>

mardi 8 janvier 2013

Entremet normands, pommes et mousse au caramel

Pour le réveillon du  nouvel an, on avait juste prévu de passer la soirée tous les quatre autour d'un petit repas amélioré et d'un bon film.
Le lundi matin, je me suis quand même dit qu'il était le moment de penser à faire un dessert. Comme je n'avais plus trop le temps de me lancer dans des montages très longs (et pas trop l'envie non plus, il faut bien l'avouer), j'ai fait simple et efficace avec une recette repérée depuis bien longtemps.
Pour le reste du repas, j'ai fini par faire un tour dans mon magasin de frais pour chercher l'inspiration où j'ai trouvé des suprêmes de chapon que j'ai farcis avec des champignons et accompagnés de choux de Bruxelles aux marrons. Je n'ai malheureusement pas de photos, mais c'était très bon!

Pour en revenir au gâteau de la soirée, il se compose d'une tarte normande aux pommes recouverte d'une mousse au caramel au beurre salé. Ce dessert est relativement simple et rapide à réaliser et on a vraiment beaucoup apprécié.


Entremet normands, pommes et mousse au caramel:
(d'après Florilège gourmand)

Tarte normande aux pommes:

150 g de farine
1 pincée de levure
75 g de sucre
75 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1 cs d'extrait de vanille

4 petites pommes Golden
75 g de sucre en poudre
2 oeufs
50 g de poudre d'amande
200 g de crème fraîche épaisse
1 cs de Calvados

Au robot, mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol, puis pétrir pendant environ 30 secondes en ajoutant éventuellement un filet d'eau.
A la main, mettre la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou au centre, et frotter entre les mains jusqu'à avoir une consistance de sable. Puis, ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille sans trop la travailler.

Mettre la pâte au frais dans un film alimentaire pour quelques heures afin qu'elle se travaille plus facilement.

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné et foncer un cercle de 24 cm de diamètre.
Éplucher et couper les pommes en lamelles assez épaisses. Les disposer sur la pâte. Réserver au frais.

Mélanger les oeufs et le sucre, puis ajouter la poudre d'amande, la crème et le Calvados.
Verser le mélange sur les pommes et enfourner pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir.


Mousse caramel au beurre salé:

100 g de sucre en poudre
20 g de beurre
1/2 cc de fleur de sel
6 g de gélatine (3 feuilles)
500 g de crème liquide entière

Mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide.

Faire chauffer 200 g de crème.

Mettre le sucre et une cuillère d'eau dans une casserole et laisser caraméliser. Surtout, ne pas remuer à la cuillère.
Quand le caramel est brun foncé et avant qu'il ne brûle, enlever du feu et ajouter la crème chaude en plusieurs fois.

Ajouter le beurre en morceaux, la fleur de sel et la gélatine essorée entre les doigts.

Laisser refroidir jusqu'à un léger épaississement.

Fouetter la crème restante.

A l'aide d'une spatule, ajouter délicatement la crème fouettée au caramel en plusieurs fois.

Montage:

Découper la tarte en un rond légèrement plus petit que le cercle qui servira au montage.

Garnir le cercle de rhodoïd et le poser sur le plat de service. Mettre au centre la tarte et verser dessus la crème au caramel. Lisser et réserver pendant environ 1 h 30 au congélateur.

Décercler et enlever le rhodoïd.
Décorer.


Pour finir: la recette de tarte normande peut se suffire à elle même. Elle est délicieuse!  
Les chutes trouveront des gourmands pour les manger...

Mon cercle fait 22 cm. Si le votre est plus grand, il faudra prévoir un peu plus de mousse.

De nombreuses personnes ne disent leur incapacité à laisser des commentaires...c'est bien dommage, car j'apprécie toujours d'avoir vos avis. N'hésitez pas à me contacter via ma boite mail ou à rejoindre la page Facebook du blog. Tout ça se trouve en haut, à droite..

30 commentaires:

  1. Et bien moi je peux laisser des com alors je le fais !!
    très gourmand ce dessert, vous avez dû vous régaler !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau et ca a l'air délicieux, j'aime beaucoup le côté "caché" de la tarte normande !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont toutes des associations que j'adore! très beau gâteau à faire!!
    Bizz!!

    RépondreSupprimer
  4. Un bon gâteau pour prolonger les repas festifs tant il est beau ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très joli et sûrement délicieux!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! belle présentation et cela doit etre tres bon en plus !

    RépondreSupprimer
  7. cet entremet doit être une vraie merveille ! ;P

    RépondreSupprimer
  8. effet garanti !! Bonne soirée de mardi , bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Un entremets qui est délicieux et beau...tout comme j'aime!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est original de cacher une tarte dans une mousse !! En tout cas ça ne peut qu'être bien bon !

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air aussi bon que c'est beau :)

    RépondreSupprimer
  12. Super idée hyper gourmande cette tarte cachée, je note, ça me plait beaucoup !! :-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est original cette tarte plus une mousse sur le dessus, l'idée est géniale. Bravo.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe !!! j'adore et je mets tout de suite dans mes favoris.... bises

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau est alléchant, magnifique!!! Vous avez un blog superbe!!!
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  16. Génial ce sera le gâteau pour les deux ans de ma fille, elle qui adore les pommes et le caramel !
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. je viens de le tester affaire a suivre il est au congelo merci beaucoupppp

    RépondreSupprimer
  18. J'ai déjà réalisé 2 fois ce gateau... Et ce fut une réussite ! Tout le monde a été bluffé, et c'était DE-LI-CIEUX !!!!
    Merci pour ce super blog :)

    RépondreSupprimer
  19. Essayé ce soir pour un repas demain midi, je n'ai aucun doute sur le goût final (car j'ai goûté chaque préparation miam !) mais à la réalisation j'ai eu un soucis de quantité ! Je n'ai pas eu assez de mousse au caramel pour remplir mon cercle, du coup je l'ai réduit en cours et j'ai bien peur que la mousse n'ai pas comblé tout le tour de la tarte.......J'ai peur d'être déçu demain au décerclage....affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cercle fait 22 cm ;) J'espère que tu ne seras pas trop déçue quand même...

      Supprimer
  20. Ah ben moi j'étais resté sur les 24cm du cercle de la tarte !! Pas grave en tout cas, il était délicieux comme je m'en doutais, et aucun soucis au démoulage ouffff ;-) Il est juste moins haut que le tiens mais c'est un détail !! D'ailleurs je partage chez moi aujourd'hui, encore merci pour tes bonnes recettes, je reste fidèle ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était très bien ton gâteau :P
      C'est pas toujours facile de penser à tout quand on écrit la recette ;) J'ai rajouté les infos qui manquaient. Bises.

      Supprimer
  21. Ca a l'air super bon et pas trop compliqué :-) Ca me parait etre une bonne idée pour commencer à tester des gateaux qui ressemblent à des vraies patisseries! D'habitude je me cantonne aux recettes "bonne franquette", faciles mais qui ont du succes ;-)
    Par contre comme je suis végétarienne, je vais tenter avec un autre gélifiant (en fait meme avant d'etre vegetarienne j'evitais la gelatine pour les gateaux ou trucs sucrés, j'ai toujours trouvé que conceptuellement, ça n'allait pas ensemble), j'espere qu'avec un bon dosage d'agar agar on peut arriver a un resultat comparable!
    Merci pour toutes ces recettes alléchantes!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces magnifiques recettes mais pour combien de personnes sont-elles prévues ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. bonjour il a vraimment l'air bon!! j'en ai l'eau à la bouche! je vais le faire pour mes invités samedi. j'espère que je vais le reussir

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour je trouve super l'idée de la tarte normande en entremet :) j'aimerais faire ce dessert pour l'anniversaire de mon père mais j'aimerais le réaliser la veille. Du coup est-il nécessaire de le mettre au congélateur? Ou je peux le laisser prendre au réfrigérateur?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer