>

lundi 15 avril 2013

Glace au thé matcha

A ma façon, je voudrais fêter l'arrivée du soleil! Enfin!
Je n'ai pas trouvé mieux qu'une glace au thé matcha, joliment colorée et bien savoureuse!
Il faut bien évidemment aimer le thé matcha, et son petit goût particulier... Nous, on adore!


Glace au thé matcha:

400 ml de lait entier
2 cc de thé matcha
120 g de sucre
30 g de poudre de lait
1 jaune d'œuf
125 g de crème entière

Dans le Thermomix, mettre le lait, le thé matcha, le sucre, le lait en poudre et le jaune d'œuf.
Faire chauffer 7 minutes à 80 °C et vitesse 3.
Ajouter la crème.

A la casserole, faire chauffer le lait.
Battre le jaune d'œuf et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le restant de sucre, puis le thé matcha et la poudre de lait. Diluer avec un peu de lait chaud. Bien mélanger.
Ajouter le restant de lait progressivement en remuant bien. Remettre le tout dans la casserole et refaire chauffer sans cesser de remuer pendant quelques petites minutes. Arrêter avant l'ébullition.
Ajouter la crème.

Laisser refroidir complètement, puis mettre en sorbetière.

Déguster dés la sortie de la sorbetière ou réserver au congélateur et sortir un moment avant de la manger.


Pour finir: le thé matcha se trouvait difficilement il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, on en a de plus en plus facilement soit dans les magasins bio, soit chez les marchands de thés, soit sur le net.
Le goût du thé matcha est très fort. Je suis parfois effarée par les quantités données dans certaines recettes! Il doit être bien rageant de rater une recette parce que l'on a mis trop de thé matcha...d'autant que celui ci n'est quand même pas donné!
Je vous conseille donc de l'utiliser avec parcimonie, puis si vous adorez, rien ne vous empêche d'en mettre un peu plus!

8 commentaires:

  1. Elle soit être très bonne cette glace !

    RépondreSupprimer
  2. ohlala que ça me fait envie!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. En effet, rien de mieux que de se remettre aux glaces pour fêter l'arrivée des beaux jours.
    En tout cas, c'est une réussite ;)
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Encore une de tes recettes à tester !
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tres belle couleur et texture, il me reste du thé Matcha que j'ai acheté il y a 2 ans. Je me demande s'il est encore bon...

    RépondreSupprimer
  6. Hum ça donne vraiment envie!! Merci ma belle!
    Bises..

    RépondreSupprimer