vendredi 26 juillet 2013

Confiture de cassis

Par cette chaleur, il me devient de plus en plus difficile de cuisiner. Tout courage m'a abandonné! Je ne pense plus qu'à rester allongée sur mon bain de soleil, à l'ombre, avec un bon livre (qui ne fait pas trop réfléchir quand même!) et une boisson fraîche.
J'ai tout de même réussi à trouver un peu de courage pour faire de la confiture. Après les abricots et les prunes, les cassis m'ont tentée.
Voilà un fruit que je n'avais jamais eu l'occasion de vraiment goûter et surtout de cuisiner. Heureusement que je suis tombée sur une cagette de cassis pour confiture pour pas très cher... C'est une belle découverte! Quant à la confiture de cassis, qu'est ce qu'elle est bonne!


Confiture de cassis:
(d'après Elle à table)

1 kg 500 de cassis (nettoyés)
600 g de sucre à confiture

Placer 1 kg de cassis dans une casserole avec 2 verres d'eau.
Laisser mijoter pendant environ 10 minutes tout en remuant et en écrasant les grains pour les faire éclater.

Passer les fruits dans un chinois en appuyant fortement pour extraire toute la pulpe.
Vous devez obtenir plus ou moins 600 g de jus.

Verser le jus dans la casserole avec le sucre.
Porter à ébullition.
Ajouter alors les 500 g restants de fruits et reporter le tout à ébullition. Faire cuire pendant 5 minutes après reprise de l'ébullition.

Placer immédiatement dans des bocaux stérilisés. Fermer le couvercle.


Quelques petits conseils pour la préparation des confitures! 

Je conserve et récupère des bocaux en verre, de préférence de petite taille tout au long de l'année. Une fois utilisés, je les jette.
Au moment de faire la confiture, je les stérilise dans une grande casserole d'eau bouillante. Placer les pots ouverts et leurs couvercles dans l'eau et laisser bouillir pendant 5 minutes.
Les sortir de l'eau et les poser à l'envers sur un torchon propre. Attention aux brûlures!
Il est aussi possible de les stériliser au lave vaisselle, mais je n'ai jamais essayé ( ma cuisine est tellement petite que je n'ai pas réussi à y rentrer cet appareil!).
Lors des manipulations, éviter de mettre les doigts à l'intérieur des pots.

Verser la confiture bouillante dans les pots et refermer tout de suite. Attendre une petite minute, puis retourner les pots sur l'envers. Il n'est pas nécessaire de laisser la confiture refroidir comme ça. Quelques minutes suffisent pour stériliser le haut du pot.

Gardez vos confitures à l'abris de la lumière et de la chaleur.


Pour finir: je trouvais la quantité de sucre faible par rapport au poids en fruits. Je craignais que l'acidité des fruits soit trop importante. Il n'en ai rien! Le dosage est parfait et laisse ressortir tous les parfums des fruits. 
J'espère que la conservation ne souffrira pas d'un manque de sucre. A voir sur le long terme... D'un autre coté, elle est tellement bonne que je ne suis pas sure de pouvoir vérifier. Je pense qu'il n'en restera plus bien avant.

Je ne vous cache pas que la préparation des fruits est un peu longue, mais, ça en vaut franchement la peine!

Plutôt que de jeter directement les cassis pressés, j'ai tenté d'en faire du jus. J'ai simplement dilué le tout dans un bon litre d'eau, mélangé et filtré. Un peu de sucre et voilà! Ce jus bien frais était très agréable. Je l'ai glissé dans la glacière pour un pic nique.

5 commentaires:

  1. Votre recette me semble bien bonne : je vais me la mettre de côté .... et la ferai dès que j'aurai des cassis!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes confitures préférées... huuuum...

    RépondreSupprimer
  3. humm une merveille cette confiture !

    RépondreSupprimer
  4. Tend les bras pour avoir quelques pots ;o)
    Miam-miam le cassis...
    C

    RépondreSupprimer