>

mercredi 25 mars 2015

Pains d'anis de Pâques


J'ai grandi sur les terres rouges et volcaniques du Velay, là où se plaît la fameuse lentille. Tout au long de l'année, nous voyions passer les pèlerins, coquilles St-Jacques accrochées à leur lourd "paquetage".
C'est une terre de croyances et de traditions.
Il en est toutefois une qui me plaisait particulièrement. Chaque année, à l'approche de Pâques, les boulangers du village préparaient des pains à l'anis. Enfants, nous nous régalions de ces douceurs dans la cour de récréation. Les boulangers sont depuis longtemps partis à la retraite, mais leurs remplaçants ont perduré cette tradition propre au village.

Je fais depuis quelques années ma recette de pains d'anis, en essayant d'être la plus fidèle possible à ceux de mon souvenir, autant dans le goût que dans la forme.
Je ne peux m’empêcher de les manger de la même façon que quand j'étais petite, en croquant un morceau de sucre. Mes enfants qui aiment beaucoup ces pains, les mangent aujourd'hui de la même façon. C'est devenu notre tradition.


Pains d'anis de Pâques:

300 g de farine
200 g de lait
1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée
15 g de beurre
1/2 cc de sel
2 cc d'anis vert

J'utilise mon Thermomix, mais comme toujours, la recette s'adapte à votre appareil préféré.

Dans le bol, mettre le lait et la levure. Faire chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 5 minutes.
Ajouter le beurre au bout d'une minute, sans arrêter l'appareil.
Ajouter l'anis 30 secondes avant la fin du pétrissage.

Laisser lever pendant environ 30 minutes dans le bol fermé.


Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Appuyer dessus avec la paume de la main, puis la partager en 6 morceaux.

Rouler le premier pâton en un long boudin, puis tresser en suivant les photos.
Déposer le pain sur une silpat et faire de même avec les autres morceaux.

Filmer et laisser lever pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 210°C et déposer un récipient d'eau au fond du four afin de créer de la vapeur.

Faire cuire les pains pendant environ 15 minutes. Ils doivent être dorés et croustillants.
Manger de préférence le jour même.


Pour finir: les pains d'anis ne sont pas sucrés, mais tout de même consommés au petit déjeuner ou au goûter. On les accompagnait donc d'un sucre. 
Il serait possible de sucrer légèrement la pâte, avec 15/20 g de sucre.

Il faut être généreux en graines d'anis. Le goût doit être très présent.
Comme beaucoup d'épices, l'anis perd de son parfum avec le temps. Vérifiez qu'il a toujours du goût avant de l'utiliser, surtout si vous l'avez acheté depuis déjà un bon moment.

Et bien sûr, si vous avez quelques connaissances sur l'origine de ces pains d'anis et leur lien avec les fêtes pascales, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis vraiment curieuse car je n'ai pas réussi à trouver des informations pertinentes sur l'origine de ces pains. 
Je sais que l'on en trouve dans quelques régions de France, et aussi à l'étranger, notamment en Italie...

4 commentaires:

  1. Parfumés à l'anis, ces petits pains ne sont pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toutes ces traditions...en Alsace ce sont les "lamalas" ou petits agneaux de Pâques
    .. J'essaierai de faire des recherches, mais ton façonnage
    Est un petit casse tête 😀
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu difficile la première fois, mais après, ça se fait (presque) tout seul.
      J'adore les agneaux! Je trouve ça tellement mignon... Il me faudrait trouver un moule ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais comme j'adore les traditions, ta recette est dans mes favoris. Merci Carine

    RépondreSupprimer