>

vendredi 23 janvier 2015

Crespelles florentines


Bientôt la Chandeleur.... C'est une période que j'aime particulièrement.
Pourtant, les occasions de passer à table n'ont pas manqué depuis quelques semaines. Après les fêtes, on a enchaîné directement avec les galettes. Et de notre côté, la deuxième partie de janvier est aussi une période d'anniversaires. Tout s’enchaîne!
Mais, peu importe, il me reste toujours une petite faim pour des crêpes. D'autant que mes préférées sont aussi les plus simples... Juste un peu de sucre blond et un filet de jus de citron suffisent à mon bonheur.

Et puis, il y a aussi les crêpes salées, qui offrent toujours la possibilité de faire de délicieux repas.

Aujourd'hui, on file en Italie et on accommode les crêpes avec de la ricotta, des épinards, de la sauce tomate, de la béchamel et du parmesan.
Les  crespelles florentines sont un plat que je fais régulièrement et qui  a toujours beaucoup de succès, même avec ceux qui ont tendance à bouder les épinards.


Crespelles florentines:

Crêpes:

250 g de farine
500 ml de lait
1 cs d'huile
2 œufs
sel

Mettre tous les ingrédients dans un robot mixeur et faire tourner jusqu'à avoir une pâte lisse.
Réserver pendant 1 heure.

Faire les crêpes fines dans une poêle légèrement graissée.

Sauce béchamel:

250 g de lait
30 g de farine
20 g de beurre
sel, poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole.
Ajouter la farine et laisser cuire légèrement tout en remuant.
Ajouter le lait petit à petit.

Remettre la casserole sur le feu et laisser épaissir tout en remuant.


Crespelles florentines:

6 crêpes
300 g d'épinards frais
250 g de ricotta
1 œuf
50 g de parmesan
sauce béchamel
200 ml de sauce tomate

Enlever la tige des épinards.
Les faire cuire avec un filet d'huile d'olive dans une grande poêle.
Laisser tiédir.
Serrer les épinards réduits dans les main pour enlever toute l'eau.
Les hacher grossièrement.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la ricotta, l’œuf, 30 g de parmesan et les épinards.
Assaisonner.

Répartir la farce dans les crêpes, puis les rouler.
Les placer dans un plat huilé.
Recouvrir de béchamel, puis d'une peu de sauce tomate.
Râper le restant de parmesan dessus.

Enfourner pendant environ 15 minutes.

Servir chaudes.


Pour finir: avec ces quantités, vous aurez plus de crêpes qu'il n'en faut. Elles seront parfaites pour le dessert.

13 commentaires:

  1. hum, belle idée savoureuse et parfait avec la chandeleur qui approche !

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm ça me donne trop faim !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ces crêpes a la florentine sont un délice, je les avais découvertes dans une revue dédiée a l'Italie il y a déjà 20 ans.ça me rajeunie pas!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais souvent des crepes au fromage/jambon la maison á la grande joie de ma fille dont c'est le plat préféré. Je ne pense pas assez á varier les garnitures et tu viens de me donner l'inspiration qu'il me fallait, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Sono la mia passione le crespelles..la tua è buonissima.
    Brava.
    Buona serata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie per il tuo aviso su mia ricetta di crespelle! (Hi, hi, il mio italiano e un po vecchio!)

      Supprimer
  6. Elles ont l'air délicieuses tes crespelles !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais j'adhère complétement! Ça a l'air très bon, je testerais bien (en attendant la Chandeleur...)

    RépondreSupprimer
  8. De bonnes crêpes salées ce n'est jamais de refus ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Hummmmmmm... comme ça a l'air bon ça !

    RépondreSupprimer