>

mercredi 17 octobre 2012

Vin de coings

Plusieurs années de suite, on m'a gentiment donné des coings. J'ai testé la gelée de coings, les pâtes de coings, puis la compote, la tarte, le tajine...pour enfin me rendre à l'évidence: je n'aime pas le coing!
Comme il m'en restait quelques uns, j'ai quand même voulu tenter la recette de la dernière chance, le vin de coings.
Pour le coup, j'ai adoré. C'est doux, fruité...Parfait à l'apéritif!


Vin de coings
(d'après Ma p'tite cantine)

500 g de coings 
300 g de sucre en poudre
1/2 l d' alcool pour fruits (ou eau de vie)
2,5 l de vin blanc sec (de bonne qualité)
bâton de cannelle

Laver les coings, enlever les pépins et les couper en morceaux. 
Les mettre dans un grand pot avec le sucre, l'eau de vie et le vin. 

Laisser macérer pendant 3 semaines en remuant régulièrement. 

Filtrer et mettre en bouteilles. 

Attendre 3 mois minimum avant de déguster.

Pour finir: et parce qu'il faut bien le dire...à consommer avec modération!

13 commentaires:

  1. une boisson à découvrir !
    tu m'offres un verre ?! :-)
    Bonne journée de mercredi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée!! j'ai justement pas mal de coings à utiliser!
    tu prends du vin blanc sec ou plutôt doux?
    merci!!

    RépondreSupprimer
  3. La précision a été apportée: du sec, de bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Zut, moi j'adore les coings et je les ai déjà tous mangé! Je mets ta recette de côté au cas où...

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club moi non plus je n'aime pas le coing..une exception quand même en purée pour accompagner le gibier je reconnais que c'est bien !

    RépondreSupprimer
  6. et bien moi j'aime bien le coing, surtout en gelée et ta recette me tente bien.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle idée originale! Je ne connaissais pas du tout. Il me reste quelques coings (des rescapés!!), je vais peut être tenter !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ces tres bon aussi en liqueur

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, faut-il enlever la peau des coings ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. je fais du vin de citron, d'orange , je vais me laisser tenter par celui de coings ,. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Peut utiliser de l'alcool à 95 degre

    RépondreSupprimer