mercredi 13 juin 2012

Truffade comme à Salers

Il y a peu, on a passé le week-end dans le Cantal. Comme il faisait beau, on en a profité pour faire une ballade qui nous a conduit jusqu'à Salers, un des "plus beaux villages de France"...et ce titre est largement mérité.
Au travers des ruelles, on découvre une myriade de boutiques artisanales et de spécialités, comme le carré de Salers, le fromage, la gentiane, la charcuterie et... la truffade.
Depuis notre retour, j'ai envie de m'essayer à ce plat, et j'ai été largement encouragée par le temps maussade de ces derniers jours.
D'un autre coté, il parait que dans le Cantal, il n'y a pas de saison pour une bonne truffade!
Pour la recette, j'ai choisi celle de Jean Michel Gouzon, restaurateur à Salers et toque d'Auvergne...Voilà un programme bien alléchant, non?



Truffade comme à Salers:
( d'après Du Cantal dans la cuisine)

1 kg de pommes de terre (vieilles)
500 g de tome fraîche de cantal
2 gousses d'ail
sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles.

Mettre un peu d'huile dans une poêle, et faire cuire les pommes de terre à feu doux pendant environ 20 minutes à couvert. Remuer régulièrement.

Ajouter l'ail émincé, le sel et le poivre.
Ajouter la tome coupée en morceaux. Couvrir et laisser fondre doucement.

Remuer (en tournant toujours dans le même sens).
Servir aussitôt avec une bonne salade et pourquoi pas, du jambon de pays.


Pour finir: la recette vient du très beau livre "Du cantal dans la cuisine" , où des chefs du Cantal cuisinent ce fromage en salé bien sur, mais aussi en sucré.

J'en profite pour vous parler d'autres livres que j'aime beaucoup: "Il n'y a pas que la potée en Auvergne" , avec les recettes des Toques d’Auvergne (j'ai repéré notamment un aligot de rhubarbe, qui me tente bien), "Toques d’Auvergne" et "Gourmand et léger, Toques d'Auvergne" (là encore nos meilleurs chefs auvergnats proposent leurs recettes autour des produits de notre région).




J'espère que vous avez apprécié cette petite ballade gourmande...

8 commentaires:

  1. Miamiam ca c'est bon et même avec ce mois de Juin j'en mangerais bien une bonne assiette!

    RépondreSupprimer
  2. presque un plat d'hiver mais avec le temps qu'on a ça m'irait très bien

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai gouté pour la première fois l'an passé, en plein été, pendant les vacances (comme tu dis, là bas, y a pas de saison)...Tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  4. je suis la seule à aimer ce fromage dans la famille, mais je vais tout de même essayer ta recette, même si je dois en manger plusieurs jour!!
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  5. Hum j'adore ça! Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Mmmm, j'adore ça la truffade. J'en ai faite une cette hiver. Vivement la prochaine !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas la truffade mais grâce à cette bonne recette, je sens que je vais vite réparer cette lacune !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer