>

samedi 3 septembre 2016

Brioche au mascarpone et au thé matcha


Voilà déjà plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois, que j'avais l'intention de préparer une brioche au mascarpone d'une part et une brioche imprimée au thé matcha d'autre part. Oui, mais l'été ne s'est vraiment pas prêté à faire de la boulangerie et je me suis finalement résignée à attendre la rentrée pour m'y mettre.
Quant à faire, j'ai mis à la fois mascarpone et matcha dans ma brioche.

Le mascarpone, en remplacement du beurre rend la brioche plus dense, plus proche d'un pain au lait. Le matcha est toujours irrésistible.

La réalisation de l'imprimé spirale est vraiment très simple. Je l'avais déjà réalisé dans des parfums différents ici.
J'adore le rendu. Je préfère même largement cet imprimé à d'autres plus complexes, comme le léopard.

Brioche au mascarpone et au thé matcha:

80 g de sucre glace
3 œufs
2 cc rases de levure de boulanger
2 cs de lait
1 cs d'extrait de vanille
500 g de farine
210 g de mascarpone
1 cc bombée de thé matcha (Palais des Thés)
sel

Je fais ma brioche au Thermomix, mais vous pouvez de votre côté faire avec n'importe quel appareil.
Diluer la levure dans une cuillère à soupe de lait légèrement tiède.
Mettre dans le bol le sucre, la levure et les œufs. Faire légèrement tiédir jusqu'à avoir 37°C.

Ajouter la farine, le sel et le mascarpone et pétrir pendant 5 minutes.
Enlever la moitié de la pâte du bol (environ 480 g) et ajouter la cuillère d'extrait de vanille. Pétrir pendant encore 1 minute.
Réserver dans un bol filmé.

Mettre la deuxième moitié de pâte dans le bol et ajouter le thé matcha dilué dans une cuillère à soupe de lait. Pétrir pendant encore 1 minute.
Réserver dans un bol filmé.

Laisser lever pendant environ 1 heure.

Au bout de ce temps, fariner très légèrement le plan de travail. 
Étaler la pâte à la vanille en un grand rectangle (comme ici)
Faire de même avec la pâte au thé matcha puis déposer celle-ci sur la première.
Rouler l'ensemble puis déposer la brioche dans un grand moule graissé.

Filmer et laisser lever pendant environ 1 heure 30.


Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche avec un peu de lait.
Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


Pour finir: comme je vous le disais plus haut, le mascarpone rend cette délicieuse brioche plus proche d'un pain au lait. Si vous cherchez une recette de brioche plus authentique, avec du beurre, moelleuse et filante, je vous conseille de rester sur celle au lait concentré comme ici
Les deux sont en tout cas à tester! 

5 commentaires:

  1. Elle est jolie comme tout cette brioche !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne!!
    Bonsoir.
    Scusa se non ho sritto bene.
    Un abbeaccio grande e complimenti per il tuo pan brioche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie! Non preoccupato dal tuo modo di scrivere in francese. Non hai sentito mi parlo italiano ;)

      Supprimer
  3. bonjour,
    je viens tout juste de faire la recette, moelleuse comme du pain au lait. par contre je ne sens pas trop le goût du matcha et ce n est pas assez sucré, c est normal ?

    RépondreSupprimer
  4. Une cuillère de matcha ce n'est vraiment pas assez: il faut 15g de matcha pour 200g de farine...Personellement je trouve aussi que ce nest8pas assez sucré alors j'ai saupoudré la brioche de sucre perlé (celui utilisé pour les chouquettes)et c'est mieux :)

    RépondreSupprimer