>

vendredi 15 janvier 2016

Layer cake aux cranberries


Pour cette nouvelle année, j'ai pris quelques bonnes résolutions qui vont légèrement modifier ma cuisine et donc mon blog. J'ai décidé de prêter encore plus d'attention au gaspillage. Chaque reste peut être valorisé et je vais mettre l'accent sur ce point. Je tiens aussi à découvrir et à apprendre à cuisiner tous les fruits et légumes un peu bizarres que je vois sur les étals. Souvent, leur forme et leur couleur me tentent, mais je crains de ne pas savoir les cuisiner. Je me dis qu'une prochaine fois peut-être... Et, finalement, je passe très certainement à côté de petites merveilles.
Et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Les cranberries ne sont pas une découverte. Je les adore depuis longtemps, mais en fait, je les achète presque toujours pour la même chose, la sauce qui se marie à merveille avec le magret de canard. Pourtant, ces petites perles rouges se prêtent à de nombreuses préparations gourmandes. Elles sont en plus excellentes pour la santé.

Cette fois, elles m'ont inspiré un joli layer cake qui marie la douceur et une pointe d'acidité. Plutôt que layer cake, je pourrais parler de naked cake, car il n'est pas recouvert de crème et laisse apercevoir les différentes couches qui le composent.
J'aime beaucoup le résultat. Ce gâteau est vraiment très joli et délicieux. Vous allez voir qu'il est aussi en plus très simple à réaliser.

Layer cake aux cranberries:

Gâteaux moelleux:

3 œufs
2 jaunes d’œufs
110 g de poudre d'amande
90 g de sucre
2 blancs d’œufs
50 g de sucre
50 g de farine

Préchauffer le four à 200°C.

Placer les œufs, les jaunes, la poudre d'amande et les 90 g de sucre dans un cul de poule et fouetter pendant une dizaine de minutes.

Monter les blancs en neige.
Ajouter le sucre restant petit à petit.

Ajouter la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule.
Tamiser la farine sur le mélange et l'incorporer, toujours délicatement.

Diviser la pâte en trois puis la répartir dans des moules graissés de 15/16 cm. 

Faire cuire chacun pendant 10/12  minutes.
Démouler les gâteaux tièdes et les laisser refroidir sur une grille.



Cranberries:

200 g de cranberries fraîches
100 ml d'eau

2 cc de thé Chaï Impérial
80 g de sucre cassonade

Dans une casserole, faire chauffer l'eau et ajouter le thé placé dans un sachet.

Laisser reposer 5 minutes.
Ajouter les cranberries, et laisser cuire pendant quelques minutes le temps qu'elles éclatent légèrement. Elles ne doivent pas trop compoter et garder leur forme. 
Laisser refroidir.


Crème:

200 g de crème entière

140 g de mascarpone
1 cs de sucre glace

Fouetter la crème très froide et le mascarpone jusqu'à avoir une mousse bien aérée, qui se tient.

Ajouter le sucre.

Réserver au frais jusqu'à l'utilisation.


Montage:

Sur un premier gâteau, étaler environ 1/3 de la crème.
Recouvrir d'un autre gâteau.
Étaler encore 1/3 de la crème.
Recouvrir d'un autre gâteau. 
Avec une spatule, égaliser les bords en rajoutant au besoin un peu de crème.

Recouvrir le gâteau de la crème restante puis des cranberries froides, sans le jus.

Réserver au frais. 



Pour finir: les petits moules de 15/16 cm sont indispensables pour faire ce genre de gâteau très facilement. J'en avais 2 depuis peu et je viens même de m'en acheter un troisième, trouvé chez Héma. On peut bien sûr faire avec un seul et enchaîner les cuissons.
Avant d'avoir ces moules, j'avais déjà fait un gâteau de ce genre (ici) avec ce que j'avais. Il est toujours possible de se débrouiller. Le résultat a beaucoup moins de hauteur, mais ça marche aussi. 

Je vous conseille de mettre les cranberries sur le gâteau pas trop longtemps avant de le servir pour qu'il reste bien net. 

La saison des cranberries va bientôt s'achever. Il est possible de les conserver au congélateur pour pouvoir les utiliser plus tard. 

4 commentaires:

  1. Puis-je réaliser un seul gâteau avec cette pâte ?

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!! mais dans la région, on ne trouve pas de cranberries fraîches par quoi peut-on les remplacer? Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas de fruit pour remplacer les cranberries. Mais après n'importe quel autre fruit frais ou légèrement compoté peut être utilisé ;)

      Supprimer
    2. Je pense que les cranberries pourraient etre remplacées par d'autres fruits rouges comme les myrtilles ou framboises, si tu ne peux pas mettre la main sur ces petites baies roses acidulées...

      ta recette a l'air délicieuse, je la garde bien précieusement pour une prochaine occasion =) Merci!

      Supprimer