>

lundi 5 mai 2014

Tarte asperges et parmesan, pâte au poivre de Malabar

En cette saison, s' il y a un légume que l'on est sur de trouver chez moi, chez bien l'asperge verte. Elle se prête à une multitude de préparations et je ne pourrais pas m'en passer.
J'aime notamment la cuisiner en tarte. En plus d'être délicieux, c'est aussi très esthétique. L'année dernière, vous aviez beaucoup apprécié la tarte asperges et ricotta.
Cette fois, j'ai changé de moule et de parfums. C'est tout aussi beau et savoureux.

Pour la pâte, j'ai voulu utilisé mon poivre de Malabar que j'adore. Puissant et parfumé, il apporte une touche originale a une tarte par ailleurs très simple.
N'ayez pas peur des quantités de poivre utilisées. Ça  peut paraître beaucoup, pourtant, je vous assure qu'il n'y a aucun risque de se retrouver avec la bouche en feu. Le poivre est présent, mais absolument pas agressif.


Tarte asperges et parmesan, pâte au poivre de Malabar

150 g de farine (T55)
75 g de beurre
50 g d'eau
2 cc de poivre de Malabar
1/2 cc de sel
1 botte d'asperges vertes
2 œufs + 1 jaune
100 ml de crème liquide
100 ml de lait entier
75 g de parmesan
sarriette
sel
oignons frits

Placer le poivre dans un mortier ou un mixeur et le casser grossièrement.

Dans un robot, mettre la farine, le beurre en morceaux, le sel, le poivre et l'eau. Pétrir jusqu'à formation d'une boule. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau selon les besoins.

Filmer et réserver au frais pendant 1 heure minimum.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir un moule rectangulaire (30x20).
Recouvrir d'un papier cuisson et de graines et enfourner pendant environ 15 minutes.

Porter une casserole d'eau salée à ébullition.

Enlever les pointes des asperges et les faire cuire pendant 5 minutes.
Les égoutter et les passer sous l'eau froide.

Battre les œufs, le jaune, la crème et le lait.
Ajouter le parmesan fraîchement râpé et la sarriette. Mélanger.
Saler légèrement.

Répartir joliment les asperges sur le fond de tarte précuit puis ajouter le mélange aux œufs.

Faire cuire pendant 20/25 minutes.

A la sortie du four, ajouter sur le dessus des oignons frits.
Manger chaude ou tiède, avec une bonne salade.


Pour finir: les poivres sont nombreux et toujours exceptionnels. Très longtemps, j'ai pensé ne pas aimer le poivre. C'était simplement parce que je ne connaissais alors que le poivre moulu utilisé sans modération par ma mère. Trop piquant, et sans intérêt, j'ai passé des années sans en acheter moi-même. 
Petit à petit j'ai découvert que le poivre était bien plus que ça. Aujourd'hui, j'achète régulièrement, de nouveaux poivres. Celui de Malabar est un de mes préférés du moment. 

La sarriette peut-être remplacée par de l'origan frais, ou du thym.

6 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette tarte ! Quant au goût, moi qui adore les asperges... je suis certaine que j'adorerai celle ci =) bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la tarte précédente, celle-ci me fait autant envie!

    RépondreSupprimer
  3. hum, belle idée savoureuse et gourmande !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime vraiment le design de ta tarte, elle est très belle, et les asperges sont réparties comme il faut ,avec la crème,
    Ca nous ferait presque penser un tableau d’impressionniste ;)

    RépondreSupprimer
  5. super, ça donne envie, mon fils adore les asperges
    bisous

    RépondreSupprimer