>

mardi 13 octobre 2015

Tresse briochée chocolat, pistaches


Je vous ai donné dans mon précédent article la recette de la brioche sans pétrissage. Cette recette est intéressante car elle ne nécessite ni appareil, ni long pétrissage à la main.  Et pourtant, elle est délicieuse et moelleuse à souhait.
On peut la conserver quelques jours au frais et s'en servir selon ses envies. C'est très agréable, car on peut en prélever la quantité que l'on souhaite et l’agrémenter selon ses envies.  On peut s'en servir pour faire différentes préparations qui ne nécessitent qu'une petite quantité de pâte. Je l'imagine parfaite pour une tarte aux pommes.

J'ai préféré, pour le moment, emballer une tablette de chocolat... Une tablette de chocolat entière cuite dans la pâte à brioche. Un rêve pour tous les gourmands!
Le résultat est un gros pain au chocolat à partager au moment du goûter. Une merveille encore tiède, quand le chocolat est fondant. J'imagine que froid ça doit être tout aussi bon, mais il n'y en avait déjà plus!

Il est bien sûr possible d'utiliser une autre recette de pâte à brioche, plus classique.


Tresse briochée chocolat, pistache:

1/4 de pâte à brioche (recette sans pétrissage ici ou classique ici)
1 tablette de chocolat (Villars, Degustabox)
1 jaune d’œuf
pistaches

Prélever la quantité de pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné.

Étaler la pâte finement et placer la tablette au centre.
Découper la pâte en vous aidant de la photo.
Replier les bandes sur le chocolat.



Filmer la brioche et la laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la pâte avec un peu de jaune d’œuf et la parsemer de pistaches grossièrement coupées.

Faire cuire la brioche pendant environ 15 minutes. Elle doit être joliment dorée.
Manger tiède ou froide.


Pour finir: je me rends compte que je ne suis pas très précise sur la découpe de la pâte. Pour vous aider, je vous donne le lien vers la photo qui m'a inspirée. 
il n'y a rien de compliqué!

Vous pouvez choisir d'emballer la tablette de chocolat que vous voulez! 

18 commentaires:

  1. ça me tente bien pour le gouter du mercredi !!
    si je fais la recette classique avec repos 1h ds le bol fermé, il faut également la faire lever 1h filmée avt la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi qu'on fasse, il faut toujours 2 levées, une après pétrissage et une après façonnage ;)

      Supprimer
    2. Merci !!
      Demain je me lance ....
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Comme prévue j'ai fait la brioche (2 même, 1 avec une tablette chocolat lait et l'autre chocolat/caramel) elles étaient excellentes il faut juste que je m'améliore sur le tressage !
      C'est une tuerie selon mon fils et mon mari.
      Merci, recette a garder précieusement !

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour! Le pliage n'est pas compliqué, tu prendras vite le truc. Et puis, ça ne change rien au gout ;)

      Supprimer
  2. Hummmmmmmmm... C'est une merveille cette tresse !

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait vraiment envie ta brioche tressée ! Surtout quand je vois que c'est plutôt simple à faire :-) ! (moi et la brioche, on fait 2... )

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm emballer une tablette de chocolat... Le rêve ! ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Oulalala c'est hyper gourmand ça !!! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. oulalala ça a l'air rûdement bon tout ça ! et surtout ça donne plein d'idée ! Tu as utilisé une tablette de chocolat noir ou de chocolat au lait ? Du coup pour pas que le chocolat fondu se carapatte dans le four, tu as replié les bords extérieurs sur le chocolat et sous les tresses c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est du chocolat au lait. Par contre, je ne comprends pas trop ta vision du pliage ;) Tu rabats simplement les bandes de pâte sur la tablette, une à droite, une à gauche. Du coup, il est bien emballé, et pas de fuite.

      Supprimer
  7. Ta recette de pâte à brioche est tellement intéressante et ta recette de tresse briochée si appétissante que je sais ce qu'il me reste à faire ... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ta brioche me tente bien, elle est belle et surement très bonne !

    RépondreSupprimer
  9. Carrément une tablette entière ??? Waouh, quelle gourmandise :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui ... la tablette de chocolat en entier ... j'aiiiime ! Je trouve cette brioche extra gourmande !

    RépondreSupprimer
  11. Brioche testée hier dans moule à cake et aujourd'hui tressée et chocolatée ! Miam... elle est délicieuse et je trouve super pratique de conserver la pâte au frigo. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que c'est très pratique! Du coup, on a envie de tester un tas de choses avec ;)

      Supprimer