>

jeudi 16 janvier 2014

Une belle salade d'hiver aux fenouils, oranges et olives

Il faut absolument que je vous parle de ma salade préférée du moment. A chaque fois que je fais mes courses, je reviens avec du fenouil et des oranges. Je ne m'en lasse pas.
Déjà, elle est très riche en vitamines, notamment C, ce qui ne peut que nous faire du bien en cette saison.
Quand aux saveurs... Hum! Pour tout les amateurs du goût anisé du fenouil, c'est un régal! Si vous êtes un peu moins fan de ce goût, sachez que l'orange adouci le fenouil.
Cette délicieuse salade est à inscrire obligatoirement au programme détox de ce mois de janvier!


Salade de fenouils, oranges et olives:

2 beaux bulbes de fenouil
3 petites oranges
quelques petites olives noires
huile d'olive
sel, poivre

Laver et enlever les feuilles pas très belles des fenouils. Le couper en 2, puis l'émincer très finement au couteau.
Réserver dans un saladier.

Peler à vif les oranges. Pour cela, utiliser une planche à découper et un couteau bien affûté. Couper les extrémités, puis enlever la peau et le blanc en partant du haut et en tournant autour de l'orange jusqu'à la base.
Couper les oranges en tranches fines.
Les ajouter dans le saladier.

Récupérer tous le jus qui se trouve sur la planche et éventuellement sur la peau des oranges.
L'ajouter dans le saladier.

Saler et poivrer.
Ajouter un joli filet d'huile d'olive.


Pour finir: depuis quelques temps, je me suis découverte une passion pour le poivre... ou plutôt les poivres. J'ai acheté différents échantillons que je m'amuse à marier avec mes différents plats. A l'occasion, je ferais peut-être un article plus complet sur le sujet...
Pour cette salade, j'ai testé le poivre long d'Afrique qui est mon chouchou. 

6 commentaires:

  1. Une salade tres legere et vitaminée en effet, super pour retrouver la ligne et la forme apres les exces de noel !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que comme moi, les salades sont à l'honneur dans ta cuisine. J'ai découvert depuis quelques années seulement le fenouil cru. Je ne suis pas un fan du goût anisé et les souvenirs que j'ai de ce légume sont les trucs à l'eau qu'on nous servait à la cantine... Beurk (pourtant, je ne suis pas du genre difficile)
    Pourtant, j'ai réessayé cru coupé en très fins morceaux et franchement, ça m'a beaucoup plu ! Évidemment, je ne mets pas les feuilles vertes beaucoup trop parfumées à mon goût...
    Ta salade est très différente de celle que je fais d'habitude et justement, ça ma donne encore plus envie !
    Bisous Carine

    RépondreSupprimer
  3. Le fenouil cru, c'est un terrible souvenir d'enfance, quand j'étais obligée d'en manger et que je détestais ça ! J'ai mis plus de 20 ans à en acheter, mais pour le faire cuit.... Par contre comme il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert ton blog, j'ai profité d'un renvoi "vous aimerez peut-être" sur les nuggets et le ketchup maison, car là, je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une salade qu'on réalise dans le sud e l'Italie (Pouilles, Sicile)
    victoria

    RépondreSupprimer
  5. Miam j'adore le fenouil et l'orange !! De quoi faire le plein de vitamines ;-)

    RépondreSupprimer