>

mercredi 7 janvier 2015

Biscuits à la cuillère


Pourquoi acheter ce que l'on peut faire très facilement soi-même?
Les biscuits à la cuillère ne dérogent pas à ce principe. D'autant que fait maison, les biscuits à la cuillère sont terriblement moelleux et délicieusement parfumés. Franchement, ils n'ont rien à voir avec ceux de la grande distribution.
Vous pourrez les déguster comme ça, en accompagnement d'un café ou d'un thé.
Ils pourront aussi vous servir à faire une charlotte. Au fil des jours, ils vont peut-être durcir un petit peu, mais resteront parfaits pour un tiramisu.

Je vous laisse imaginer les moments de gourmandise qu'offrent ces biscuits à la cuillère...


Biscuits à la cuillère:

œufs
75 g de sucre
75 g de farine
sucre glace

Séparer les jaunes des blancs, puis battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Tamiser la farine sur les jaunes, puis mélanger délicatement.

Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter une grosse cuillère de blancs montés à la préparation. Mélanger pour détendre la préparation.
Ajouter les autres blancs délicatement à la spatule.

Mettre la préparation dans une poche munie d'une grosse douille lisse.
Dresser des  bâtonnets d'environ 8/9 cm sur deux silpat. Ils vont légèrement s'étaler et gonfler à la cuisson.


Saupoudrer les biscuits dressés de sucre glace.
Laisser reposer quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°C.


Saupoudrer une nouvelle fois les biscuits de sucre glace.
Enfourner pendant environ 9 minutes. 

Les laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement en passant une spatule dessous.


Pour finir: il est très important de saupoudrer les biscuits de sucre glace. C'est de cette façon qu'ils vont avoir un joli dessus lisse et brillant comme on les aime.

 Je préfère procéder en deux fois pour faire cuire tous mes biscuits car même avec la chaleur tournante, la cuisson n'est pas homogène si je les mets tous en même temps.

Mon péché mignon... Accompagner ces biscuits d'une mousse au chocolat! Je vous assure, c'est terriblement régressif et réconfortant.

11 commentaires:

  1. merci pour cette recette.
    Un question : vous précisez préférer procéder en 2 fois pour la cuisson mais vous ne dites pas combien de minutes à chaque fois.
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, c'est précisé et c'est environ 9 minutes, soit entre 8 et 10 selon les fours ;)

      Supprimer
    2. Donc 2 fois 9 minutes ?
      J'ai mal compris moi aussi : on fait 9 minutes sur une face et 9 minutes sur l'autre face ?

      Supprimer
    3. Non, je parle de 2 fournées différentes. Je corrigerai le message plus tard pour que ce doit plus clair ;)

      Supprimer
  2. Ils sont très jolis! En plus ce sont des biscuits très légers, parfait pour la période post-fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces biscuits, à essayer rapidement

    RépondreSupprimer
  4. humm qu'ils sont beauuux ! j'adore trop ça =)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Carine , merci pour cette recette que j'ai réalisé pour le goûter un délice , tu as raison avec une mousse au chocolat ( la mousse au chocolat d'Albert) sa doit être très gourmand. Bonne soirée Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  6. Je sens bien la charlotte arriver chez toi bientôt :-) De gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sono semplicemente deliziosi..ottimi per il tiramisù.
    Per non parlare, tuffati in una tazza di latte e caffè.
    <3

    RépondreSupprimer