>

mercredi 21 décembre 2016

Bûche roulée à la pistache, chocolat blanc et framboises


Pour préparer vos fêtes, je vous propose encore une petite recette de bûche toute simple et vraiment délicieuse. Je sais que vous adorez avoir de nouvelles idées.

J'avais envie de refaire une bûche roulée. Il y avait bien longtemps que je n'en avais pas fait, écartées au profit de bûches plus élaborées. Et pourtant, j'adore ça! Surtout quand elle se compose de délicieux parfums. Le gâteau est riche en amandes et parfumé avec une délicieuse pâte de pistache bio. Pour la garniture, j'ai préparé une ganache au chocolat blanc, montée comme une chantilly de façon à la rendre toute légère. Quelques gouttes d'arôme de rose la rende tout simplement irrésistible. Pour finir, les framboises apportent une petite touche fruitée.

Et voilà, une jolie bûche prête à prendre part aux festivités.

Bûche roulée à la pistache, chocolat blanc et framboises
:

Ganache montée au chocolat blanc:

120 g de chocolat blanc
240 g de crème liquide entière
5/6 gouttes d'arôme rose (ou 1 cc d'eau de rose)

Faire fondre le chocolat blanc dans 60 g de crème. bien mélanger.
Ajouter la crème restante et l'arôme rose. Mélanger.

Placer le tout au froid pendant quelques heures.

Gâteau à la pistache:

5 œufs
110 g de poudre d'amande
90 + 50 g de sucre
25 g de pâte pure pistache
1 pointe de colorant vert
50 g de farine

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un cul de poule, mettre 3 œufs entiers et 2 jaunes, la poudre d'amande, 90 g de sucre, la pâte de pistache et le colorant.
Fouetter pendant une dizaine de minutes.

Monter les 2 blancs en neige et rajouter le sucre petit à petit.
Ajouter les blanc meringués au premier mélange, délicatement à la spatule.
Ajouter la farine tamisée tout aussi délicatement.

Verser la pâte sur un tapis à rebord et faire cuire pendant environ 12 minutes.

Couvrir d'une feuille et laisser refroidir.


Montage:

100 g de framboises
pistaches

Sortir la crème du frigo et la monter comme une chantilly.

Placer le gâteau sur un grand film.
Garnir le gâteau de cette mousse en mettant la plus grosse partie sur un bord. en garder assez pour recouvrir la bûche.
Répartir quelques framboises sur le bord généreusement garni en crème.
Rouler délicatement le gâteau en commençant par ce bord. C'est ce qui fera le centre de la bûche. S'aider avec le film.
Enfermer le roulé dans le film et réserver 1 heure au frais.

Torréfier les pistaches en les passant pendant 10 minutes à 180°C.

Sortir la bûche du frais et la poser sur un plateau.

La recouvrir de crème.

Décorer de framboises et des pistaches grossièrement coupées.


Pour finir: ma pâte de pistache vient du rayon bio de mon hyper. Je la trouve très bonne. 

Le colorant vert n'est pas indispensable. il donne juste bonne mine au gâteau. 

14 commentaires:

  1. Un immense merci pour cette recette absolument fabuleuse, comme toutes les autres d'ailleurs. Je l'ai déjà faite trois fois et je n'ai reçu que des éloges. Elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :)
      Cette bûche manquait un peu de commentaires. Je craignais qu'elle ne séduise pas ;)

      Supprimer
    2. Bonjour avez vous des conseils au sujet de la crème svp ? Je l ai loupé et mon biscuit a du du coup trop refroidir il se fend 😔

      Supprimer
  2. Superbe recette que j'ai faite pour Noël et que je vais refaire en version gâteau pour l'anniversaire de mes loulous. Merci��

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est pour combien de personnes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Super recette! Est-il possible de la faire à l’avance et la congeler? Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. J'ai fait la ganache qui reposera au frigo jusque demain. J'ai fait le biscuit également. Je ferai le montage demain. Comment garder le biscuit jusqu'au moment du montage à plat ou roulé dans un essuie ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Comme dit plus haut j'ai fait le gâteau la veille et l'ai roulé dans un papier sulfurisé emballé dans essuie cuisine au frigo. Je l'ai achevée le lendemain début après-midi. Cette bûche est vraiment excellente et a été très appréciée.
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Merci beaucoup pour cette recette. Je souhaite faire cette bûche pour demain soir, est il possible de faire le biscuit dès aujourd’hui ? Restera t il bien moelleux pour demain soir ? Merci d’avance pour le retour
    Belles fêtes à vous 🎄

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh non ma crème à tranchée... Je suis mal c etait pour le réveillon... Dommage celle tiramisu etait une réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ganache peut trancher pour différentes raisons comme la température de la crème, si pas assez froide, si la vitesse ou durée de fouettage trop importante. Il est possible de refaire fondre et remettre au frais pour fouetter.

      Supprimer
    2. Oui je pense j ai fouetter trop vite... dans le doute j ai tt recommencer et elle était parfaite merci de ttes ces excellentes recettes... Meilleurs vœux à vous

      Supprimer