>

dimanche 2 novembre 2014

Compote pommes, pruneaux et armagnac

Je vous ai raconté ma journée dans les vergers de pommes Tentation et je vous avais alors laissé sur la promesse de recettes et d'un concours. Celui-ci a débuté le 29 octobre. Pendant un mois, des recettes seront proposées sur le thème du "Vite fait, très bien fait". A vous d'aller sur le site, de voter et de gagner des cadeaux...

Quand on me demande une recette rapide et délicieuse à base de pommes, je ne peux que penser à une compote. A mon avis, c'est le dessert parfait pour tous à tout moment.
Je ne pouvais donc commencer cette série de recettes autour de la pomme Tentation sans une compote.
Les pruneaux et l'armagnac ont pris une place de choix au côté de la pomme pour un maximum de gourmandise.


Compote pommes, pruneaux et armagnac:

5 pommes (Tentation)
200 g de pruneaux
50 g de cassonade
1 cs d'armagnac

Je vous laisse choisir la méthode qui vous plait le plus. Pour moi, c'est Thermomix!

A la casserole, éplucher et couper grossièrement les pommes.
Les placer dans une casserole, avec les pruneaux coupés en deux, le sucre, l'armagnac et un filet d'eau.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20/25 minutes à feu doux.
Rajouter éventuellement un peu d'eau.

Mixer jusqu'à la texture souhaitée.

Au Thermomix, placer les pommes épluchées et coupées très grossièrement dans le bol.
Mixer pendant environ 10 secondes à vitesse 5.
Ajouter les pruneaux coupés en deux, le sucre et l'armagnac puis, faire cuire pendant environ 6/7 minutes à 90°C et vitesse 3.

Mixer 
le tout jusqu'à la texture souhaitée, environ 10 secondes à vitesse 6.


Au micro-onde, placer les pommes épluchées et coupées grossièrement dans un récipient adapté avec les pruneaux coupés en deux, le sucre et l'armagnac. Filmer et faire cuire à vitesse maximale pendant 6 minutes. 
Vérifier la cuisson.

Mixer jusqu'à la texture souhaitée.

Dégustée bien froide.


Pour finir: si vous souhaitez voter pour ma recette, c'est par ici.
Pour les enfants, vous pourrez choisir de ne pas mettre l'armagnac, même si l'alcool s'évapore totalement durant la cuisson.

Toujours pour les enfants (mais aussi pourquoi pas pour les plus grands!), j'ai découvert très récemment qu'il existe des gourdes réutilisables. J'aurais dû découvrir ça bien plus tôt, car c'est vraiment hyper pratique. Le fond s'ouvre complètement pour mettre la compote et nettoyer. 

Jeunes parents ou grand-parents, n'hésitez pas à liker la page de Marmotte et Zébulon afin de connaître toutes les nouveautés. C'est par ici!

4 commentaires:

  1. hooo c'est chouette, ça me donne une idée merci !! bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les compotes maison ! Pomme/pruneau/armagnac : elle doit être délicieusement parfumée... :)

    RépondreSupprimer
  3. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.

    elixir

    RépondreSupprimer