dimanche 18 août 2013

Semifreddo noix de coco et cacao { glace sans sorbetière; Raw Food}

En début d'été, j'ai été contactée pour tester les produits de Keimling, spécialiste de la Raw Food.
La raw food ... kesako?
J'aime bien le terme de "Crusine" en opposition à celui de cuisine...  C'est assez parlant, le but étant de consommer les aliments crus.
En réfléchissant bien, c'est un concept qui n'est pas si abstrait. Avez vous remarqué avec quelle facilité on passe au régime crudité dès que le mercure grimpe? Salade de crudités ou de fruits, gaspachos, smoothies, tartares... autant de plats qui s'imposent sur nos tables d'été, d'eux-mêmes, sans qu'on y prête vraiment attention. Le traditionnel melon/jambon de pays, en plus d'être délicieux et rafraîchissant, évite quand même bien le calvaire du four allumé en pleine chaleur!

Le régime cru est ainsi choisi par de nombreuses personnes. Les aliments conservent alors toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Keimling propose depuis plus de 20 ans toute une gamme de produits alimentaires,  ainsi que des appareils facilitant le quotidien des adeptes du crudivorisme et d'une alimentation naturelle. 
Personnellement, je ne m'étais jamais penchée sur le sujet... Mais je ne demande qu'à connaitre!
C'est donc avec curiosité que j'ai accepté de tester leurs produits. Forcément, j'ai craqué sur le Rêve chocolaté à la noix de coco" sensuel et divin mariage entre la noix de coco et le chocolat! ".
J'imaginais alors une pâte à tartiner...
A la dégustation, j'ai été submergée par une vague de saveurs... Un délice bien loin d'une simple pâte à tartiner, que je trouve un peu fort pour déguster comme ça. En regardant de plus près les ingrédients, beurre et huile de noix de coco, agave, cacao, beurre de cacao, j'ai eu l'idée d'une glace sans sorbetière où la mousse coco-choco, remplacerait avantageusement le chocolat.
Que dire de plus, si ce n'est que cette glace s'est révélée...TERRIBLE!


Semifreddo noix de coco et cacao:

50 ml d'eau
125 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
125 g de mousse coco-choco 
20 cl de crème entière

noix de coco râpée

Laisser la mousse choco-coco dans un endroit chaud pour qu'elle ne soit pas trop compact.


Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau. 
Dés que le mélange atteint 110 °C, le verser en filet sur les jaunes d'oeufs, en fouettant au batteur.
Continuer à battre à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Ajouter la mousse coco-choco 
au mélange œufs/sucre froid.

Battre la crème froide en chantilly. 
L'incorporer délicatement au mélange chocolaté.

Verser dans un moule à cake en silicone (ou un moule classique recouvert d'un film plastique)

Placer au moins 6 heures au congélateur.

Torréfier la noix de coco râpée pendant quelques minutes à la poêle, à feu doux.

Démouler la glace et couper en tranches. Servir aussitôt avec la noix de coco dorée.


Pour finir: il est possible de remplacer la mousse coco-choco par du chocolat noir, dans les mêmes quantités. On aura alors un semifreddo au chocolat!
Le semifreddo est aussi appelé en France parfait glacé. C'est une façon simple, rapide et délicieuse de se régaler d'une bonne glace "home made", même sans avoir de sorbetière. 

Si comme moi, vous souhaitez comprendre un peu mieux la Raw Food, vous pouvez consulter quelques articles comme celui de l'Express, ou de France Inter, ou encore d'Aujourd'hui.com.

Merci Laura de m'avoir permis de découvrir ces produits. Je ne suis pas sûre de devenir adepte à long terme de la Raw Food, mais par contre, je suis certaine de devenir accro à des produits d'aussi bonne qualité.
J'ai également choisi de tester les éclats de cacao que je voulais comparer avec le grué de cacao que j'avais déjà à la maison. Il a fait l'unanimité par son goût et son caractère. On sent vraiment que les produits non pas été dénaturés par une cuisson agressive. 

11 commentaires:

  1. Ça tombe bien, je n'ai pas de sorbetière ! Par contre, va falloir que j'investisse dans un thermomètre de cuisson :-)
    Ton parfait glacé paraît juste... parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Et ta nouvelle bannière est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ma fille est très contente d'elle et moi aussi <3

      Supprimer
  3. Cela fait plusieurs fois maintenant que je fais ton gateau au chocolat ou à la vanille et framboise et que j'en ai que des compliments. Cette glace à l'air délicieuse mais comment fait-on le mélange coco-cacao ou alors ou le trouve-t-on? Et comme je suis curieuse et nouvelle de quel pays es-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un lien dans les ingrédients qui t’emmène directement au produit ;) ... Sinon, je suis en plein cœur de la France!

      Supprimer
  4. Wah, bravo pour ce terrible dessert, j'en veux une part!! J'aime beaucoup ta nouvelle bannière :) bises

    RépondreSupprimer
  5. super appétissant!! je dirai même que je bave devant autant de gourmandise! ;)

    RépondreSupprimer
  6. il est vraiment top ton dessert j'adore!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Splendide dessert glacé qui a du disparaître en moins de deux!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Carine, une question slp, ton semi freddo est pour combien de personnes et puis-je également remplacer la pâte par de la pâte de noisette, ou de la pralinoise fondu ? Enfin, il faut le sortir combien de temps avant de servir ?
    Merci beaucoup pour tes belles recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux effectivement utiliser du chocolat, noir, au lait ou praliné.... Tu verras, il est tellement onctueux que tu peux le servir dés la sortie du congélateur et tu feras environ 8 tranches dedans ;)

      Supprimer