>

vendredi 7 décembre 2012

Sapin en chocolat et corn-flakes

Sapin en chocolat et corn-flakes


Le chocolatier Patrick Roger réalise (ou réalisait) de magnifiques sapins en amandes caramélisées et chocolat. Certainement un délice, que je me promets de tester un jour prochain...
En attendant, j'ai remplacé les amandes par des Corn Flakes. Ça ressemble finalement beaucoup aux roses des sables. Par contre, j'utilise un chocolat tempéré. 
C'est très croustillant!

L'inconvénient (parce qu'il en faut bien un) est qu'il complètement impossible d’arrêter de grignoter les branches de ce sapin. Un petit morceau par ci, un autre par là...un petit dernier, encore un autre tout petit... bon, cette fois c'est sur, c'est le dernier... j'ai fini par me résoudre à le cacher !

Sapin en chocolat:

280 + 20 g de chocolat noir 
150 g de Corn Flakes

Passer les Corn Flakes au four pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Il faut qu'ils soient à peu près à la même température que le chocolat tempéré pour éviter les écarts de température qui casseraient tout le travail de tempérage.

Placer 300 g de chocolat dans un grand bol en plastique adapté au micro onde. Le faire fondre par tranches de 30 secondes, puis 20 secondes. Remuer à chaque fois.
Arrêter dés que 3/4 du chocolat est fondu et remuer jusqu'à faire fondre le reste. Ca prends environ 2 minutes. 

Ajouter les Corn Flakes et bien mélanger délicatement à l'aide de la spatule pour les enrober de chocolat.

Sapin en chocolat et corn-flakes

Faire des tas (environ 11) en réduisant la taille à chaque fois. Vous pouvez utiliser des emporte pièces étoiles de différentes taille. 
Réserver le temps que le chocolat durcisse.

Pour le montage, faire fondre le chocolat restant. En mettre un peu sous les piéces en chocolat pour les coller entre elles. 
Laisser figer, puis saupoudrer de sucre glace.


Pour finir: de plus en plus je tempère mon chocolat de cette façon. C'est simple, rapide et bien efficace!
Pour un sapin au chocolat au lait, il faudra descendre la température jusqu'à 31°C.

Pour l'offrir à Noël, il suffira de le poser sur un petit support rond et de l'emballer dans du papier cristal. Un joli noeud et je suis sure que je vais faire des heureux...petits et grands!

Je n'ai pas pu vérifier, car il a disparu beaucoup trop vite, mais je pense qu'il vaut mieux le consommer assez rapidement sous peine de voir les Corn Flakes ramollir...

Le 17/12/2023: j'ai refait ce sapin. J'ai juste baisser la quantité de corn flakes à 120 g et ajouté 60 g de noix de pécan torréfiées. C'est très afréable de tomber sur un morceau de noix de pécan en croquant dans le sapin.
J'ai aussi fait une vidéo pour bien vous montrer comment faire et comme c'est facile. On peut la voir ici

8 commentaires:

  1. Super idée! Simple à réaliser ( ou presque!) et le résultat est magnifique!!! il a de la gueule.

    RépondreSupprimer
  2. Une sacrée réussite !! un joli sapin dont la réalisation est parfaitement maitrisée !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. une idée originale et pas trop compliquée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. oh la la quelle bonne idée !
    j'adore les roses des sables et un mini sapin c'est tjs sympa. j'ai du jolie sucre pour la deco.
    bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. mais dis moi tu n'as que des bonnes idées!! Bon weekend à toi ! bises

    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une très belle idée ! Simple, superbe et terriblement alléchant !
    J'aime beaucoup ;-)
    Bisous gourmands, et une belle soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Je viendrais bien gouter chez toi ce petit sapin ! bonne fin de journée, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Très facile a faire et délicieux. Je l ai fait avec des céréales de riz soufflé. C est hyper bon !!

    RépondreSupprimer