mercredi 12 décembre 2012

Tarte au chou et cumin d'après Marc Veyrat

Je m'accorde une petite pause dans les recettes de noël, avant de reprendre, très vite le rythme des bûches, friandises et autres plats de fêtes...
Entre temps, je voulais partager avec vous mon coup de coeur récent pour cette tarte au chou, signée Marc Veyrat. Il me faut bien avouer que le chou vert ne fait pas partie des légumes qui me font rêver.  J'aime, mais mis à part la potée auvergnate et le chou farci lui aussi bien auvergnat, je ne connais pas beaucoup de façon de le cuisiner.
C'est à la bibliothèque que je suis tombée sur le superbe livre de Marc Veyrat " la cuisine paysanne". J'y ai trouvé pleins de recettes toutes plus tentantes les unes que les autres...
La première que j'ai testée met en scène le chou vert et le cumin. " Le cumin est l'aromate naturel du chou. Son parfum s'allie très bien à la préparation présente..." qu'il est écrit dans le bouquin. Je ne demande qu'à vérifier!
Je pensais simplement bien me régaler, mais c'est au delà de mes espérances . Cette tarte est une magnifique surprise, une découverte! Accompagnée d'une petite salade de mâche bien relevée elle s'avère être un superbe repas.
Si toutes les recettes de ce livre me font cet effet, sur qu'il va devenir très vite mon chouchou du moment!


Tarte au chou et cumin d'après Marc Veyrat:

1 pâte brisée (maison, c'est meilleur)
1/2 chou vert
200 g de lardons fumés
1 cc de graines de cumin
3 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
15 g de beurre
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte puis garnir un cercle (ou moule) de 22 cm de diamètre. La recouvrir d'un papier et de graines afin de la faire pré-cuire pendant 10/15 minutes.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.

Enlever les premières feuilles du chou et le trognon. Le détailler en fines lamelles. Les plonger dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant 5 minutes.
Égoutter et passer sous l'eau froide.

Faire revenir les lardons dans une grande poêle. Une fois dorés, ajouter le beurre puis les feuilles de choux bien égouttées. Laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les graines de cumin, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire pendant environ 5 minutes.

Dans un saladier, battre les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Ajouter le chou bien revenu. Mélanger.
Verser le tout sur le fond de tarte pré-cuit. Lisser.

Enfourner pendant environ 40 minutes.


Pour finir: la recette a beau être signée Marc Veyrat, j'ai quand même du apporter quelques menues corrections aux proportions. Normalement il fallait un chou vert entier, mais, je ne vois pas comment le faire rentrer dans un moule de 22 cm de diamètre?

Il vous restera donc la moitié du chou. C'est maintenant le moment de faire une potée. Il suffit de mettre dans une grande cocotte un saucisson à cuire, un morceau de poitrine de porc, le chou, quelques carottes et navets épluchés, une feuille de laurier, quelques grains de poivre et de faire cuire le tout à petit bouillon pendant environ une heure. Ajouter alors quelques pommes de terres épluchées, encore 20 minutes de cuisson...et à table!

10 commentaires:

  1. elle me fait vraiment envie cette tarte au chou !

    RépondreSupprimer
  2. Bien belle et gourmande cette tarte au chou! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'en raffolerais, c'est certain.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. je gouterai volontier une tranche ! Bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Les saveurs de cette tarte me plaisent infiniment !! c'est une recette à tester !! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Belle façon de recycler un reste de chou !

    RépondreSupprimer
  7. Humm, cette tarte m'inspire beaucoup, à tester rapidement...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait cette tarte au chou, elle est délicieuse, malheureusement je n'ai pas pris de photos, ce sera pour la prochaine fois... :)
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne tarte avec un gout original grâce au cumin que je n'ai pas l'habitude de cuisiner. En plus, c'est vrai qu'il n'y-a pas beaucoup de recettes avec du chou donc c'est bien appréciable pour changer un peu :)

    RépondreSupprimer