>

lundi 6 juin 2016

Le gâteau nuage de fraises (la recette express qui va embellir l'été!)


J'ai été comme beaucoup une grande fan de la chaîne Cuisine TV. J'ai d'ailleurs toujours du mal à me remettre de son arrêt. Depuis un an, ma frustration n'a que fait grandir et les émissions de Jamie Oliver, Nigella Lawson, Donna Hay ou encore Annabel Langbein me manquent de plus en plus.
C'est ainsi que l'un des rares soirs vraiment printaniers que l'on ait eu jusqu'à maintenant, je me suis attardée sur la terrasse. J'en ai profité pour me promener sur différents sites et notamment chez Annabel Langbein.
C'est là que je suis tombée sur son gâteau nuage de fraises qui m'avait jusqu'à maintenant complètement échappé. J'ai été tellement emballée, que je l'ai préparé dès le lendemain. Mon enthousiasme n'a absolument pas diminué, ni pendant sa réalisation, ni à la dégustation.

A vrai dire, ce gâteau m'a complètement bluffée. Je crois que depuis le gâteau magique, aucune préparation ne m'avait autant séduite.
Il y a là aussi une part de magie.

J'ai mis tous les ingrédients dans un cul de poule, puis j'ai recouvert le tout d'un torchon afin de ne pas redécorer ma cuisine. Histoire de patienter pendant une dizaine de minutes, j'ai fait un petit jeu sur mon téléphone. Et le temps est passé ainsi...
Quand j'ai soulevé le torchon, j'avais obtenu une magnifique mousse qui arrivait quasiment jusqu'en haut du récipient. Je n'en suis pas revenue.
Un vrai nuage!

Il suffit alors de verser la mousse sur un socle de biscuits et de faire passer le tout au congélateur. Il y a vraiment peu d'efforts à fournir.
C'est un vrai dessert "épate belle-mère" que je vais faire très, très souvent cet été.

Ce gâteau se mange encore glacé. Il n'est en réalité pas aussi froid qu'une glace et sa texture devient très rapidement mousseuse et toute légère.
C'est un délice!

Gâteau nuage de fraises:

150 g de biscuits (Digestive)
80 g de beurre
250 g de fraises
2 blancs d’œufs (à température ambiante)
160 g de sucre
15 g de sucre vanillé (ici)
framboises

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits et le beurre.
Répartir le mélange dans un moule en silicone de 22 cm et passer au four pendant environ 12 minutes.
A la sortie du four, tasser les biscuits avec le dos d'une cuillère.

Laisser refroidir sans démouler.

Dans un cul de poule, mettre les blancs d’œufs, les fraises en morceaux, et les sucres.
Fouetter pendant une bonne dizaine de minutes en protégeant des éclaboussures.

Verser la mousse sur le biscuit refroidi.
Placer le tout au congélateur pendant au moins 4 heures.

Servir dès la sortie du congélateur avec des framboises et éventuellement un coulis de framboises.


Pour finir: le fond en biscuit peut être fait selon vos goûts. Annabel Langbein rajoute de la noix de coco et de la cannelle. On pourrait aussi y mettre des flocons d'avoine. Les biscuits pourraient être remplacés par des spéculoos. 
Personnellement, je le préfère cuit, mais ce n'est pas une obligation. 
Cette base biscuitée est par contre assez dure à la sortie du congélateur. 

Ce gâteau se conserve facilement pendant 1 mois au congélateur. 

Vous pourrez servir environ 12 parts avec.

Par contre, n'oubliez pas qu'il fond très vite. Il est donc indispensable de remettre les parts non consommées très rapidement au congélateur. 
Je crois bien n'avoir jamais pris une photo aussi rapidement! 

Le 09/04/2019 : ce gâteau glacé, je l'ai fait et refait. Il m'arrive de faire le biscuit à part, et donc de ne pas le mettre au congélateur. Parfois je ne le fais pas du tout, et je sers le gâteaux avec des biscuits.

Le 25/04/2020 : je viens de tester un fond en pâte sablée qui est vraiment très sympa. Il s'agit d'une recette de Jérome de Oliveira que je fais régulièrement et que j'adore car elle est très simple à faire et vraiment très bonne. Sa particularité est de contenir un tout petit peu de jaune d’œuf cuit. Il suffit de le faire cuire environ 50 secondes à 500 w au micro-onde. 
Après, tamisez 25 g de sucre glace, 75 g de de farine, 15 g de Maïzena et 5 g de jaune d’œuf. 
Ajoutez 80 g de beurre ramolli, du zeste de citron et un peu de sel. Mélangez. On met le tout dans un cercle de la même taille que le moule et on fait cuire environ 20 minutes à 160°C. 
On peut faire le sablé au dernier moment et démouler le nuage dessus. 
Servir immédiatement ! 

66 commentaires:

  1. Bonjour !
    Voila le dessert qui me manquait pour la profession de foi de ma fille dimanche ! Merci pour la recette. Vous battez les ingrédients au fouet électrique ou au fouet à main ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Batteur électrique, si possible à vitesse assez élevée ;) C'est effectivement le gâteau parfait quand on a un repas avec beaucoup de convives. C'est très économique, vite réalisé et surtout c'est facile de s'organiser :)

      Supprimer
    2. Bonjour , merci pour la recette . Faut il absolument un moule en silicone ? Bravo encore

      Supprimer
    3. Le moule en silicone c'est seulement pour que le démoulage soit simple.

      Supprimer
  2. super recette !!! est ce que pour la mousse, c'est ton batteur qui "casse" les morceaux de fraises ? car je ne vois pas de morceaux dans la photo de coupe, et je sais que la fraise en entier ou morceau, passe mal au congélateur.

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, en 10 minutes, le batteur réduit complètement les fraises en purée. C'est aussi ce qui est étonnant à la réalisation. Tu parts de rien, et 10 minutes après, tu as une super mousse toute rose ;)

      Supprimer
    2. Pas du tout besoin de les passer au mixeur plongeant un petit coup avant??? Ca serait trop liquide?

      Supprimer
  3. Il a du avoir du succès ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  4. Rolala ce gâteau a l'air délicieux, tout à fait le genre de dessert dont je raffole en été! Et merci pour la découverte de Annabelle Langbein que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, pas de problème pour la réalisation si clairement expliquée, mais "c'est quoi les biscuits digestive"? et on peut les remplacer par quels biscuits si on n'en trouve pas de ceux là ? Merci pour la réponse ,et bonne amicale journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Digestive de Mc Vities se trouvent partout. J'utilise souvent ceux-là pour ce genre de choses, car ils conviennent parfaitement.Tu peux les remplacer par le biscuit que tu veux ;) Le petit beurre est assez ressemblant.

      Supprimer
    2. Merci Carine pour cette réponse ultra rapide ! J'ai des "petit beurre" alors j'attaque !

      Supprimer
  6. Humm ça donne envie !!
    Peut on utiliser des fraises congelées ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette.
    Cela ressemble étrangement à la mousse de fraises que l'on fait avec le Thermomix,
    non ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette super recette que j'épingle tout de suite sur mon pinterest, ça à l'air hummm ! tellement simple et tellement léger, ça se mange dès la sortie du congélo donc gelé ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. succès assuré avec ce gâteau!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Superbe à tester très vite. Bisous Carine

    RépondreSupprimer
  11. J avais déjà testé ce gâteau il y a quelques temps, et j'ai trouvé en effet le biscuit très dur (bien sur puisque congelé) du coup c'est super difficile de le couper correctement et tout aussi compliqué à déguster ..... As tu une astuce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'aurais éventuellement une astuce : en version individuelle, préparer les fonds d'une part, la préparation aux fraises d'autre part. Au moment de servir, démouler la mousse glacée sur les bases (qui ne seront pas passées au congélateur)...

      Supprimer
  12. ohoh je note illico la recette, moi la dingue de framboises!
    merci!
    flo

    RépondreSupprimer
  13. Dingue cette recette. J'ai du mal à comprendre comment les blancs d'oeufs congelés ne forment pas un gros glaçon impossible à couper. C'est de la magie. Y'a plus qu'à essayer alors.

    RépondreSupprimer
  14. Le même jour où tu publiais cette recette, je regardais justement le billet d'Anne sur un gâteau similaire (même auteure)
    http://www.papillesetpupilles.fr/2012/07/gateau-mousseux-aux-fraises-et-framboises-un-must-do-de-lete.html/
    Ton gâteau m'intrigue! Je ne sais pas si j'aurais le temps de le réaliser entre les différentes sorties programmées pour la fin de l'année. Il faut que je le "pinte" pour m'en souvenir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais moi, j'ai réellement préparé le gâteau chez moi et ce sont mes photos ;)
      Pinterest est le top pour conserver tout ce que l'on aime. Bisous Diane

      Supprimer
    2. Hi hi hi! Effectivement, en relisant, je me rends compte qu'il est possible qu'elle ne l'ai pas refait de nouveau ensuite...
      J'ai réfléchi ce matin et, me disant qu'il est possible que je n'ai pas le temps de le faire avant notre départ en vacances, ce sera fait en août (où il n'y a plus de fraises). Crois tu que je puisse le faire avec des framboises décongelées?
      Pour Pinterest, je m'y suis remise il y a deux semaines et j'avoue qu'on devient vite accroc. L'avantage étant de conserver plus longtemps que nos "favoris" (dans les onglets des ordinateurs) les recettes qu'on a envie de réaliser :-p

      Supprimer
  15. Je viens de le faire et de le mettre au congel. C'est fou comme le mélange "qui ne ressemble à rien" prend vite l'aspect d'une belle mousse rose ! Dégustation demain, merci +++ pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai du monde samedi soir, je viens de trouver mon dessert. Ca me convient de par le peu d'ingrédients et surtout parce que je suis tout sauf courageuse en ce moment ! Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends bien soin de toi alors ;) Bises

      Supprimer
    2. Merci, il était super, pas aussi beau que le tien ! J'ai mis des spéculoos comme sablés et je peux te dire qu'il n'a pas fait long feu. mes enfants demandent quand est-ce que je leur fais le prochain ! Merci pour cette belle recette ! Bonne soirée, bises !

      Supprimer
  17. Fait jeudi aprèm (message anonyme car pas de compte) et dégusté ce soir : délicieux, succulent... A faire et refaire et rerefaire ! Merci.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai préparé ce gâteau mercredi et l'ai dégusté ce jour : il est top !
    Et, effectivement comme lu dans un commentaire, ça ressemble énormément à la mousse thermomix, d'ailleurs j'ai suivi une recette thermomix pour le faire. Ainsi j'ai divisé par 2 toutes les quantités sauf les fraises, ça m'a fait un cercle de 16 cm.
    Avec thermomix, d'ailleurs, il ne faut utiliser qu'un blanc d'oeuf sinon ça ne tient pas dans le bol. (Procéder en 2 fois pour un gros gâteau)
    En tout cas, il va rentre dans ma liste des "classiques".
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  19. testé dans un moule à manquer de 24cm, top. On s'est régalé et c'est tellement simple ! Effectivement pour la mousse c'est magique ! Merci encore pour toutes ces belles recettes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Carine,
    J'ai fait ce gâteau hier, et j'ai été stupéfaite!! La mousse est juste magnifique, mon gâteau était énorme. C'est vraiment de la magie. Quand j'ai mis les ingrédients dans le bol du robot j'étais un peu dubitative, mais quand j'ai soulevé le torchon 10 minutes plus tard... Whaou!! En plus c'est frais, léger... Seuls défauts: il fond très vite (surtout quand il fait chaud comme aujourd'hui!), impossible de le laisser sur la table en attendant le deuxième service! Et la croûte est un peu dure. Mais ce n'est pas grave, on lui pardonne tout, il est tellement simple à faire!
    Par ailleurs, je voulais te remercier pour tes recettes qui sont parfaites et surtout très fiables, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai fait récemment la pavlova roll avec des fraises, une tuerie et les carrés pâtissiers à la rhubarbe, pareil. Maintenant c'est la mousse au citron vert express qui me titille!
    Merci beaucoup pour ce que tu nous apportes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la fiabilité des recettes, c'est important pour moi :) Je suis vraiment contente que tu aies autant aimé ce gâteau et toutes les autres recettes. La mousse au citron, tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  21. Bonsoir Carine. Il est pour combien de personnes cet extraordinaire dessert ? On est nombreux et gourmands à la maison ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire 10 personnes. Après, tout dépends de la gourmandise bien sûr ;)

      Supprimer
  22. Quelqu'un a-t-il eassyé de remplacer les fraises par des framboises!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, merci pour le partage !! ;) recette testée et très appréciée, je l'ai du coup mise sur mon blog avec évidemment le lien du tien :)
    bises

    RépondreSupprimer
  24. Top excellent ce gâteau. Vraiment une excellente découverte. Merci Carine, tu es un Chef !!!!

    RépondreSupprimer
  25. peut-on remplacer les fraises par des framboises ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) http://chichichoc.blogspot.fr/2017/05/nuages-de-framboises-mousses-glacees.html

      Supprimer
  26. Testé et publié..!! Merci Carine..
    Enivreesparlesodeurs.blogspot pour aller voir ma version..

    RépondreSupprimer
  27. bonjour je viens de faire le gateau il est au congel pour ce soir moi je les fait qu avec des fraises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je voulais le faire pour aller chez des amis mais 30 minutes de route. Qu'en pensez vous le gâteau tiendra ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'ai adoré votre gâteau. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  30. Et je l'ai refait sur mon blog https://lesessaisculinairesdesandra.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, comment se démoulé t'il après? Je n'ai pas de moule ou l'on sais retirer le fond plus facile de faire dans un en silicone ou ďans un rigide?

    RépondreSupprimer
  32. Quelle profondeur pour le moule svp c'est urgent

    RépondreSupprimer
  33. J'ai réalisé plusieurs fois ce gâteau et il est excellent mais je trouve que le fond est trop dur et il est très difficile de le rompre lors de sa dégustation auriez-vous une solution

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Au final, c'est un gâteau glacé genre "vacherin" ?
    Combien de temps faut il le sortir du congélateur avant de le deguster, svp ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, est-ce qu'on peut le faire avec des fraises surgelées merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que non, car les fraises congelées rendent déjà beaucoup d'eau et puis on va les recongeler après.

      Supprimer
  36. Après avoir lu cette recette, j'ai voulu tester le phénomène...Et ça marche ! Tout mis dans mon mixer et la mousse a monté. Un enchantement ! J'étais ravie de la surprise, car j'avoue que je ne croyais qu'à moitié que si peu d'ingrédients pouvaient produire un tel volume.
    J'ai mis à glacer...restera à goûter. Mais je suis d'ores et déjà convaincue. Merci pour ce dessert.

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fait... comment vous dire... une tuerie pour épater la galerie et d'une simplicité enfantine. Allez-y les yeux fermée et MERCI pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    Eh bien celle-là, je l'avais ratée mais je vais me rattraper.
    Un fond de biscuits et de beurre mis ensuite dans le congélateur donnera toujours un fond dur comme de la pierre. Personnellement, je le remplace par un mélange de crêpes dentelles et de chocolat pralinoise.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Avez-vous déjà essayé avec d'autres fruits? Des pêches par exemple...
    Merci

    RépondreSupprimer
  40. Du coup j'ai fait le sablé au dernier moment et j'ai posé la mousse au moment de servir c'était super bon et du coup pas dur comme du béton

    RépondreSupprimer
  41. fait avec des fraises, très gros succès auprès de mes invités. J'ai vu que ce gâteau pouvais également se faire avec des bananes... une idée quand elles sont trop mûres. Par contre, peut-on remplacer les blancs d'oeufs par de l'aquafaba ? et dans quelles proportions. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les œufs, donc je n'ai jamais utilisé le jus de pois chiches. Par contre, j'ai essayé à la banane, et ce n'était pas à mon goût.

      Supprimer
  42. Bonsoir, j'ai déjà vu passer cette recette et meurt d'envie de la faire, mais avec des myrtilles, ça marcherait ? Ou trop ferme? J'imagine bien avec des abricots super mûrs et parfumés...

    RépondreSupprimer