>

lundi 11 août 2014

Terrine de saumon

Voilà déjà plusieurs fois que je fais cette terrine de saumon, et chaque fois, c'est un succès.
Au départ, j'avais goûté, avec mes anciennes collègues Demarle, une terrine au thon en boîte. C'était pas mal, mais... J'avoue, j'aime pas le thon en boîte (comme la plupart des aliments mis en conserve d'ailleurs).
J'ai donc préféré utiliser du saumon frais. C'est tout aussi simple à faire, mais question goût, c'est carrément délicieux.

J'aime la présenter sur du pain grillé à l'apéritif ou en accompagnement d'une bonne salade.
En pique-nique, c'est aussi génial!
Il est possible d'ajouter à la préparation du saumon fumé coupé finement ou encore de l'aneth ou du citron. Cette fois, j'ai préféré la faire nature et l'assaisonner au dernier moment avec un peu de poivre blanc de Sarawak, de la fleur de sel et un filet de la délicieuse huile d'olive au basilic que je venais de recevoir.

Il ne manque plus qu'un petit verre de rosé et du soleil...


Terrine de saumon:

200 g de saumon cuit et refroidi
15 g de préparation pour gelée au Madère
150 g d'eau
60 g de mayonnaise
90 g de fromage blanc
100 g de crème liquide entière
sel, poivre blanc de Sarawak

Dissoudre la préparation pour gelée dans l'eau froide.
Porter à ébullition tout en remuant.
Dés les premiers bouillons, retirer du feu et laisser tiédir.

Mixer le saumon, la mayonnaise et le fromage blanc.
Ajouter la crème. Mélanger.
Ajouter la gelée tiède. Mélanger.
Saler et poivrer. Mélanger.

Verser la préparation dans un petit moule à cake en silicone ou dans une petite terrine préalablement filmée.

Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Démouler délicatement et servir coupée en tranches sur du pain grillé.


Pour finir: choisissez un joli filet de saumon d'environ 270 g. Faites le cuire à la vapeur ou même au micro-onde. Une fois refroidi, enlever la peau et les arrêtes. Il est prêt à être utilisé.

Pour la gelée, j'utilise les sachets Maggi. Je pense qu'il devrait être possible de faire une préparation équivalente avec de l'agar-agar et un bouillon aromatisé. Par contre, je n'ai pas testé, donc pas de proportions précises...

La mayonnaise peut être maison ou achetée. C'est comme vous préférez. 

Plutôt qu'un petit moule à cake, il est possible de faire des petites terrines individuelles dans les moules en silicone que vous aimez. 
Personnellement, j'aime le coté convivial de la terrine que l'on tranche.

11 commentaires:

  1. Belle idée, chouette présentation, je retiens l'idée. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. hum, belle terrine très appétissante, je note ta recette merci !

    RépondreSupprimer
  3. Appétissant !!! Ça me donne une idée pour un possible repas ce dimanche
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bien sympathique, ta recette. Et en fait, 2 en 1 puisqu'il est possible de la faire au thon. Je suppose que les proportions sont à peu près identiques ?

    RépondreSupprimer
  5. De retour...et je me fais un plaisir de te mettre un petit commentaire. J'aime la terrine de saumon : ma grand-mère en faisait une aux grandes occasions, aussi bonne que du foie gras...Avec du saumon fumé à l'intérieur.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air parfaite cette terrine, et c'est justement ce à quoi j'aspire en ce moment !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. rhoooo super belle ta terrine, ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  8. hum, j'ai réalisé ta terrine ! elle est parfaite !
    je l'ai mise sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers le tient ! merci du partage

    RépondreSupprimer