>

dimanche 21 octobre 2012

Brioche roulée au potimarron et à la cannelle~ Pumpkin cinnamon rolls

Le thème du mois de Culino Versions est "Potiron, Citrouille and Co".
J'ai déjà tenté le potimarron en version sucrée avec  les crèmes caramel au potimarron. Un délice!
Toujours en sucré, j'avais envie d'une brioche à la façon de celles que l'on peut croiser sur les blogs américains.
Je n'ai pas était déçue. Elle est terriblement moelleuse et parfumée. Quand à la couleur...j'adore!


Brioche roulée au potimarron et à la cannelle:
(adaptée de Cléa Cuisine)

65 ml de lait
20 g de sucre
150 g de purée de potimarron
1 œuf
1 cc bombée de levure de boulanger
300 g de farine de blé 
30 g de beurre
sel fin
20 g de beurre fondu
1 cs de cassonade
cannelle en poudre
raisins secs

100 g de sucre glace

cs de lait

Mettre dans le bol le sucre, le lait, la purée de potimarron, la levure, et l'oeuf. Faire chauffer 3 min à 37°C, vit 2. 
Ajouter la farine et le sel. Pétrir 5 min.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre froid en morceaux par l'orifice sans arrêter l'appareil.

Laisser reposer pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Fariner légèrement un plan de travail, puis déposer la pâte dessus.
Appuyer sur la pâte afin de chasser les bulles d'air, puis abaisser en un rectangle ni trop fin ni trop épais.

Faire fondre le beurre, puis l'étaler au pinceau sur le rectangle. Saupoudrer de cassonade et de cannelle en poudre, à votre goût. Enfin, ajouter quelques raisins secs.

Rouler la pâte en un boudin, sur la longueur. Découper 8 tronçons.
Les déposer dans un moule, et laisser lever pendant environ 1h00 à 1h30 (selon la température ambiante) en la filmant.

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement la brioche gonflée de lait. Enfourner environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger le sucre glace et le lait.

A la sortie du four, verser sur la brioche. 


Pour finir: pour la purée de potimarron, il suffit de l'éplucher, pour le faire cuire à la vapeur ou au micro-onde, puis de l'écraser finement à l'aide d'une fourchette.

Cette recette s'adaptera sans problème à votre robot ou à la machine à pain.

                                                       *************************
Chiara en dit: "La meilleure brioche que je n'ai jamais mangé !! Elle est moelleuse à souhait et délicieusement parfumée !". 
En y réfléchissant, je crois bien que je suis d'accord avec toi!

20 commentaires:

  1. une brioche bien alléchante et surtout originale ! Passe une belle journée de dimanche, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. une brioche pas commune, j'adore!
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle couleur elle a! Je mets de côté, ça a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle, elle me tente beaucoup en plus chez nous on adore la brioche!!
    Merci bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air délicieux ! j'y ajouterai même quelques noix de pécan caramélisées !

    RépondreSupprimer
  6. Super cette brioche! C'est vrai que Cléa nous régale avec toutes ces recettes de potimarron (moi j'ai un petit faible pour son cake potimarron épicé que j'ai publié cette semaine d'ailleurs...rigolo)
    Je vais tenter ta brioche, à la main car je n'ai pas de MAP mais avec un peu de persévérance, je devrait y arriver!

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment une super idée, bien gourmande cette brioche au potimarron :-) j'adore l'idée et je me laisserais bien tenter !!!
    merci pour ta participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir et gourmandise, bisous :*

    RépondreSupprimer
  8. Elle a une superbe couleur et quel régal !

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable ce que l'on peut faire avec potiron, potimarron...et cette brioche est magnifique...moi la fan de boulange j'avoue que j'en reste baba !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Pas équipée de robot et nulle en brioche, je bave toujours devant les recettes de brioches roulées... Et là, en y associant le potimarron, ça m'a carrément passionnée^^
    Merci pour le partage et belle participation à la culino version !
    Une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Carine et merci pour toutes ces bonnes recettes La c de levure c'est de la levure fraiche? Combien je dois en mettre si je mets de la seche ?
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. La levure fraîche, je n'utilise pas. C'est donc bien une cuillère à café bombée de levure sèche.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les cinnamon rolls, je raffole du potimarron... Je crois que cette recette est pour moi ! Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Sublime brioche!!! pourrait-on la faire avec la citrouille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise très peu la citrouille, car je préfère le petit goût légèrement sucré et de marron du potimarron. Mais, cette brioche devrait être aussi très bonne avec toutes sortes de citrouille ;)

      Supprimer
  15. un peu de potimarron qui traine...merci je file essayer!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette, testée et approuvée cet après-midi. On m'avait donné de la citrouille et moi qui n'aime pas ça, j'ai trouvé grâce à vous une façon plus qu'agréable de l'utiliser ! C'était top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette brioche te réconcilie avec la citrouille ;)

      Supprimer