>

samedi 13 décembre 2014

Biscuits à la mélasse et au gingembre

Il y a quelques mois déjà, de passage dans mon magasin bio, j'avais acheté un pot de mélasse. Un coup de tête? Non! Je savais que j'avais repéré quelque part une recette avec cet ingrédient.
Depuis, le pot dormait sur son étagère....

En cette fin d'année, j'ai décidé de faire du vide dans mes placards!

Au détour d'un magazine Saveurs, j'ai repéré de bien jolis biscuits à la mélasse. Parfait!
Bien croustillants ou légèrement moelleux, ils se sont trouvés être délicieux.


Biscuits à la mélasse et au gingembre:

450 g de farine T55
2 cc de gingembre en poudre
1 cc rase de bicarbonate
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
90 g de beurre
110  g de sucre roux
2 oeufs
150 g de mélasse

Mélanger la farine, le gingembre, le bicarbonate, la levure et le sel.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélanger homogène.
Ajouter les œufs un par un tout en fouettant.
Ajouter la mélasse. Mélanger.
Ajouter la farine et incorporer la rapidement, sans trop mélanger.

Filmer la pâte et la réserver pendant au moins 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler une partie de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 3 mm.
Découper des ronds d'environ 8 cm à l'aide d'un découpoir et les déposer sur une silpat.

Enfourner pendant 12 à 15 minutes. Selon la durée de cuisson, ils seront plus ou moins croquants. Moi, je les aime très croustillants!

Procéder ainsi pour toute la pâte.


Pour finir: la mélasse est un sirop très sombre et très épais. Elle est issue du raffinage du sucre extrait de la cane à sucre. Son goût est très fort, et il donne un délicieux arôme à ces biscuits.

Avec ces quantités, vous vous retrouverez avec une très belle quantité de biscuits. Vous pouvez sans problème diviser par deux.

Personnellement, j'ai utilisé la moitié de la pâte pour faire un chalet de Noël. Mon tout premier!
Elle se travaille très facilement, et est parfaite pour cette utilisation. 


J'ai trouvé le patron de mon chalet ici. mais les dimensions ne sont pas vraiment bonnes. Il manque quand même un bon cm de toit sur l'arrière. De même, les dimensions de la  cheminée sont à revoir.
La déco et la colle sont en glace royale. Il suffit d'ajouter du sucre glace à peu de blanc d’œuf  jusqu'à avoir la bonne consistance.

J'essayerai de faire mieux l'année prochaine...

9 commentaires:

  1. Ils sont très beaux !
    Je t'en pique au passage :p

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air bien bon ces biscuits =)

    RépondreSupprimer
  3. ils ont une belle apparence tes biscuits j'admire la régularité!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de réaliser 6 maisons de pain d'épice avec des jeunes enfants mais je n'ai pas utilisé de mélasse, ta recette me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui n'ai jamais goûter à d la mélasse, tes biscuits me tentent et me donnent envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je les ai déjà testé, c'est vrai qu'ils sont très bons ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ils sont magnifiques ces biscuits ça donne envie.
    Bravo pour vos recettes, j'ai testé le gâteau magique à la vanille, excellent.
    Bon dimanche
    Rachel/Suisse

    RépondreSupprimer