dimanche 14 octobre 2012

Poires cuites au sirop de Liège

Voilà une recette qui va créer bien des frustrations, tout du moins chez tous ceux qui ne peuvent avoir facilement du sirop de Liège dans leur cuisine. C'est tellement bon!
Dans mon cas, le centre de la France est un peu loin de la Belgique, et ce n'ai que cette semaine que j'ai pu goûter à ce délicieux sirop. J'ai eu la chance de me faire apporter à domicile tout un colis de produits Belges introuvables chez nous: cassonades, pâtes à tartiner et sirop de Liège. Merci Virginie! 

J'ai repéré cette recette de poires cuites dans du sirop de Liège chez Épices & Moi. J'ai immédiatement pensé que ce serai une bonne façon de découvrir ce sirop. De plus, si on connait bien les pommes cuites au four, les poires cuites de cette façon sont beaucoup moins connue. En tout cas, je n'en avais, jusqu'à maintenant, jamais mangées. Je me demande bien pourquoi, car c'est délicieux. Et le jus obtenu avec le sirop de Liège...Un régal à lui tout seul!


Poires cuites au sirop de Liège

8 poires Williams
125 g de sirop de Liège
1 bâton de cannelle 
40 g de cassonade
20 cl d'eau

Dans une petite casserole, verser l'eau, la cassonade, le bâton de cannelle et le sirop de Liège. Faire bouillir pendant quelques minutes, le temps que la préparation épaississe légèrement.

Préchauffer le four à 175°C.


Pendant ce temps, laver et essuyer les poires, et les dresser les une contre les autres dans un plat qui passe au four.
Verser le sirop sur les poires et les enfourner pendant environ 1 h 30. 
Laquer régulièrement les poires de sirop avec une cuillère afin qu'elles  s'imprègnent bien de celui-ci et prenne une jolie couleur.
Les poires doivent confire et être très tendres.

Servir tièdes ou à température ambiante.


Pour finir: avec une boule de glace à la vanille, c'est un régal!

Le sirop de Liège ne contient que des fruits (poires, pommes et dattes) sans aucun sucre ajouté. Malheureusement, je ne saurai trop vous conseiller de le goûter. Si vous connaissez quelqu'un qui va en Belgique, c'est le moment de vous en faire apporter!

Pour faire des poires cuites sans ce sirop, peut-être qu'une confiture de fruit rouges pourrait donner un résultat intéressant. Je pense qu'il est aussi tout à fait envisageable de les faire cuire dans du vin rouge. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas tester tout ça prochainement...

11 commentaires:

  1. Superbe!!!
    Tes photos font vraiment envie...; ces poires ont l'air divines!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, je sais maintenant quel usage faire de mon sirop de Liège ramené lors de mon super séjour à Bruges.
    Et halte aux frustrations, voici un site de vente en ligne qui commercialise le sirop de liège : http://www.chockies.net/Du-Vrai-Sirop-de-Liege-Original-450gr/fr
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, celui-là n'est pas le sirop de Liège 100% fruit sans sucre ajouté qui est bien meilleur. Et pour l'usage : tout simplement à étaler sur le pain pour le petit-déjeuner ou dans les sauces sucrées/salées.

      Supprimer
  3. Un dessert automnal et réconfortant à déguster au coin du feu !

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais malheureusement pas le gout de ce sirop, mais je me ferai pas prier pour gouter ces poires ! bisous et bon dimanche,
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du sirop de liège à la maison : à tester ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre seulement cette recette, mais je vais bien vite la tester... Merci pour cette super idée :)
    Et pourquoi ne pas tenter les boulets sauce lapin de Liège avec ce délicieux sirop... un petit goût sucré-salé très apprécié chez nous.... :)

    RépondreSupprimer