>

jeudi 31 octobre 2013

Pumpkin spice latte {lait au potimarron épicé}

Vous vous demandez quel est ce breuvage étrange que je vous propose là... Rassurez-vous, je ne veux que votre bien en cette journée d'Halloween!

De mon côté, ça fait un moment que je lorgne sur cette boisson en me demandant ce que ça peut donner au niveau goût. Je me suis enfin décidée à la faire, à l'approche d'Halloween. Depuis, elle est devenue la boisson que ma fille et moi adorons partager à 4 heures. Quand elle a goûté la première fois, elle m'a dit: "J'adore!!! Là, je suis fan..."
Composé de lait, de purée de potimarron, d'épices et de café, c'est un goûter hyper réconfortant. La crème dessus le rend carrément gourmand!
J'imagine un ballade hivernale, et cette boisson au retour, pour se réchauffer les mains...


Pumpkin spice latte:

Pour 2 tasses:

300 ml de lait
50 g de purée de potimarron
25 g de sucre roux
1 cc rase d'épices à pain d'épice
1 tasse de café à la vanille

2 cs de chantilly

Dans une casserole, mettre le lait, la purée de potimarron, le sucre et les épices.
Porter à ébullition en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer un café.
L'ajouter au lait chaud.

Verser dans deux grandes tasses. Déposer dessus la chantilly et décorer d'une pincée d'épices.

Déguster immédiatement.


Pour finir: je vous conseille de faire cuire un joli morceau de potimarron à la vapeur ou au micro-onde. Il suffira de l'écraser finement à la fourchette pour avoir une purée. Vous aurez alors l'excuse de devoir finir votre purée de potimarron, pour refaire encore et encore cette délicieuse boisson.
De même, pour la chantilly, vous pouvez en faire une belle quantité. Au choix, vous la monterez au batteur ou au siphon. N'oubliez pas de la sucrer légèrement avec du sucre glace.

Si votre purée n'est pas très fine, vous pouvez filtrer la boisson en la versant dans les tasses.

Je fais un café à la cafetière italienne. C'est parfait pour ça! J'ai choisi un café à la vanille. Vous pouvez choisir un autre expresso, et ajouter alors un peu d'extrait de vanille à la préparation.

Pour les épices, j'ai choisi d'utiliser un mélange à pain d'épices, composé de cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle. Je pense que ce n'est pas très éloigné des épices utilisées habituellement, l'anis en plus.

Je n'ai pas testé, mais on peut aussi faire cette boisson avec un thé noir, en remplacement du café. 

Régalez-vous!


12 commentaires:

  1. déja que j'adore ça mais avec la crème par dessus c'est extra!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime "malheureusement" pas le café... je passerai donc sur cette boisson que j'aurais pourtant été curieuse de goûter.

    RépondreSupprimer
  3. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je lorgne et me demande ce que ça peut donner au niveau goût ... J'ai tout ce qu'il faut à la maison et un wk cocoon qui s'annonce au vu de la météo, chouette idée, je chipe !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Idem pour moi, je me suis fait un petit pense-bête avec la liste des ingrédients pour tester. Maintenant que tu me dis que c'est délicieux, je suis encore plus impatiente de goûter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester dès cet après-midi, ça a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais pensé á associer la citrouille avec le café. Ce doit etre tres intéressant comme mélange !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Le potimarron est différent du potiron ou courge ,peut-on faire vos recettes avec ??? J'ai 2 belles courges qui attendent que je les cuisine !!!!
    Je viens souvent vs voir car j'aime beaucoup votre blog (vs êtes même ds mes favoris !!!)et je vs remercie pour votre réponse .
    A bientôt
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potimarron est légèrement sucré, avec un goût de marron, parfait pour les recettes sucrées. La courge butternut est elle aussi très sucrée. Les autres courges, je ne sais pas. Le potiron un peu moins.Il est tout à fait possible d'utiliser l'un ou l'autre, et éventuellement d'adapter la quantité de sucre...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Carine c'est sympa d'avoir répondu à ma question !!! ,je vais donc essayer vos recettes avec mes courges ,super !!!!
      A bientôt
      Monique

      Supprimer