>

mardi 19 mai 2015

Carrés pâtissiers à la rhubarbe

Carrés pâtissiers à la rhubarbe

 Je continue à me régaler de rhubarbe. Dorénavant, elle vient de mon jardin. Il va sans dire qu'elle est encore meilleure!

Pour ce gâteau, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais obtenir, autant en goût que visuellement. Je voulais le croustillant d'une pâte sablée dessous, des cubes de rhubarbe légèrement acidulés, la douceur d'une crème vanillée façon flan pâtissier et une dernière couche de pâte façon crumble. Je voulais un gâteau à la fois bon et beau. Et surtout, je voulais une recette ultra simple. 

Je m'attendais à ce que ce soit bon.  C'est en fait encore mieux que ça!
L'ensemble est vraiment très agréable à déguster. Mes voisins et ma famille se sont régalés.
On m'en redemande déjà!

Carrés pâtissiers à la rhubarbe:


Pâte:


250 g de farine
30 g de poudre d'amande
1 cc rase de levure chimique
1/2 cc de fleur de sel
80 g de sucre roux
150 g de beurre en petits morceaux
1 œuf
1 cs d'extrait de vanille

Mettre les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts, sans trop insister. 

Au robot, mettre tous les ingrédients dans le bol et mélanger par pulsions jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Au besoin, ajouter un filet d'eau.

Partager la pâte en 2/3, 1/3.

Poser un cadre 23x16 sur une feuille de cuisson.
Répartir le plus gros morceau de pâte au fond en tassant du bout des doigts.

Filmer et réserver au frais.

Rhubarbe:


400 g de rhubarbe fraîche
1 cs de Maïzena
1 cs de sucre roux

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper la rhubarbe en cubes d'1 cm.
Saupoudrer de la Maïzena et du sucre. Bien mélanger et réserver. 

Crème vanillée:


 650 g de lait entier
1 gousse de vanille
1 œuf + 2 jaunes
80 g de sucre
55 g de Maïzena

Faire chauffer le lait et la vanille. Laisser infuser.

Fouetter les œufs, le sucre et la Maïzena. 
Verser dessus le lait ramené à ébullition. Mélanger. 
Faire épaissir à feu moyen tout en remuant. Il est juste nécessaire que la crème épaississe. Elle continuera de cuire au four.

Répartir les dés de rhubarbe sur le fond de pâte.
Recouvrir de la crème vanillée légèrement tiédie.
Couper des morceaux du bout des doigts dans la pâte restante et les déposer plus ou moins régulièrement sur la crème.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Pour ça, il suffit de passer une lame tout autour du cadre, puis d'enlever ce dernier.
Saupoudrer de sucre glace.

Conserver au frais.

Carrés pâtissiers à la rhubarbe

Pour finir: avec ce gâteau, vous ferez plaisir à une dizaine de gourmands.

N'oubliez pas de laisser un commentaire si ce gâteau vous plaît ou encore mieux si vous l'avez essayé et apprécié!

Le 08/05/2023: je suis contente de voir que cette recette que j'ai imaginé il y a déjà quelques années rencontre toujours autant de succès. Par contre, je n'apprécie pas trop ceux qui oublie de me citer, ou qui n'hésite pas à s'en attribuer la création. 
Aujourd'hui, j'ai refait avec le même plaisir ce gâteau. J'en ai profité pour faire quelques très légers ajustements au déroulé de la recette. 

Aujourd'hui, je préfère les flans pâtissiers plus crémeux et onctueux. Je fais donc moins cuire la crème avant de la mettre sur la rhubarbe. Le simple fait de verser le lait chaud sur les œufs épaissit parfois suffisamment sans qu'il soit nécessaire de remettre sur le feu. La texture finale est plus crémeuse, mais la découpe est aussi un peu moins nette que ce que vous avez en photo. Après, à vous de voir ce que vous préférez. 
Aussi, maintenant je n'épluche plus la rhubarbe. Ce n'est pas nécessaire quand les tiges sont tendres et ça permet de conserver la couleur rouge. 

61 commentaires:

  1. Elle est vraiment trop alléchante cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Je me précipite dans mon jardin pour cueillir ma rhubarbe .....

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette avec les 3 couches pâte / rhubarbe et crème !

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique : l'idée de faire des couches successives variées, le rendu etc...ça ne peut pas être mauvais en goût :-) !!!
    Et ça change par rapport aux recettes habituelles avec la rhubarbe. Je note pour tester ça très vite :-). Merci bcp pour le partage !
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmm... je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi mélanges-tu une càs de Maïzena avec la rhubarbe ? Est-ce vraiment indispensable ?
    En tout cas ta recette est très appétissante, je vais l’essayer avec la rhubarbe de mon jardin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Maïzena permet de lier l'eau rendue par la rhubarbe pendant la cuisson ;)

      Supprimer
  7. Miam !! Je vais tenter rhubarbe chocolat cette semaine Bises

    RépondreSupprimer
  8. Très tentante cette recette 😋

    RépondreSupprimer
  9. Ce jeu de texture doit être terrible en bouche ... j'adooore !

    RépondreSupprimer
  10. cette recette m'a l'air vraiment extra je garde de côté. J'ai eu un petit soucis à l'ouverture de la page de ce blog, bitdéfender me signalant un soucis de virus, bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmmh cette recette m'a l'air supra délicieuse avec ce mélange de textures, de sucré et d'acidulé... Et je l'imagine bien avec des framboises! Je l'épingle de suite :)

    RépondreSupprimer
  12. Même si mon mari n'est pas fan de rhubarbe, là il n'aura pas le choix !! C'est superbe !!

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air très bon, une façon originale de manger de la rhubarbe ! Magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de votre blog depuis longtemps sans avoir jamais osé mettre de commentaires... Avec ces carrés à la rhubarbe, je n'y résiste pas ! Testée hier, un régal mais le rendu est inférieur au vôtre. Si on attend que la crème pâtissière tiédisse, elle se compacte et a du mal à bien se poser sur la rhubarbe. Mes gourmands ont trouvé la rhubarbe insuffisamment présente. Je vais peut être en mettre davantage et la faire macérer un peu préalablement. Merci encore pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'oser mettre un commentaire :) Quand je partage une recette, c'est qu'à priori tout s'est bien passé dans sa réalisation. Je ne mets jamais sur ce blog de recettes dont je ne suis pas entièrement satisfaite. Mais après chacun peu rencontrer des difficultés à un moment précis de la réalisation. Les commentaires apportent des précisions à ceux qui veulent se lancer.
      Ajouter plus de rhubarbe me semble une bonne idée, par contre je ne suis pas convaincue sur le fait de la faire mariner. Elle va rendre son eau inutilement.
      Pour la crème, elle faut la laisser tiédir, mais effectivement, juste 5 minutes (le temps de s'occuper de la rhubarbe en fait), sinon, elle épaissie ;). Du coup, j'ai apporté la précision dans la recette.

      Supprimer
  15. C'est vrai que ça semble pas mal du tout ! Tu me donnes trop envie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Premier commentaire pour moi aussi...Gâteau essayé et approuvé par tous.Il y a tout: le côté tarte au fond, le coté flan et coté crumble dessus, sans oublier la rhubarbe que nous adorons chez nous, c'est un délice. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer avec des fruits rouges très prochainement, affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  17. Vivement ma prochaine cueillette de rhubarbe pour que je puisse tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait cette recette aujourd'hui, je me suis régalée ! Le croquant, le crémeux, le peps de la rhubarbe ....
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette belle recette qui est vraiment délicieuse. je l'ai posté sur mon blog http://www.kilometre-0.fr/en vous en attribuant la paternité naturellement !
    Bravo pour votre photo qui est sublime, la mienne est moins belle :-(
    Martine

    RépondreSupprimer
  20. Je suis fan de rhubarbe j'adore cette recette
    Je t'invite à participer à un défi dont je suis la marraine et dont le thème est " dessert anglais " Si cela t'intéresse retrouve moi sur mon blog " latabledeclara.over-blog.com " Ta participation serait un grand plaisir
    Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Parole de ma fille TROP TROP TROP BON

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette délicieuse recette que j'avais longtemps remisée de peur de la rater. Aujourd'hui je me suis lancée, elle tres simple à faire, les explications claires.
    Le resultat est un pur délice que je vais refaire très souvent, voir meme utiliser l'idée et changer les ingredients de la crème et les fruits.
    Merci encore de ce tres beau partage

    RépondreSupprimer
  23. Coucou je viens de préparer votre gâteau il refroidit
    Je le mettrai demain sur mon blog
    Merci de tt ces échanges
    Amities

    RépondreSupprimer
  24. Recette testée. Très bon et ça change des tartes à la rhubarbe.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette recette qui a eu beaucoup de succès au pot de l'amitié organisé par notre chorale.Cela change de la traditionnelle tarte et la rhubarbe perd de son acidité tout en gardant plutôt un coté acidulé.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai de la rhubarbe congelée dois-je la faire dégeler avant!?

    RépondreSupprimer
  27. Est ce qu'il est indispensable de mettre du lait entier ? J'ai très envie de tester cette recette mais je n'ai sous la main que du lait demi écrémé. Merci.

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de faire cette recette avec de la rhubarbe que j'avais congelee, c'est divin. Merci pour ce partage et bravo pourle blog que j'adore

    RépondreSupprimer
  29. Recette testée ce midi et je suis ravie, je la partage sur mon Pinterest

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et merci pour la recette cela est très très bon et facile a faire tous le monde a demandé la recette a faire avec des abricot frais cette été Anne

    RépondreSupprimer
  31. À été apprécié par mes gourmands !
    Merci pour la recette.
    Pas pu mettre la photo.
    Sylvie coccinelle

    RépondreSupprimer
  32. J'ai fait ta recette ce week-end avec la rhubarbe du jardin. Pour mon fils, j'ai remplacé le lait par du lait de riz. Je suppose que c'est pour celà que ma crème vanille était trop liquide. Sur ta photo, elle ressemble plus à un flan.
    Et j'ai cuit la crème à la casserole. La prochaine fois, j'ajouterai peut-être un oeuf et plus de fécule de maïs. Car oui, je compte bien réessayer. Ta pâte est délicieuse et c'est une magnifique idée que de foncer le moule (jai utilisé un moule à charnière et du papier sulfurisé...) plutôt que d'abaisser la pâte au rouleau à patisserie (souvent collante). Et malgré tout ça, la famille a trouvé cela délicieux.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, est ce que je peux faire votre gâteau la veille ou vaut-il mieux le faire je jour même. C'est pour déguster le soir. Merci. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera très bon le lendemain, mais forcément la pâte sera un petit peu moins croustillante ;)

      Supprimer
  34. Extra ! Je l'ai réalisé et il a eu un succès fou ! Merci pour cette super recette ! Voici ma réalisation avec le clin d'oeil : https://www.yumelise.fr/rhubarb-crumbpie/

    RépondreSupprimer
  35. Voilà j'ai fait votre recette et il est au top du top trop bon 👍 mon gâteau ressemble au vôtre dommage qu'on ne puisse pas envoyer de photos en tout cas une réussite au très bon goût merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  36. J'ai fait cette recette 2 fois et les 2 fois elle a été très appréciée. je la referai encore
    merci.
    Luciane

    RépondreSupprimer
  37. J'ai réalisé cette recette à l'occasion d'un anniversaire en famille. J'ai doublé les proportions pour en faire un gâteau double saveur (rhubarbe et myrtilles).
    Voici le lien vers mon blog (où j'ai mentionné celui ci bien sûr !!!), pour que vous puissiez jeter un oeil sur le résultat !!! Encore merci pour cette recette. Je vais peut-être la refaire cet après-midi, avec des mangues, cette fois :)

    RépondreSupprimer
  38. Voici le lien... Oups ! http://sandra2910.canalblog.com/archives/2018/08/26/37039795.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait très envie. Vivement le printemps pour que je puisse en refaire. Curieuse de savoir si c'est bon avec la mangue ;)

      Supprimer
  39. Thermomix est-il obligatoire. Sinon j'ai un malaxeur.

    RépondreSupprimer
  40. Thermomix est-il nécessaire,sinon j'ai un malaxeur?

    RépondreSupprimer
  41. Mes invités ont beaucoup aimé ! Merci.

    RépondreSupprimer
  42. C est pour combien de parts environ svp ?!

    RépondreSupprimer
  43. testé et approuvé !! Moule utilisé un peu trop grand mais j'étais contente de présenter la rhubarbe différemment qu'en tarte !!

    RépondreSupprimer
  44. Trop canon ta recette, un délice
    http://philomavie.blogspot.com/2020/06/carres-patissiers-la-rhubarbe.html

    RépondreSupprimer
  45. Una vera delizia! Grazie per la ricetta

    RépondreSupprimer
  46. Absolument délicieux 🎊 Petite modification sur la qualité de rhubarbe : 600g c'est top

    RépondreSupprimer
  47. Tres bonne recette, (avec 600g de rhubarbe) 👌

    RépondreSupprimer
  48. Fait ce jour en rajoutant des fraises mais sans sucre glace car j'ai zappé 🙄 c'était vraiment très bon, malgré un fond un peu moins croustillant que je n'aurai pu le penser (sûrement du à mon vieux four😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les fraises ont rendu de l'eau qui a ramolli le fond ?

      Supprimer