>

mercredi 15 juillet 2015

Une délicieuse salade italienne, la panzanella


L'été, quand le soleil tape, j'aime me nourrir de salades. Je les fais dans un grand saladier et on ne mange que ça.
La panzanella est une très ancienne salade toscane. Composée des produits à disposition, elle met à l'honneur le pain rassis auquel se mêlent des concombres, des oignons rouges, des tomates, de l'huile d'olive et du basilic. C'est un régal!

Dans ma version, j'aime utiliser du pain doré. Il s'imbibe du jus des tomates et de l'huile d'olive mais conserve à cœur son croustillant.
J'ai ajouté de délicieuses olives nocellara del belice.

Panzanella:

1 baguette de pain (au levain)
2 grosses tomates cœur de bœuf
1 concombre noa
1 petit oignon rouge
olives (nocella del belice)
huile d'olive
vinaigre de vin
sel, poivre
basilic

Préchauffer le four à 180°C.

Couper grossièrement le pain et l'arroser d'huile d'olive.
Laisser dorer pendant une dizaine de minutes.

Mettre les morceaux de pain dans un saladier.
Mettre les tomates coupées dessus ainsi que le jus rendu.
Arroser de deux cuillères de vinaigre et trois d'huile.
Saler et poivrer.
Mélanger.

Ajouter le concombre en rondelles et l'oignon émincé.
Laisser reposer le tout pendant 30 à 45 minutes.

Disposer les olives et le basilic.
Encore un filet d'huile d'olive et c'est prêt!


Pour finir: si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter des filets d'anchois pour faire alors une panzanella marinara.

Si vous souhaitez une panzanella plus authentique, utilisez du pain sec humidifié sous un filet d'eau.

3 commentaires:

  1. Quelle belle salade, bien venue actuellement pour nous rafraichir un peu !

    RépondreSupprimer
  2. je note car je suis également en mode saladeet une nouvelle idée est toujours la bienvenue.

    RépondreSupprimer