>

lundi 18 juin 2012

Gâteau renversé aux cerises

Je suis revenue du marché avec de délicieuses cerises noires...C'était l'occasion de mettre en oeuvre l'idée qui me trottait dans la tête depuis quelques jours.
Voilà une merveilleuse façon de cuisiner autrement les cerises qu'en clafoutis. On s'est régalé!


Gâteau renversé aux cerises:

500 g de cerises noires
3 cs de sucre
1 cs de kirsch

3 oeufs
125 g de beurre
160 g de farine
125 g de sucre
1 cc de levure chimique
1 gousse de vanille

Dénoyauter les cerises, puis les placer dans une poele avec le sucre et le kirsch.
Laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen.

Disposer les cerises dans un moule rond.

Remettre le jus des cerises à cuire pendant quelques minutes. Il doit réduire et devenir sirupeux.
Réserver.


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un robot (ou au fouet), mélanger le beurre mou et le sucre.
Ajouter les oeufs. Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.

Prélever la pulpe de la gousse de vanille, et l'ajouter à la pâte.

Étaler la pâte sur les cerises, puis enfourner pendant environ 40 minutes.
Vérifier la cuisson avec une pique en bois. Elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir un moment avant de démouler le gâteau sur une grille.
Verser dessus le jus de cerises réduit.

Déguster tiède ou froid, avec une bonne crème épaisse ou une boule de glace à la vanille.


Pour finir: si vous ne souhaitez pas utiliser de l'alcool, remplacer la par un peu d'eau.
Conservez la gousse de vanille pour une crème. A défaut de gousse, vous pouvez aussi parfumer avec de l'extrait de vanille.
J'ai utilisé un moule à génoise Demarle, comme ça pas de problème de démoulage. Des gâteaux individuels, genre muffin pourraient être aussi très agréables...

19 commentaires:

  1. Une autre belle façon de manger les cerises, je suis convaincu :) Biz

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    voilà une recette bien sympa

    pourriez vous par contre nous communiquer les proportions de beurre et de farine

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle recette.
    Je l'essaye de suite.
    Je me régale déjà !!!

    Véro H.

    RépondreSupprimer
  4. Quel délice !! Je vais devoir attendre l'année prochaine car déjà plus de cerises chez nous !

    RépondreSupprimer
  5. une bonne idée de desserts avec ces fruits si bons! Bonne semaine, bises lOu

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie d'essayer avec d;autres fruits car les cerises ici sont très chères ! En tout cas, merci pour cette belle et bonne recette !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air fabuleux ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  8. trop gourmand ce gâteau, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup Carine ...je le fais dès demain et je suis sure qu'on va se régaler

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai régal !! :D
    On s'est tous régalé.

    Merci pour la recette.

    Bises
    Véro H.

    RépondreSupprimer
  11. Ce qu'il est beau ce gâteau renversé !! et en plus, ça doit être trop bon.
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  12. Ce doit être vraiment délicieux...

    RépondreSupprimer