>

samedi 6 septembre 2014

Tiramisu {génoise maison}

On aime tous le tiramisu. A chacun sa recette, ses variantes.

La recette de base se compose d'une crème au mascarpone et de biscuits à la cuillère imbibés de café. Personnellement, c'est justement ces biscuits à la cuillère qui me posent problème. Il faut bien admettre que dans leur version industrielle, ils ne sont pas fameux. Je serais bien incapable de les manger comme ça et dans le tiramisu, ils ne sont guère mieux. Une fois trempés dans le café, ils ont tendance à trop se gorger. On a coutume de dire qu'il faut faire juste un allé/retour. Mais là, du coup, on n'a pas le goût du café.
Il m'est arrivé de les faire maison, mais bien souvent, je préfère utiliser des spéculoos.

Quand mon fils m'a demandé un tiramisu, je me suis dit qu'il pourrait être sympa de les remplacer par une génoise.
J'ai utilisé le même plat pour la cuisson de la génoise et la présentation du tiramisu.

J'adore le résultat!
La génoise est moelleuse, bien parfumée sans être pour autant gorgée de café. L'équilibre entre gâteau et crème est vraiment intéressant.
On a un vrai bon tiramisu traditionnel à partager.
Cette façon de faire sera dorénavant adoptée à la maison. On m'en a d'ailleurs déjà réclamé un nouveau pour la fin de semaine...


Tiramisu:

Génoise inratable:
( d'après Amuses bouche

4 œufs
100 g de sucre
120 g de farine
1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine et la levure.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un cul de poule, fouetter les blancs.
Quand il commencent à devenir bien mousseux, augmenter légèrement la vitesse et ajouter le sucre très progressivement, cuillère par cuillère.
De cette façon vous obtiendrez une très jolie meringue.

Ajouter les jaunes et fouetter brièvement.
Ajouter tout de suite le mélange de farine. Fouetter encore quelques secondes, juste le temps de tout mélanger.

Graisser un grand plat qui vous servira ensuite pour servir le tiramisu. Le mien, ovale, fait 33x25.

Verser la pâte dedans.

Enfourner pendant 20 minutes.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et le laisser tiédir avant de le démouler délicatement.
Laisser refroidir complètement.


Tiramisu:

500 g de mascarpone
œufs
100 g de sucre
1 petit bol de café très fort
2 cs d'amaretto
cacao amer

Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à avoir un mélange onctueux.
Ajouter le mascarpone froid et fouetter pendant environ 1 minute. Le mascarpone va monter comme une chantilly. 
Laver et sécher les fouets.

Monter les blanc en neige. 
Incorporer délicatement les blancs au mélange mascarpone, à l'aide d'une spatule.

Mélanger le café tiède et l'amaretto.

Couper la génoise en deux.
Déposer une première moitié au fond du plat.
A l'aide d'un pinceau, imbiber généreusement la génoise de café. 
Recouvrir de la moitié de crème.
Recouvrir de la deuxième moitié de génoise.
L'imbiber de café et recouvrir du restant de crème.
Lisser et placer au frais pendant quelques heures.

Au moment de servir saupoudrer de cacao à l'aide d'une passette.



Pour finir: la génoise peut-être faite la veille.
Pour graisser le plat, j'utilise une bombe graissante. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et ma génoise s'est parfaitement démoulée. A défaut, beurrez et farinez.

Pour le café très fort, j'utilise ma cafetière à piston.

Ces quantités seront parfaites pour 10/12 personnes.

Retrouvez la génoise inratable au chocolat ici.

5 commentaires:

  1. Je confectionne également ma génoise de cette façon mais, je fais moitié/moitié farine et maïzena pour encore plus de légèreté. Merci pour l'idée du tiramisu. Je m'en servirai très vite.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air troooooooooooooop BON ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon ça !!! J'adoooore tes photo sont trop belle

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée !!
    Je mets cette recette de côté, merci :)
    Belle soirée
    Nik

    RépondreSupprimer