samedi 15 mars 2014

Ail des ours: cueillette et beurre aromatisé

Il y a une quinzaine de jours, j'ai voulu profiter d'une belle journée pour aller voir si l'ail de ours commençait à pointer le bout du nez. Imaginez ma surprise quand j'ai trouvé des feuilles d'environ 10 cm. Cette année, il est vraiment très en avance.
Nous y sommes retournés cette semaine avec les enfants. Les boutons de fleurs commencent déjà à pousser.
C'est donc le moment de profiter au maximum de cette belle et délicieuse plante. Les feuilles sont très tendres en ce moment. Une fois en fleur, on retrouve un peu plus d'amertume, mais rien n’empêche pourtant de les consommer.


L'ail des ours, allium ursinum, se trouve entre mars et avril dans les sous-bois humides. Le plus difficile est justement de trouver une station. Une fois cette découverte effectuée (et là, je remercie encore Véro!), il ne reste qu'à se baisser pour remplir son panier.
L'ail des ours se présente en parterre. On le reconnait facilement à sa forte odeur d'ail. Attention, il ne faut pas le confondre avec des feuilles de muguet, qui elles sont très toxiques!
La plupart du temps, ce sont les feuilles qui sont consommées, aussi bien crues que cuites. Les fleurs et les bulbes se consomment aussi.
On prendra soin de ne pas trop piétiner le parterre et de ne cueillir que ce dont on a besoin. Il ne faut surtout pas arracher inutilement toute la plante!
Je conserve les feuilles pendant quelques jours dans le bas du frigo, en les enroulant dans du papier. Pour en avoir plus longtemps, je les mixe avec de l'huile d'olive. Elles se gardent alors dans un petit bocal. Bien sûr, j'adore en faire des pestos. Avec des pâtes, c'est délicieux!
Il est aussi possible de faire sécher les feuilles ou de les conserver au congélateur. On pourra aussi stocker les feuilles mixées avec de l'huile d'olive au congélateur. Il suffit de les conditionner en petits cubes.

Hier, j'ai aromatisé du beurre fermier à l'ail des ours. Rien de plus simple à faire et je crois pouvoir affirmer que c'est très bon, car quelques gourmands ont méchamment attaqué la plaquette hier soir en guise d'apéritif. Tartiné sur du pain aux noix grillé, c'est simple et terriblement gourmand.


Beurre aromatisé à l'ail des ours:

250 g de beurre (fermier)
1 petit bouquet d'ail des ours
1/2 cc de fleur de sel

Laisser le beurre ramollir à température ambiante.

Ciseler finement l'ail des ours.
Mélanger le beurre, l'ail de ours et la fleur de sel.

Recomposer la plaquette et conserver au frais.

Il est possible aussi d'en garder au congélateur.


Pour finir: retrouvez d'autres idées pour cuisiner l'ail des ours ici, ici, ou encore .

Pour trouver une station, n'hésitez pas à questionner les gens qui connaissent les sous-bois. Il doit forcément y en avoir une près de chez vous. 
Sinon, j'en trouve dans mon magasin de frais préféré très régulièrement durant la saison...

13 commentaires:

  1. Miam, j’adore! Et mon mari vient juste de m’appeler pour me dire qu’il en avait trouvé aussi (mais lui au marché!!). Je vais pouvoir faire aussi mon pesto dont les enfants raffolent.
    bonne journée Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de faire du pesto moi aussi. A midi, pâtes au pesto pour nous :)

      Supprimer
  2. hum, j'adore ça ! j'ai découvert cette plante en vacances dans les vosges mais je ne savais pas a quoi cela ressemblait !!! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. je fais une découverte, jamais entendu parlé de cette plante, merci, j'ai hâte d'en découvrir le goût

    RépondreSupprimer
  4. Je connais l'ail des ours pour en avoir souvent entendu parler mais je ne sais pas si je peux en trouver par chez moi.Et puis comme je ne suis pas très "connaisseuse" j'aurais peur de me tromper avec d'autres plantes. Les feuilles ressemblent assez à celles du muguet on dirait d'après tes photos, non ?
    En tout cas j'aimerai bien goûter à ce très fameux pesto à l'ail des ours. !
    Bon W.E
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie découverte, je m'en vais voir si on trouve ça vers chez nous... mais en bord de mer les sous-bois humides sont plutôt rares ....

    RépondreSupprimer
  6. oulala si tu en as trouvé je vais me précipiter dans mon coin de forêt où j'en cueille tous les ans pour voir si je peux déjà en faire une récolte....
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi, il y a presque un mois que les petites feuilles commençaient à sortir ! Beaucoup plus avance que les autres années, mais bon, tout est plus en avance ce printemps !
    J'en cueille un bouquet que je mets dans un grand verre d'eau et je l'utilise au gré de mes envies, c'est à dire beaucoup en ce moment : cru et coupé en petits morceaux dans des salades, revenu avec des céréales ou des légumes. J'adore !!
    Ton petit beurre est des plus tentant, je croquerais bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Comme il me plait ce beurre... voilà qui doit constituer des tartines bien gourmandes.

    RépondreSupprimer
  9. c'est la 1ère année que je fais du pesto avec l'ail des ours que ma fille m'a fait découvrir l'année dernière et pourtant ça faisait quelques années que je le voyais dans la forêt ou je passais tous les jours, mais je ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner..... j'ai fait aussi du beurre, c'est vraiment délicieux que tu peux voir sur mon blog. Il faut que je retourne en cueillir avant qu'il ne soit trop tard, car c'est vrai que cette année il est vraiment très en avance
    par rapport aux années précédentes. Merci pour tes recettes, j'essaierais bien les petits pains...

    RépondreSupprimer
  10. Pour être complet sur le sujet il faut savoir quand ramassant l'ail des ours en foret on risque la maladie du renard .
    L'échinococcose alvéolaire est une maladie qui détruit le foie et qui peut être mortelle pour l'homme.
    Préférez l'ail des ours du marché c'est moins bucolique mais plus sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ail des ours du marché est ramassé... en forêt, comme les champignons, et aussi les myrtilles sauvages ;)

      Supprimer
  11. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2015/05/baguette-au-beurre-lail-des-ours.html

    RépondreSupprimer