jeudi 12 juillet 2012

Gâteaux renversés aux abricots et romarin

Il y a quelques temps, j'ai découvert le gâteau renversé. Il était alors aux oranges sanguines. Puis, il y a eu celui aux cerises. Cette fois, c'est au tour des abricots de se prêter au jeu.
Vous aurez compris que j'adore réellement ce genre de gâteau qui change des tartes et fait un délicieux dessert...


Gâteaux renversés aux abricots et romarin:

600 g d'abricots (bien murs c'est mieux)
15 g de beurre
2 cs de miel toutes fleurs
1 brin de romarin

Laver puis couper les abricots en quatre.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et le miel. Ajouter le brin de romarin, puis laisser cuire environ 2 minutes.

Ajouter les abricots et les faire revenir pendant 4/5 minutes à feu vif.

Répartir les abricots sans le jus rendu aux fonds des moules (6 moyens, 12 petits ou encore 1 grand, mais de préférence souples pour faciliter le démoulage).
Réserver le jus et le romarin.


125 g de beurre
125 g de sucre
3 oeufs
160 g de farine
1cc de levure

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre mou et le sucre, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter les oeufs. Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.

Répartir la pâte sur les abricots.

Enfourner pendant environ 20/25 minutes (plus selon la taille). Pour vérifier la cuisson utiliser une pique en bois. Elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.
Parsemer un peu de romarin, puis recouvrir du jus réservé.

Déguster à température ambiante, avec une bonne crème épaisse ou une boule de glace.


Pour finir: dans ce gâteau, les abricots ne sont pas du tout acides. Voilà de quoi réconcilier certains (dont je fais parti) avec les abricots cuits... 

Pour celles qui attendaient (impatiemment) cette recette, ou qui doivent encore patienter pour une autre, je m'excuse de tant tarder. Les vacances ne vont rien arranger à mon retard, mais tout viendra...

9 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime!
    J'aime bien ceux qui sont rectangulaires. :-)

    RépondreSupprimer
  2. je trouve l'idée extra! bises lOu

    RépondreSupprimer
  3. tes petits gâteaux renversés sont superbes !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. D'Excellents gâteaux j'adore!! Merci pour le partage et Bon Weekend!!!

    RépondreSupprimer
  5. délicieux ces petits gâteaux aux accents du sud ^^

    RépondreSupprimer
  6. les gâteaux renversés permettent plein de variantes et celle aux abricots me plait beaucoup aimant l'acidité de ce fruit.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la recette !!
    Ils étaient vraiment délicieux et toute la famille a adoré!
    A refaire

    RépondreSupprimer
  8. ce gâteau est délicieux, je l'ai quand même fait sans romarin pour les enfants. en plus il est super facile à faire! merci carine!

    RépondreSupprimer