>

samedi 12 janvier 2013

Bagels maison

Bagels maison

Les bagels sont des petits pains en forme d'anneau. Leur particularité est d'être précuits dans un bain d'eau, de sel et de bicarbonate avant la cuisson. Ce bain leur permet d'obtenir une jolie couleur à la cuisson et aussi cette texture particulière. Bien sûr, on peut les acheter tout près, mais c'est quand même plus sympa de les faire soi-même. D'autant que c'est vraiment très facile. 
Et en plus, c'est assez rapide, car ils ne lèvent qu'une seule fois, contrairement à la plupart des recettes de pains maison. 

C'est une recette que je vous recommande. Ces bagels sont vraiment délicieux, parfaits pour confectionner tout un tas de bons sandwichs! A vous de laisser parler votre imagination. 

Bagels maison:

150 g de lait
150 g d'eau
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
500 g de farine T55
1/2 cc de sel
30 g de beurre mou

500 g d'eau
2 cc de sel
40 g de bicarbonate
graines (pavot, sésame ou autres)

Dans le robot, mettre le lait et l'eau légèrement tiédis. Ajouter la levure et mélanger. 
Ajouter la farine et le sel. Mettre à pétrir pendant 5 à 6 minutes à vitesse moyenne. 
Au bout d'une minute, ajouter le beurre sans arrêter l'appareil.

Laisser lever pendant environ1 heure dans le bol fermé. La pâte doit avoir doublé de volume.

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la découper en 8 morceaux de même poids.
Aplatir un morceau du plat de la main et rabattre les bords vers le centre pour façonner une boule.
Percer un trou au centre avec l'index, puis faire tourner tout autour (un peu à la façon du hula hop). Faire un trou assez grand pour qu'il soit encore présent après cuisson.
Faire de même avec les autres morceaux.


Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate.
Plonger entièrement un bagel dedans, puis le sortir immédiatement et le déposer sur une feuille de cuisson.
Faire de même avec les autres.

Saupoudrer de graines, puis enfourner pendant environ 10/12 minutes. Ils doivent rester blonds.


Pour finir: à vous de choisir la garniture ! 
Vous pouvez sans problème en conserver au congélateur pour une prochaine fois. Les sortir un peu plus tôt, puis les passer rapidement au four chaud.

05/05/2022 : j'ai refait cette recette que j'avais laissée un peu de coté. Je l'ai trouvée absolument parfaite. et je me demande pourquoi j'en avais cherché d'autres. La pâte se travaille en plus très facilement. Vraiment, faire ces bagels c'est que du bonheur. 
Et ils sont délicieux !

9 commentaires:

  1. Ils sont très beaux ! J'avais fait des bagels une fois mais ils étaient tous plats après la cuisson :-( J'essaierai ta recette la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un très beau livre sur les bagels et je veux en faire depuis longtemps... mais toujours pas faits !!
    Les tiens sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai fais l'été dernier, mais les tiens me font de l'oeil ! Je te souhaite un bon samedi soir, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Tes bagels sont juste parfaits !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très beaux, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Entre le façonnage et le pochage dans l'eau chaude, faut-il les laisser lever ?

    RépondreSupprimer