ai jamais fait non plus

    RépondreSupprimer