dimanche 3 novembre 2013

Pulled pork et sandwichs à la salade de chou et de pommes

J'ai découvert le pulled pork tout dernièrement, chez Pascale. C'est un plat américain vraiment très simple à réaliser, économique et néanmoins délicieux.
Pulled pork signifie effiloché de porc. Il vous faudra demander à votre boucher de l'épaule sur la palette. La palette est l'os plat qui se situe en haut de l'épaule, près de la gorge.
Ce morceau va être enrobé d'épices et cuire très longtemps dans un jus, à basse température. C'était pour moi l'occasion de tester un peu mieux ma mijoteuse. Après 5 heures de cuisson, la viande se détache toute seule, s'effiloche. On la mélange alors au jus de cuisson. Il ne reste plus qu'à la servir en sandwich, avec une salade de choux et de la sauce barbecue.
C'est délicieux!


Pulled pork:

1 k 500 d'épaule de porc sur la palette
2 cc de paprika fumé (doux)
1 oignon
2 gousses d'ail
1 petit piment
2 cs de Worcestershire sauce
1 cs de sucre roux
1 cs de vinaigre de cidre
1 petit verre de jus de pomme
huile d'olive
sel, poivre

Huiler la viande, puis l'enduire de paprika, de sel et de poivre sur toutes ses faces.

Déposer la viande dans la mijoteuse.
Ajouter l'oignon coupé en deux, les gousses d'ail écrasées et le piment sans sa tige.
Dans un petit bol, mélanger la Worcestershire sauce, le sucre, le vinaigre et le jus de pomme. Verser ce mélange dans la mijoteuse. Fermer le couvercle et laisser cuire pendant 5 heures à puissance haute.

A mi-cuisson, retourner la viande.

Au bout de ce temps, votre viande doit s’effilocher très facilement à la fourchette. Ajouter alors progressivement le jus de cuisson, débarrassé des aromates et dégraissé légèrement.
Mélanger.

Sans mijoteuse, il est possible de mettre la viande dans une cocotte au four, à 150/160°C. Il faudra alors adapter le temps de cuisson, mais surtout bien vérifier que le jus ne s'évapore pas trop. Dans ce cas, il faudra peut-être rajouter un peu de jus, ou éventuellement du bouillon.


Sandwichs à la salade de chou et de pommes:

4 petits pains
pulled pork
1/4 de chou vert
2 pommes (Ariane)
1 cs de vinaigre de cidre
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre
sauce barbecue

Couper finement le chou.
Couper les pommes en fines lamelles à la mandoline.
Mélanger dans un saladier le chou, les pommes, le vinaigre et l'huile. Saler et poivrer.

Passer les petits pains tranchés pendant quelques minutes au four.

A table, garnir les petits pains de salade, de viande et de sauce barbecue.
Déguster avec le restant de salade.


Pour finir: avec ces quantités, vous aurez des restes de viande. Ces petits sandwichs sont tellement bons, que vous en remangerez volontiers. 
J'ai fini les restes en faisant des pommes de terre farcies, comme ici

J'ai utilisé des pommes Ariane. Elles apportent une légère acidité, qui est parfaite dans cette salade. D'autres pommes acidulées feront l'affaire.

Pour la sauce barbecue, j'ai utilisé la Heinz. Pas de pub de ma part, mais après avoir passé 5 bonnes minutes à étudier la composition des différentes sauces du rayon de mon hyper, c'est elle qui m'a semblé la meilleure...

La mijoteuse est un appareil que je découvre petit à petit. Je pense à l'occasion y consacrer un article complet. J'ai acheté la mienne pour environ 20 euros. Elle n'est pas très sophistiquée, mais j'apprécie déjà beaucoup les cuissons qu'elle permet d'obtenir, et je vois une multitude d'usages se profiler... 
Elle offre deux modes de cuisson, bas et fort. Il suffit de tout mettre à l'intérieur et de laisser faire. La viande confit tranquillement, sans déperdition de liquide. Quand on revient plusieurs heures plus tard, le repas est prêt! 

5 commentaires:

  1. Mmm, j'adore le pulled pork. Avec une bonne mayonnaise maison bien corsée a la moutarde et du Ketchup, c'est divin !

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits sandwichs font très envie, moi qui ne suis pas vraiment hamburgers et Cie? Tu as réussi à me tenter avec ce porc et sa petite salade de chou !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas. Merci. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'éffilochée de porc que j'ai découvert cette année! c'est simple et super bon!! Ce sandwich est topissime!

    RépondreSupprimer