>

mercredi 25 février 2015

Gâteau chocolat Baileys


J'ai fait ce gâteau pour la Saint Valentin et j'avais alors publié la photo sur les réseaux sociaux. Certains en auraient bien croqué un morceau à ce moment là.

Et il n'est pas seulement gourmand en photo!
Le mariage du chocolat et du Baileys est terriblement savoureux. A la dégustation, le goût de Baileys reste discret. Par contre, il apporte beaucoup d'humidité au gâteau, ce qui le rend irrésistible.

Pour encore plus de gourmandise, je l'ai servi avec une crème anglaise vanillée.


Gâteau chocolat Baileys:

150 g de chocolat (70%)
100 ml de Baileys
120 g de beurre
120 g de sucre
3 œufs
100 g de poudre d'amande
20 g de farine
1 cs de cacao
1 cc rase de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat dans le Baileys au micro-onde ou au bain-marie.

Fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs et continuer à fouetter.
Ajouter le chocolat fondu et tiédi. Mélanger.
Ajouter la poudre d'amande, la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélanger.


Verser la pâte dans un moule d'environ 20 cm de diamètre.

Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir

Glaçage:

100 g de chocolat (70%)
50 g de crème
35 g de Baileys

Faire fondre la crème et le chocolat. 
Mélanger vivement.
Ajouter le Baileys.

Laisser refroidir à température ambiante.

Recouvrir le gâteau de la ganache presque froide.


Pour finir: en général, je ne suis pas fan du Baileys , sauf dans les desserts. Je vous avais déjà proposé de délicieuses petites crèmes ici

Pour boire, je préfère largement le Baileys maison ici

L'alcool disparaît pendant la cuisson. Il ne reste alors que le goût. Pour le glaçage, il est aussi possible de faire chauffer le Baileys pour ne plus avoir d'alcool.

20 commentaires:

  1. Oh oui j'en croquerais bien un bon morceau de ton gâteau. Je note pour le faire rapidement, je crois que j'ai du Baileys qui se languit au fond d'une malle!
    Bises Carine :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, je devais moi aussi finir ma bouteille avec un gâteau. Sauf que j'en avais pas assez et que j'ai dû en racheter une... D'autres recettes au Baileys sont donc à prévoir ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je croquerais bien dedans !! La photo est très réussie, ça a l'air délicieux.
    Comme toi, je ne suis pas fan du Bailey "à boire", mais c'est une super idée de le marier au chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le bailey's , je ne vais pas tarder a essayer cette recette je crois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bailey's et chocolat, trooop bon !! Je t'en prendrais une part volontiers ? Et as-tu goûté le bailey's au chocolat ? C'est comme un chocolat chaud, mais froid avec un arrière goût de Bailey's. Cette bouteille se boit donc comme tu petit lait ;)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette bonne recette. Pour le glaçage, la crème est sous quelle forme ? Merci FAb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans précision particulière, c'est toujours de la crème liquide entière ;)

      Supprimer
  6. J'en prendrais bien une part !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Pffffiou ce qu'on a envie de plonger sa cuillère dans ce fondant ! Bon, je ne sais pas quel goût a le Baileys je n'ai jamais goûté mais c'est super appétissant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que ton gâteau va aller dans mes favoris. Dès que j'ai une bouteille de Baileys, je l'essaierai. Bonne journée Carine

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça c'est bien un problème quand tu veux finir quelque chose et que tu mets à racheter le truc en question...Bref, tu n'arrêtes jamais.
    Ton gâteau me rappelle un gâteau à la Guinness chez Edda. Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Ouah ! Il est somptueux ce gâteau ! Il y a des amateurs de Bailey's à la maison, je prends note...

    RépondreSupprimer
  11. Aussitôt vu… aussitôt fait ! il est d'un mœlleux incroyable ! j'ai également une recette de mousse au Baileys sur mon blog si ça te dis ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà je l'ai fait, j'ai eu un peu de mal avec les indications de la ganache mais finalement j'ai pesé la crème et le Beiley et c'était délicieux Comme tous tes gâteaux, j'ai commencé par le gateau magique au chocolat, puis le vanille myrtille,
    puis le trianon et maintenant celui-ci avec toi on est sure de ne pas se tromper FÉLICITATION!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Je compte justement refaire le trianon, prochainement ;)

      Supprimer
  13. Il a l'air délicieux, bien humide et fondant !

    RépondreSupprimer
  14. Ce gâteau me paraît tout à fait délicieux et ce mélange avec du bailey's me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. 20 g de farine c'est pas une erreur ?

    RépondreSupprimer