vendredi 22 mars 2013

Beurre maison à la vanille

Faire son beurre soi-même.... C'est pour moi quelque chose de  totalement régressif, le souvenir du barattage avec mon arrière grand-mère...
Le beurre maison à le parfum de mon enfance!
J'ai longtemps hésité à tester avec des moyens plus modernes. Je n'en voyais certainement pas l'intérêt...Sauf, que depuis quelques temps, je suis très intriguée par les beurres parfumés Bordier. Comme il ne m'est pas encore arrivé de les trouver au détour d'une crèmerie, je me suis mise au travail...
Enfin, au travail, façon de parler, car mon beurre s'est fait tout seul en moins de 10 minutes.
Franchement, c'est délicieux et très vite je vais tester d'autres parfums!


Beurre maison à la vanille:

500 ml de crème liquide à 35% de matière grasse minimum
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

J'ai utilisé le Thermomix, mais tout autre robot ou fouet à main fera l'affaire.

Placer la crème bien froide et le sel dans le bol et faire tourner (vitesse 4) comme on le ferai pour réaliser une chantilly. Surveiller la progression. Ma crème a commencé à changer d'apparence au bout de 7 minutes. On voit alors que la matière grasse se sépare du liquide. J'ai laissé tourner jusqu'au moment ou on voyait clairement que le beurre s'était formé.

Réserver le babeurre.

Verser un peu d'eau sur le beurre et secouer le récipient. Jeter le liquide et recommencer plusieurs fois.

Verser le beurre dans une passoire et le rincer sous l'eau en appuyant dessus à l'aide d'une cuillère. Quand l'eau est claire, c'est prêt!

Ajouter les graines de la gousse de vanille et conserver au frais pendant maximum 48 heures.
Il peut aussi le congeler en petites portions pour en avoir plus longtemps.

Tartiné sur des muffins anglais ou juste posé sur une crêpe toute chaude, c'est un régal!


Pour finir: j'ai fait une petite estimation du coût de mon beurre maison. J'ai acheté ma crème à 35% de matière grasse dans un magasin pour professionnels. Le litre m'est revenu à environ 2 euros 75.  Avec 1/2 litre de crème, j'ai obtenu 200 g de beurre. En rajoutant la gousse de vanille, on a donc 200 g de beurre vanillé pour à peu prés 2 euros... Je trouve ça plutôt intéressant!

On recueille aussi environ 200 ml de babeurre. Ce liquide à l'apparence du lait peut être utilisé dans différentes préparations en remplacement du lait (crêpes, pain...).
J'ai voulu profité de la St Patrick pour faire un Irish soda bread avec mon babeurre. Le résultat ne m'a pas vraiment emballée. Je me demande avec du recul si j'ai bien fait d'utiliser du babeurre... En effet, derrière le therme de "buttermilk" se cache aussi le lait fermenté.
Ce dernier est obtenu en ajoutant des ferments au lait, comme pour les yaourts. Il permet notamment d'obtenir des gâteaux bien moelleux.  J'en ai profité pour tester une recette à base de lait fermenté. Un délice que je publierai bientôt.
Quant au petit lait, il est lui obtenu en faisant cailler le lait, notamment pour fabriquer le fromage. Il est plus transparent que le babeurre. On le retrouve notamment dans la recette des bourriols, les délicieuses crêpes originaire du Cantal que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas encore.

10 commentaires:

  1. Pour avoir goûté les beurres Bordier à saint malo, mon préféré était également celui à la vanille.
    Très belle astuce. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette et surtout l'analyse de cout, c'est tres intéressant et surtout cela montre que l'on peut faire son beure a moindre prix. Oui le buttermilk c'est du lait fermenté et c'est plutot épais comme consistence. Pour le faire soi-meme, ajoutes quelques gouttes de citron á du lait entier, cela va le cailler et l'épaissir. Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne savais même pas que l'on pouvait faire son beurre soi-même ! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette belle recette!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Carine,
    Super ce beurre maison...
    J'en fais aussi mais pas avec le thermomix mais avec les biscottos, j'ai trouvé cette recette sur cuisine campagne et c'est super facile à faire, ça amuse bien les enfants, un peu sportif donc chacun prend le relai...
    Bises à toi et bon week end!!!

    RépondreSupprimer
  6. super ce beurre et avec ce parfum vanille quel délice!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Wouahh !
    Je voulais justement faire mon propre beurre aromatisé (à quoi, je ne sais pas encore) bah la vanille peut être un bon début ! Merci pour cette recette et bravo car ça l'air divin !
    bon wk

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle idée originale qui a l'air très savoureuse !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de poster ta recette sur mon blog.
    Je n'ai pas super bien réussi : la texture de mon beurre ne me satisfait pas (et je n'ai quasiment pas eu de babeurre). Par contre le goût était top.
    Merci pour cette jolie idée.
    Bises

    RépondreSupprimer