>

lundi 22 décembre 2014

Escargots briochés pour l'apéritif

Après les accompagnements à base de choux de Bruxelles et d'endives, voilà que je vous propose aujourd'hui de faire un apéritif autour des escargots.
Que voulez-vous, j'aime les risques! Mais après tout, il en faut bien pour tous les goûts...

Si vous n'êtes pas un grand amateur d'escargots, plutôt du genre a en picorer 3 ou 4 avant d'être écœurés, cette présentation devrait vous plaire. La douceur de la brioche casse le côté trop gras et trop fort du beurre. C'est beaucoup plus fin et raffiné.
Et puis, on n'en mange pas une douzaine.
Je n'ai pas pour autant la prétention de faire apprécier les escargots à ceux qui sont définitivement fâchés avec ces charmantes bestioles.

Ces petites bouchées seront parfaites pour un apéritif raffiné.


Escargots briochés:

Briochettes:

120 g de lait
3 œufs
20 g de sucre
500 g de farine T45
2 cc rase de levure de boulanger
1/2 cc de sel
90 g de beurre froid

Dans le Thermomix, (ou un autre appareil, avec quelques adaptations) faire chauffer à 37°C le lait, les œufs, la levure et le sucre.
Ajouter la farine et pétrir pendant 5 minutes. Après 1 minute de pétrissage, ajouter le beurre en morceaux par l'ouverture.
Laisser lever pendant 1 heure.

Fariner légèrement le plan de travail, puis déposer la pâte à brioche.
Appuyer avec la paume des mains pour la dégazer.


Pour faire facilement et rapidement de toutes petites boules, pincer la pâte entre les doigts, puis la faire tourner afin de la détacher. Pour finir, déposer la boule dans des petits moules (tels que les 48 petits fours Demarle).
Couvrir d'un film et laisser lever pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les briochettes d'un peu de lait.
Enfourner pendant environ 6/7 minutes.


Beurre d'escargot:

250 g de beurre
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
fleur de sel
poivre

Mixer finement l'ail et le persil.
Ajouter le beurre mou, la fleur de sel et le poivre. Mélanger.

Placer le beurre d'escargot dans une poche à grosse douille et laisser à température ambiante.

Montage:

48 briochettes
48 escargots de Bourgogne (en conserve)
Beurre d'escargot

Couper le chapeau des briochettes et les creuser légèrement.
Mettre un escargot dans chacune.
Déposer une noisette de beurre d'escargot dessus.
Replacer le chapeau.

Réserver au frais.

Au moment de servir, préchauffer le four à 180°C.

Faire réchauffer les briochettes pendant quelques minutes.
Elles sont prêtes dès que le beurre est fondu. La brioche doit rester bien moelleuse.

Servir aussitôt.


Pour finir: il vous restera certainement de la pâte, soit pour d'autres petites briochettes, soit pour une autre utilisation. 
Les briochettes non garnies peuvent se garder au congélateur pour un prochain apéritif.

13 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les escargots
    alors cette recette est parfaite. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a jamais de Noël sans escargots chez nous, c'est une idée très originale pour les cuisiner !

    RépondreSupprimer
  3. hum trop bon....comme j'ai le moule, j'ai des escargots bref j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ces magnifiques brioches
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. est ce que des moule à mini cannelé conviendraient? Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Rholala, c'est bien dommage que je n'ai pas ces petits moules à brioches Demarle parce qu'hier en faisant mes courses je suis "tombée" sur des escargots en boîte et faisant partie des personnes qui les apprécient en petite quantité j'en ai acheté une boîte justement dans le but de les servir à l'apéritif au 1er janvier!
    Un commentaire précédent me donne une idée, mais mes moules à cannelés sont de taille normale. Je pense que la brioche sera trop grosse comparée à la taille d'un escargot?
    Bises et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  6. Alors chez nous on adore les escargots (pas banal pour des Bourguignons !!!) cette version en briochettes est juste parfaite ... Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  7. est ce que des mini moules à cannelés conviendraient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les moules peuvent faire l'affaire. Une brioche sera toujours une brioche! Après est-ce que le résultat sera esthétique? Le mieux est que vous testiez ;)

      Supprimer
  8. Bonjour , très envie de tester votre recette de brioche aux escargots, une petite question peut on congeler avec beurre et escargots, et faut il les mettre congeler au four ou laisser décongelé et réchauffer .un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé. Je laisserai décongeler avant, car, la brioche risque de durcir si elle reste longtemps dans le four ;)

      Supprimer
  9. Merci pour votre réponse, c'est ce que je vais faire.
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour la recette ! je me demande juste à quel moment doit on rajouter le sel ? merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer