>

jeudi 16 mai 2013

Rhubarb curd

Le lemon curd, on adore ça! Il sublime un quatre quart, une brioche, des crêpes, des yaourts... On y goûte une fois, et on devient accro!
Bien sur, je n'ai pas résisté à la tentation de faire des curds de fruits de la passion, de groseilles... tous ne m'ont pas convaincue! Cette fois, la rhubarbe de mon jardin m'a donnée envie d'essayer. Son acidité, son goût...tout me semblait idéal pour un curd savoureux.
Effectivement, c'est super bon! Il n'a franchement rien à envier au curd de citron. Son goût est délicat, raffiné.
Vous allez adorer!


Rhubarb curd:

300 à 350 g de rhubarbe épluchée
125 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
1 cc bombée de Maïzena

Mixer très finement la rhubarbe. Au Thermomix, ça vous prendra 20 secondes à vitesse maximale.
Verser la purée dans un tamis et laisser l'eau s'égoutter. Appuyer fortement à l'aide d'une cuillère pour bien extraire tous le jus.

Maintenant, deux façons de faire. A vous de choisir!

Version Thermomix:

Verser 175 g de jus de rhubarbe dans le bol. 

Ajouter, les œufs, le beurre en morceaux et la Maïzena et faire cuire pendant 9 minutes à 80°C et vitesse 4.

Version casserole:

Mettre les œufs, le sucre et la Maïzena dans un cul de poule. Bien mélanger.
Ajouter 175 g de jus de rhubarbe, puis le beurre mou. Mélanger.

Placer le récipient sur un bain-marie et mélanger jusqu'à épaississement.

Placer le rhubarb curd dans un bocal, et réserver au frais pendant une semaine.


Pour finir: les utilisations sont les même que pour le lemon curd.
De mon coté, je l'utilise avec du fromage blanc et quelques fraises. Tout simple, et délicieux!

Bien sur, on ne jette pas le jus et les restes de rhubarbe. Tout dans une casserole avec un peu de sucre, et on fait une compote...

36 commentaires:

  1. Je le verrai bien sur une tarte, pour ma part. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Combien de grammes de beurre faut-il ? Je testerai ce week-end. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y aura pas penser...et pourtant ça doit être délicieux ! Je retiens :))

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux j'en veux!
    La rhubarbe est un aliment tellement délicieux qu'il pourrait être sacré x)

    J'en ai l'eau à la bouche maintenant!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est sûr, je vais aimer !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui ne connais absolument pas la rhubarbe, ce crud me semble une chouette idée pour découvrir sa saveur...

    RépondreSupprimer
  7. Super cette recette ! Bon, il me reste encore du lemon curd á finir dans mon frigo mais des que je veux en refaire, promis j'essaie la version rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  8. Ce curd est bien original, c'est une superbe recette!!

    RépondreSupprimer
  9. si j'ai bien compris on ne prend que le jus écoulé et on utilise pas la pulpe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Il reste finalement très peu de pulpe, mais tu peux quand même la réutiliser dans une compote...

      Supprimer
  10. Ben dis donc pour quelqu'un qui n'aimait pas ça ! Je n'ai encore jamais testé le lemon curd mais je dois essayer depuis un moment. Et la rhubarbe, j'adore ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm, j'aurais jamais pensé à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et pourtant je fourre mes macarons au lemon curd, je vais en faire des verts pâles avec le rhubarb curd, ça va être une tuerie rt j'aurai une nouvelle couleur de macarons..... Merci

      Supprimer
  12. Fan du lemon curd, tout comme toi j'ai testé les "curd" de pas mal de fruits (celui qui m'a le plus déçu est à l'orange sanguine, couleur pas hyper ragoutante et saveur pas top) ... jamais je n'aurais pensé à la rhubarbe et pourtant ça m'apparait comme une évidence !! Merci pour l'idée :-)

    RépondreSupprimer
  13. Sûr je vais tester cette recette dès ce week-end! Plein de rhubarbe dans le jardin et j'adooore le lemon curd! Merci pour la recette. Au passage ton blog est magnifique et les photos aussi, tout donne envie!

    RépondreSupprimer
  14. hmm quelle jolie recette! moi qui ne sait plus quoi faire de ma rhubarbe passée les 3 premières tartes de la saison (j'ai pas un grand amateur à la maison...) tu me donnes une super idée! hop dans les coups de coeur à tester dès que j'aurais un peu de temps !

    RépondreSupprimer
  15. Adorant le lemon curd, et ayant plein de rhubarbe dans le jardin, je vais en faire. Bravo pour le blog il est superbe

    RépondreSupprimer
  16. recette testée et validée à 300%! quel délice! en plus c'est vraiment tout doux, le plaisir de la rhubarbe sans trop d'acidité, j'en ai garni des macarons et même les enfants ont adoré. Merci Carine ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'ai de la rhubarbe au congélateur , est ce que je peux l'utiliser pour faire cette recette.
    MAGNIFIQUE VOTRE BLOG.
    Gaë.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai pas testé, mais je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. J'aurais du en garder au congélateur pour en refaire pendant l'hiver!!!

      Supprimer
  18. Est-ce que ça peut se faire en tarte aussi, du coup, comme pour la tarte au lemon curd? :-)
    Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut tout à fait en faire une tarte, même meringuée ;)

      Supprimer
  19. miam, ça a l'air délicieux ! je l'imagine bien à la place de la crème dans une tarte aux fraises !
    par contre, je n'ai pas compris, il faut le réserver 1 semaine au frigo avant de le manger ou bien ça ne se conserve qu'une semaine au frais ?
    sinon, j'adore le blog, je crois que j'ai parcouru toutes les recettes sucrées en 2 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, 1 semaine au frais maxi... mais il ne devrait pas durer aussi longtemps ;)

      Supprimer
  20. Coucou ! J'ai testé la version au thermomix et mon dieu comme c'est bon ! Je l'ai utilisé sur un fond de tarte avec des fraises et franchement, merci pour cette recette absolument magique ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Magique les curds j'adore, celui aux fruits de la passion aussi. La rhubarbe une excellent idée et bien la première idée 'est de la mariée ave des fraises, comme Laurette.
    Sinon l'autre fois dans l'émission de "Silence ça Pousse" Stéphane pour ne rien perdre de la rhubarbe pour celle qui ont un jardin il faut utiliser les feuilles contre les pucerons.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai essayé une fois en passant la rhubarbe à la centrifugeuse pour recueillir le jus , très très compliqué car les fils de la rhubarbe bouchent vite le filtre , mais ça valait le coup ! Ta méthode me convient infiniment mieux !

    RépondreSupprimer
  23. Juste pour lever le doute : la rhubarbe est "broyée" crue? Merci pour cette recette très tentante!

    RépondreSupprimer
  24. Si je n'ai pas de thermomix qu'est-ce que je fais?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, tentée de faire votre recette, puis je garder la peau de la rhubarbe pour avoir une couleur rose s’il vous plaît ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. UNE TUERIE. Je vais faire une tarte style tarte au citron avec des fraises dessus

    RépondreSupprimer