>

mercredi 25 avril 2012

Layer cake aux framboises, crème au beurre à la meringue suisse

Le thème du mois de Culino Versions est "un gâteau doux comme un bisou". A nous d'imaginer un Gâteau pour la Fête des Mères.
J'ai tout de suite été séduite par ce thème, et deux idées se sont imposées: le rose et les étages.
C'était la première fois que je faisais ce genre de gâteau et je me suis largement inspirée des recettes de Mélanie pour ça, même si après, j'ai fait à ma façon.


Layer cake aux framboises, crème au beurre à la meringue suisse:

Gâteaux:

250 g de yaourt à boire nature
150 g de sucre
360 g de farine
100 g de poudre d'amande
5 oeufs
125 g de beurre mou
1 sachet de levure chimique
1 cc rase de bicarbonate de soude
1 cs d'extrait de vanille
1 pincée de sel
colorant rose en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter les oeufs, puis mélanger.
Ajouter alors, la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate, le yaourt à boire, la vanille et le sel.
Bien mélanger.

Diviser la préparation en trois. En laisser une telle qu'elle. Ajouter à la deuxième une pointe de colorant rose, et à la dernière deux pointes. Mélanger. Rectifier les couleurs si elles ne sont assez marquées, car d'un colorant à l'autre, les résultats obtenus varient.

Faire cuire chaque préparation pendant 20/25 minutes dans un moule de 18 cm de diamètre.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.


Crème au beurre à la meringue suisse:

5 blancs d'oeufs
145 g de sucre
300 g de beurre très mou
5/6 gouttes d'arôme framboise (facultatif)
colorant rose

Sortir le beurre du frigo quelques heures à l'avance pour qu'il soit à température.

Placer les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poule placé sur un bain marie. Fouetter (avec un bon batteur) jusqu'à atteindre 55 °C. Sans thermomètre, c'est quand le mélange est légèrement chaud au toucher. Le mélange est alors bien blanc et commence à épaissir.
Continuer à fouetter hors de bain-marie pendant environ 10 minutes pour le faire refroidir.
Il doit se trouver à la même température que le beurre.

Incorporer le beurre morceau par morceau, toujours au batteur.
Continuer à battre pendant environ 2 minutes jusqu'à avoir une préparation lisse.

Ajouter l'arôme framboise et une petite pointe de colorant.

Réserver à température ambiante.


Montage:

125 g de framboises

Couper le haut de chaque gâteau afin qu'ils soient bien plats (voir photo).

Recouvrir le gâteau rose foncé d'une couche de crème, puis placer la moitié des framboises coupées en deux (voir photo).
Recouvrir du gâteau rose clair, puis d'une couche de crème et des framboises restantes.
Recouvrir du dernier gâteau et tasser légèrement.

Étaler une couche de crème sur le dessus et les contours de gâteau.

Mettre le reste de crème dans une poche munie d'une grosse douille ronde.
Faire trois ronds de crème à la verticale, puis étaler à l'aide d'une spatule (voir photo). Recommencer l'opération tout autour du gâteau.
Réserver au frais avant de déguster.



Pour finir: ce gâteau est vraiment très simple à réaliser, pour un résultat bluffant! Il n'y a aucune difficulté, il faut juste avoir un peu de temps, ou alors trois moules pour tout faire cuire en même temps.
Et si vous vous posez la question, layer signifie couches...

27 commentaires:

  1. un gateau de fetes qui a du te prendre du temps, bravo pour cette réalisation! bonne journée de mercredi, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle réalisation ! c'est tout simplement magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Ca a dû etre un sacré boulot, mais ça en valait la peine! C'est visuellement très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. On est sur la même longueur d'ondes : j'adore la finition de ton biscuit Je n'avais jamais trouvé les explications pour le faire, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Ton gâteau est tout simplement sublime :-)
    Qu'elle technique pour en faire le décor, je garde ta recette pour tenter de le refaire !
    ta participation à Culino Versions est bien entendu validée et avec un grand plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  6. Un superbe gâteau pour la fête des mères! bravo!

    RépondreSupprimer
  7. il est super aussi celui là je vais essayer les deux le tien et celui de maiwenn bises caty49

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille ton gâteau, trop beau!!

    RépondreSupprimer
  9. MAGNIFIQUE !!!! Sublimissime ton gâteau, digne d'un pâtissier même si tu dis que c'est simple !! Vraiment trooooooop bon, un gâteau de fête, bien gourmand, Mmmmmmmmmm !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. C'est juste absolument superbe, je ne connaissais pas le crème au beurre à la meringue suisse à tester de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  11. Un gâteau digne des Grands il est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle réalisation bravo! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveille, je suis subjuguée!

    RépondreSupprimer
  14. Et bien dis donc , tu rigoles plus toi !!!
    C'est vraiment très beau, tu es une chef !!

    RépondreSupprimer
  15. Et bien pour une première, tu as mis la barre très haute !!! on dirait que tu as fait ça toute ta vie !!!
    Bravo. Et en plus, ça devait être trop bon...
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  16. IL est superbe!! Moi la crème au beurre m'a toujours fait peur, mais va falloir que je me lance un jour, le rendu est vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa ce gateau, quelle patience pour la réalisation!!

    RépondreSupprimer
  18. j'ai testé la recette ce week end et je pense la publier sur mon blog en citant le tien bien sûr!
    J'ai été personnellement très contente du résultat mais j'ai trouvé que ma génoise était un peu compacte palors que j'ai suivi ta recette à la lettre. Cela vient sans doute de la poudre d'amandes...ou alors la pâte n'a pas gonflé comme il faut à la cuisson...

    RépondreSupprimer
  19. Pourtant, c'est une base gâteau au yaourt, donc, normalement c'est léger...Moi, ça ne m'a pas choquée. Peut-être qu'en remplaçant la poudre d'amande par de la farine?

    RépondreSupprimer
  20. Merci! C'est la première fois que je trouve des explications aussi clair.

    Par contre, on doit mettre les gâteaux au frigo avant le montage?

    See you!


    http://ohplayitlouder.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  21. Non, pas de frigo avant montage, mais après oui...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, votre gâteau est magnifique, et j'aimerai le tester pour l'anniversaire de ma petite fille. Pourriez vous svp m'indiquer le nombre de part ? Merci d'avance et bonne continuation! :-P

    RépondreSupprimer